L'iPhone aurait-il pu avoir un trackpad ?

Mickaël Bazoge |

Le bouton d'accueil de l'iPhone tel qu'on le connaît aurait pu être très différent. La confidence provient de Charles Ahn, CEO de CrucialTech, un fournisseur de capteurs tactiles pour une bonne partie de l'industrie du smartphone. L'anecdote, racontée durant la réunion annuelle des actionnaires de l'entreprise, revenait sur une réunion avec Steve Jobs et les dirigeants du constructeur, avant le lancement de l'iPhone 3G (en juillet 2008). Ahn voulait vendre au fondateur d'Apple un bouton-trackpad, le même qui équipait à l'époque de nombreux BlackBerry, smartphones HTC, LG et Samsung.

« Tous les responsables d'Apple en charge des appareils tactiles aimaient l'idée d'installer [le trackpad] dans le bouton d'accueil de l'iPhone 3G », assure-t-il. Cela aurait « complètement changé l'interface utilisateur de l'iPhone », et pour cause : s'il paraît difficile d'imaginer un curseur de souris se baladant dans l'iPhone OS de l'époque, la présence d'un tel trackpad aurait eu des répercussions profondes sur la sélection des menus. « Steve Jobs, qui décidait de tout ce qui touchait à l'iPhone 3G, a rejeté cette offre à la dernière minute ».

Difficile de savoir quelle est la part d'esbroufe dans ce témoignage, qui sort de la bouche de celui qui a vu s'échapper le juteux contrat des capteurs d'empreintes digitales du Galaxy S5… Une belle histoire impliquant Steve Jobs est un écran de fumée idéal pour faire oublier aux analystes et aux investisseurs un contrat loupé.

[Via : Patently Apple]

Tags
avatar jbdw21 | 
Ouf ! On l'a échappé belle...
avatar verlenefraynertjbu | 
Ça serait juste parfait pour switcher entre apps
avatar dumbkiller | 
Il dit n'importe quoi. En effet pour switcher d'app mais attention aux fausses manips
avatar gilzecat | 
S'il est de la qualité de ce de BlackBerry je sais exactement pourquoi Steve Jobs a dit non. C'est juste merdique un incontrôlable comme interface.
avatar privatejohns | 
Pour travailler du texte, la loupe est parfois capricieuse (avec mes gros doigts!). Déplacer un curseur avec un trackpad pourrait être agréable. On pourrait le virtualiser sur une zone de l'écran.
avatar Florian1293 | 
Je ne comprends même pq comment ils ont pu l'envisager.... Les mecs développent pendant 6 ans un iPhone, avec une interface multitouch hyper réfléchie, et ergonomique, tout ça pour la pourrir avec un bouton tactile?
avatar voetemm | 
Ca aurait peut-être été en plus, pour faire l'appoint sans changer l'interface..
avatar Anthanagor | 
Une fois de plus, il nous a sauvé de beaux étrons notre Steve :)
avatar cook64 | 
Mais j'en rêve depuis le début! Comme sur le HTC désire ! Trop pratique pour corriger du texte, ou certains jeux! Et suis certain que pour la globalité des fonctions ça serait un plus! Avec TouchID, vu que c'est une caméra, rien n'empêcherait de l'implementer!
avatar cook64 | 
Mais j'en rêve depuis le début! Comme sur le HTC désire ! Trop pratique pour corriger du texte, ou certains jeux! Et suis certain que pour la globalité des fonctions ça serait un plus! Avec TouchID, vu que c'est une caméra, rien n'empêcherait de l'implementer!
avatar Mousse72 | 
Si à l'échelle de l'iPhone un trackpad parait bien inutile, je trouve qu,un trackpad virtuel sur une tablette a plus de sens. Il y a un développeur qui en a créé un pour Windows 8.1, ce qui permet de piloter le bureau depuis un coin de l'écran. J'ai essayé cela sur l'Asus T100 de mon beau-frère et cela permet par exemple de piloter l'écran avec le pouce quand on tient la tablette à deux mains dans l'environnement Windows traditionnel. Trackpad qui peut-être flottant ou locké sur l'un des côtés de l'écran. http://www.lovesummertrue.com/touchmousepointer/en-us/ Sur un iPad, l'idée me plairait bien. Certes cela suppose de faire apparaitre un pointeur chaque fois que le pad est lancé, mais c'est déjà ce que sait faire l'app du Jailbreak qui permet d'émuler une souris bluetooth. C'est peut-être d'ailleurs du Jailbreak qu'une app de ce genre viendra... En tous cas en accédant à mon iCloud sur cet Asus T100, ce trackpad virtuel m'a permis de pouvoir travailler un fichier dans Pages et Keynote via le navigateur web sur une tablette tactile. Ce qui est impossible sans cela sur un écran tactile. Et je dis bien : Impossible !
avatar frankm | 
Quel horreur! L'écran c'est le trackpad.

CONNEXION UTILISATEUR