iPhone nano : 6 fois plus de parts de marché ?

Nicolas Furno |

Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research, estime qu'avec un iPhone vendu moins cher, Apple pourrait multiplier sa part de marché dans la téléphonie par 6 et ses revenus par 2,5. L'analyste se dit même "surpris" qu'Apple n'ait pas lancé un iPhone moins cher plus tôt (quid de l'iPhone 3GS toujours vendu par Apple ?). Selon lui, Apple entend renouveler son succès avec l'iPod et devenir numéro 1 sur le marché des smartphones. Il ajoute que dans la "guerre des smartphones", les volumes comptent autant que d'être le premier sur un marché.

Pour gagner ces parts de marché, Toni Sacconaghi suggère deux pistes. La première est connue, c'est celle de l'iPhone nano qui revient avec insistance depuis quelques jours (lire : Nouvelle rumeur d'un iPhone "nano" et d'un MobileMe gratuit). Avec son plus petit écran, cet iPhone bridé serait moins bon que son grand frère pour naviguer sur Internet ou pour les applications, mais il pourrait être vendu moins cher et surtout avec des forfaits plus économiques. L'analyste suggère 15 $ (11 €) par mois.

Autre piste plus originale, un "iPhone Touch". Ce serait en fait un iPhone sans 3G, ou un iPod touch qui peut appeler, mais qui n'accède à Internet que via le WiFi. Cet iPhone bridé serait vendu moins cher, entre 150 et 200 $ suggère Toni Sacconaghi et surtout sans forfait avec données.

via TUAW

Tags
avatar boccob | 
Je vais sortir une connerie surement, mais un ipod touch 4 peut déjà appeler via SIP, non ? et on le trouve a 214€ sur le net (peut être meme moins cher).
avatar winstonsmith | 
@ ryanux : Le Touch a un micro intégré depuis qu'il fait caméra, donc depuis la 4e génération.
avatar powerjaja | 
J'allais le dire. La seconde solution existe deja en rayon. iPod touch Bref : quel credit accorder à cette sublime etude d'un analiste meme pas fichu de voir ca?
avatar powerjaja | 
Sinon la piste du nano semble credible meme avec un ecran petit et moins bien defini. Repensez a l'interface du dernier iPod... nano. Furieux look&feel d'iOS mais en tout mini.
avatar swanny | 
allez exposer ça au trio orange sfr bouygues. c'est pas parce que le téléphone est plus petit qu'ils vont faire le forfait 3G 3 fois moins cher! pour l'iPod sans mémoire, connecte en wifi je ne voit pas l'intérêt.
avatar tipablo | 
"Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research"… Autant dire Madame Irma. Suivant...
avatar Lou117 | 
Il y a un truc qui me fera toujours rire avec ces analystes qui listent leur boule de cristal... Ils savent à l'avance le succès ou non d'un produit, alors que RIEN ne le prouve... Comme l'article le dit bien, Apple a toujours proposé l'ancienne génération comme modèle d'entrée de gamme (3Gs actuellement) à bas prix (en tout cas largement comparable au prix d'un Android). Et si c'était un énorme carton du feu de dieu, on le saurait (même si ça marche certainement très bien !). Globalement, QUI veut un iPhone d'ancienne gamme ou plus simple quand on peut avoir le nouveau et bien plus puissant ? Perso je vois mal l'intérêt d'un iPhone nano... Ou alors il devra être TRES peu cher en comparaison, et donc avoir quand même nettement moins d'intérêt...
avatar STi_wings | 
@ Lemmings : Pour les mêmes raisons que certains achètent des voitures d'occasion, des Peugeot de 2e génération alors que la 3 est sortie, etc... Tout le monde n'a pas le même budget.
avatar Lou117 | 
Exact, mais dans ce cas l'offre existe déjà... C'est le 3Gs (et bientôt le 4)... Pas besoin d'un "nano"...
avatar Reeeko | 
Je prédis que si Apple sort un produit révolutionnaire bon marche, ils le vendront bien! Hop, j'ai trouvé un boulot d'analyste....
avatar winstonsmith | 
L'iPhone et son écosystème rapportent ENORMEMENT de fric à Apple. Je pense pas qu'ils cherchent vraiment à vendre plus de volume.
avatar jimouest2005 | 
En tout cas pour le forfait à 11€ par mois ça sera pas en France ! Enfin surtout pas avec Orange, SFR ou Bouygues....
avatar dagenais17 | 
alors là je demande à voir!!! l'argument de base d'Apple c'est: des produits chers "donc" de qualité qui sont "simple" à utiliser et qui possèdent "plusieurs années" d'avance sur les suivant. Bien sûr je mets ça au conditionnel parce que c'est le message marketing pas la réalité technique ni physique mais c'est un autre débat. Au nom de ces +, ils montent les prix artificiellement de 30 à 50%, ce qui justifie le marketing cité avant, donc Apple est très cohérent dans la politique de prix et l'image de marque. Cette image de marque pousse aussi les vente, mais dites mais alors que va t'il se passer si tous les gens peuvent se permettre un iPhone? Nous seront en présence d'un produit de grande consommation et plus en face d'un produit exceptionnel!! Donc un iPhone nano pas cher je demande a voir. Le génie de SJ a été de ne jamais céder au gros volume pas cher donc non je suis très très sceptique sur cette nouvelle direction.
avatar ZiolTouch | 
"un iPhone sans 3G"... Sans faire mon troll, autant faire un iPhone sans carte sim, sans téléphone... Bref un appareil qui perd tout son sens face à la concurrence.
avatar guizmo47 | 
@Mabeille : et l'iPod nano, t'en pense quoi ? C'est exactement le mêle principe...

CONNEXION UTILISATEUR