Des débits multipliés par 3 ou 4, c'est ce qu'apporte la 4G LTE par rapport à la 3G à Paris. ZDNet et 4Gmark, une entreprise spécialisée dans la mesure de débits, ont constaté des débits moyens allant de 20,3 Mbit/s à 36,7 Mbit/s selon les opérateurs en 4G LTE, contre environ 8 Mbit/s pour la 3G.
Les tests ont été réalisés dans Paris intra-muros par un technicien équipé de la version professionnelle de l’outil 4Gmark sur un Galaxy S4 mini. Orange est l'opérateur qui s'en sort le mieux, que ce soit en 3G ou en 4G, tandis que Bouygues se retrouve à la dernière position. Le réseau 4G LTE de Free Mobile n'a pas été testé.
Ces mesures sont dans les mêmes eaux que celles du dernier baromètre DegroupTest. La moyenne de la 4G LTE se situe autour de 30 Mbit/s. C'est bien loin des débits maximums théoriques vantés par les opérateurs (115 voire 150 Mbit/s), mais c'est bien mieux que les débits moyens de la 3G.
Dans une utilisation concrète, la lecture d'une vidéo YouTube 720p ne nécessite pas de temps de chargement en 4G LTE, contrairement à la 3G.
Sur le même sujet : - 4G LTE : la promesse du très haut débit mobile tenue ? - 4G LTE : explications sur les bandes de fréquences