L'analyste Brian White de la banque d'investissement Cantor Fitzgerald a tiré de sa tournée des popotes en Chine quelques infos sur l'iPhone. L'iPhone est actuellement le smartphone haut de gamme numéro un dans l'Empire du Milieu. Toutes catégories confondues, il capture 7 % du marché et progresse, selon IDC.
Mais d'après l'analyste, cela ne va pas durer. La demande en iPhone 5s sera « décevante à court terme », annonce-t-il. La faute aux fabricants locaux qui sont de plus en plus populaires, en particulier Xiaomi qui se forge une bonne image de marque et Coolpad qui est très agressif en matière de tarifs. Samsung, toujours leader, pâtirait aussi de cette concurrence venant de l'intérieur.
La clé de la réussite pour Apple passerait dans un iPhone plus grand, déclare Brian White. Selon lui, les consommateurs chinois attendent à bras ouvert un iPhone 6 équipé d'un écran 4,7 ou 5,5". « Nous n'avons pas entendu un tel enthousiasme en Chine autour de l'iPhone depuis deux ans et nous croyons que cela pourrait être un lancement très spécial pour Apple », assure-t-il.
Fin 2013, IDC annonçait que les phablettes (les smartphones de 5" ou plus) comptaient pour 21% des ventes de smartphones, soit 3% de plus en un an. Le cabinet d'analyse estime qu'il se vendra 270 millions de phablettes cette année.
En attendant un éventuel iPhone 6 plus grand, Apple peut toujours compter sur son nouveau partenariat avec China Mobile pour écouler son smartphone (lire : Avec China Mobile, Apple gagne 3000 points de ventes).
[Source Business Insider]