Le difficile équilibre d'un iPhone moins cher
Depuis plusieurs mois, il se murmure qu'Apple pourrait proposer un iPhone d'entrée de gamme, une idée renforcée par le discours de Tim Cook, qui ne veut pas que l'iPhone « soit réservé aux riches » (lire : Un iPhone pas cher dans les tuyaux ?). Cet iPhone moins cher pourrait être soit plus petit, soit utiliser des composants rodés. Charlie Wolf, analyste chez Needham & Company, est plutôt partisan de la deuxième option : « cet iPhone [moins cher] ne peut pas être un iPhone disons deux fois plut petit : un tel changement réduirait grandement l'intérêt du module iPod pour la lecture de vidéo ou la taille des sites dans Safari. » Cette option poserait aussi des problèmes aux développeurs, qui devraient adapter leurs applications à une nouvelle taille d'écran.
Selon Wolf, Apple réfléchirait plutôt à créer un iPhone dont les coûts de production seraient tirés vers le bas. Il imagine par exemple un iPhone doté de 4 Go de mémoire seulement, une piste déjà évoquée dans le cadre d'un iOS 5 tourné vers le nuage. En divisant par quatre la capacité de son iPhone, Apple économiserait 30 $ par unité.
Les composants de l'iPhone 4 16 Go sont estimés à 188 $. Il est vendu nu à un prix moyen de 625 $ avec une marge autour de 50 % : il faut donc ajouter aux composants un peu plus de 100 $ de frais divers (R&D, assemblage, logiciel, etc.). Si l'on ajoute ces mêmes 100 $ au coût brut d'un iPhone « light » 4 Go, on obtient un coût total de 250 $ environ par unité.
En le vendant 300 $ nu, ce qui ouvre la porte à un iPhone entièrement subventionné par les opérateurs, Apple dégagerait une marge moyenne de 16 %. Ce serait exceptionnel pour toute autre société, mais on parle ici d'Apple, qui a dégagé une marge moyenne frôlant les 40 % en 2010. Pour atteindre un niveau de marges autour des 30 % (un niveau considéré comme « agressif » par Apple), il faudrait encore réduire la facture de composants : la réutilisation d'une plateforme et de pièces largement amorties, et de la génération précédente. On toucherait alors à un deuxième tabou d'Apple.
Bref, la conception de ce fameux iPhone d'entrée de gamme (pour autant qu'Apple y pense sérieusement) s'apparente à la quadrature du cercle — à moins que la firme de Cupertino ne se décide pour une fois à faire des compromis drastiques pour inonder le marché.
Via AppleInsider