Deux rumeurs concernent la photographie à venir dans de futurs iPhone, à commencer par les modèles de l’an prochain. Cela fait quasiment un an que Ming-Chi Kuo a prédit l’ajout d’un objectif à ouverture variable dans la gamme de 2026, un changement qui devrait apporter une nette amélioration des photos prises avec le téléphone en ajustant mieux la quantité de lumière qui atteint le capteur. Il y a deux semaines, l’information était corroborée par le site coréen bien renseigné ETNews, qui prévoyait son arrivée sur les deux iPhone 18 Pro et 18 Pro Max. La rumeur du jour va dans le même sens, avec toutefois une nuance de taille : seul le plus grand modèle pourrait y avoir droit.
C’est en tout cas ce qu’affirme Digital Chat Station sur Weibo (via 9To5 Mac), une source qui a eu de bonnes informations sur le plateau des iPhone 17 Pro ou avant cela l’arrivée du téléobjectif 5x sur le 16 Pro. Dans sa publication, il confirme l’arrivée d’un objectif à ouverture variable, mais le réserve au 18 Pro Max, ce qui voudrait dire que l’iPhone 18 Pro n’y aurait pas droit. C’est peut-être par manque de place, ou plus vraisemblablement pour redonner au grand téléphone d’Apple un peu plus d’arguments face au modèle de base.
Associé à ce changement, il envisage une ouverture maximale plus grande pour le téléobjectif, ce qui serait essentiel pour améliorer les photos avec peu de lumière, un point faible de cet objectif. Ces deux changements pourraient permettre d’offrir une bien meilleure qualité en photo, même s’il faudra attendre les premiers retours dans un an pour juger si c’est vraiment significatif à l’arrivée. On parle d’un smartphone et un objectif, même à ouverture variable, restera extrêmement compact et de qualité médiocre, face à celui d’un appareil photo dédié.
Le capteur maison pourrait débuter avec l’iPhone 20
L’autre rumeur du jour dans le domaine voit plus loin, puisque l’on parle cette fois de l’iPhone 20, le modèle phare qui pourrait sortir en 2027. Si vous savez compter et que vous avez un doute sur les aptitudes de l’auteur de ces lignes, rappelons qu’Apple voudrait sauter l’iPhone 19 pour sortir un modèle événement pour les 20 ans de l’iPhone. Cet appareil radicalement nouveau arborerait un tout nouveau design, avec l’écran qui remplacerait les bordures et la sensation de tenir une plaque de verre et non un téléphone.
Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕
Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans
Le design devrait être l’élément le plus marquant sur ce modèle, bien plus que les composants internes. Cela étant, l’iPhone 20 pourrait être parmi les premiers à adopter un autre composant conçu par Apple, cette fois le capteur photo. C’est le fuiteur coréen yeux1122 qui rapporte l’information (via MacRumors) et même si ses rumeurs ne sont pas toujours fiables, il a vu juste à quelques reprises, suffisamment pour lui accorder de l’attention. Il n’est pas le premier à évoquer l’arrivée d’un capteur maison de toute manière, c’est un bruit de couloir qui était apparu pendant l’été.
Apple prépare-t-elle ses propres capteurs photo ?
Ses informations évoquent plus largement l’arrivée des capteurs dits LOFIC, pour Lateral Overflow Integration Capacitor, ce qui devrait amener de gros gains en matière de qualité photo. Pour faire très simple, cela permet à chaque pixel sur le capteur de stocker une quantité variable de lumière, ce qui se concrétise à l’arrivée par une meilleure gestion des scènes avec de grands écarts lumineux. Grâce à cette technologie, on devrait notamment pouvoir se passer des techniques actuelles pour créer du HDR, à savoir l’assemblage d’une photo unique à partir de multiples poses avec des expositions différentes, des techniques qui ont de nombreux défauts avec les sujets en mouvement.
Ce sera sans doute une étape majeure pour la photographie sur smartphone et tout le monde devrait rapidement y passer. D’ailleurs, le fuiteur coréen envisage l’arrivée de capteurs LOFIC dès 2026 dans des smartphones chinois, alors qu’il faudrait attendre 2027 pour l’iPhone, sachant qu’il ne précise pas si toute la gamme y aurait droit, ou plus vraisemblablement une partie des modèles seulement. Les concurrents d’Apple devraient utiliser des capteurs Sony qui pourraient être prêts dans les prochains mois, alors que la Pomme veut développer sa propre technologie, ce qui expliquerait son retard.
Sony est justement le fournisseur des capteurs photo de tous les iPhone depuis le tout premier en 2007. Sortir son propre capteur photo vingt ans après, voilà qui serait un symbole fort. L’entreprise a commercialisé cette année des iPhone et iPad équipés d’un modem cellulaire maison ainsi que sa propre puce Wi-Fi et Bluetooth. Le capteur photo serait la prochaine grosse étape pour distinguer les produits Apple des autres produits sur le marché, une vieille idée.
Apple : un appétit pour le fait maison, du modem aux capteurs photo











