Avec iOS 6, Apple a décidé de ne plus inclure YouTube par défaut. Avec le recul, c’est une très bonne chose pour Google. Entre temps, elle a sorti sa propre application, qui est souvent en haut des classements sur l’App Store.
Ayant entièrement la main sur le développement de l’application, Google a pu introduire de la publicité. Et cela se ressent dans les chiffres. Les ventes de publicité sur YouTube ont triplé entre temps dans le mobile. Sur les six derniers mois, les publicités mobiles de YouTube ont rapporté à Google 350 millions de dollars.
Lucas Watson, Vice-Président « Ventes » du service vidéo de Google, refuse de dire si ces deux événements sont liés. Par contre, il confirme sa montée en puissance sur les terminaux mobiles. Sur le milliard d’utilisateurs actifs par mois que compte YouTube, un quart y accède à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Dans les comptes de Google, YouTube ne cesse de prendre de l’ampleur. Le service de vidéo en ligne représente en effet désormais plus de 10 % de son chiffre d’affaires.
Pour augmenter ses revenus, Google développe également une offre payante. Reste à savoir si celle-ci sera couronnée de succès.
[Via :
Bloomberg]