Après le jeu de paume, voilà un nouveau sport pour les propriétaires d'iPhone 4 récents, déterminer s'ils ont un "ancien" ou un "nouveau" modèle. Tant Gizmodo que iFixit se sont fait l'écho de témoignages de clients ayant entre les mains un iPhone qu'ils jugent différent des autres, laissant par là supposer qu'une discrète révision du téléphone a été mise en oeuvre.
À Gizmodo, l'utilisateur - qui a obtenu un remplacement de son téléphone dans un Apple Store - a indiqué que le nouveau présentait des différences physiques. Moins noir en façade ; un capteur de proximité plus visible ; l'acier ceinturant l'iPhone d'une apparence plus matte et des problèmes de signal qui se sont améliorés de manière significative.
Sur le capteur de proximité, cet utilisateur semble affirmer qu'on le distingue en toute occasion (en général il faut plutôt tenir son iPhone face à la lumière pour le distinguer très facilement). S'agissant des autres caractéristiques, difficile de les apprécier sans avoir une photo montrant deux téléphones. Et surtout, à chaque fois, les deux sites n'ont obtenu qu'un seul témoignage. Difficile dans ce cas de savoir quel crédit leur apporter.
A propos d'un hypothétique traitement des antennes avec un enduit qui leur donnerait un aspect légèrement différent, iFixit suggère de mesurer leur impédance. La valeur obtenue indiquera si le matériau est devenu moins conducteur. Le site s'est procuré un iPhone 4 fabriqué au début juillet et il n'a relevé aucune différence.
Ces questions d'antennes ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd chez RadTech, un accessoiriste. Sa nouvelle gamme d'étuis pour iPhone 4, les Aero (24,95$), liste un nouvel argument, celle d'une « amélioration de la réception du signal cellulaire » précise la fiche descriptive…
Sur le même sujet :
- iPhone 4 : les raisons des cafouillages du capteur de proximité


