Les petits problèmes d'iMessage

Anthony Nelzin-Santos |

iMessagesLe fonctionnement des iMessage est assez différent de celui des SMS et MMS, ce qui n'est pas sans provoquer certains problèmes. Comme l'explique Apple dans les conditions d'utilisation des appareils iOS, iMessage, comme FaceTime, court-circuite complètement les opérateurs et le réseau cellulaire : ce n'est pas la carte SIM qui reçoit les messages, mais bien l'appareil, qu'il soit capable de se connecter au réseau cellulaire (iPhone, iPad 3G) ou pas (iPad WiFi, iPod touch).

Lors de l'activation d'iMessage, votre numéro de téléphone et/ou l'adresse de contact utilisée, ainsi que l'identifiant de votre appareil, sont associés à votre Apple ID et envoyés sur les serveurs d'Apple. C'est la base du système d'authentification du service d'Apple. Ainsi, lorsque vous envoyez un message vers un appareil iOS 5, Apple peut vérifier que cet appareil utilise bien iOS 5 et iMessage : dès lors, vous n'envoyez plus de SMS, mais utilisez la messagerie gratuite d'Apple.

De même, si vous envoyez un iMessage non pas à un numéro de téléphone mais à une adresse e-mail, Apple enverra ce message à tous les appareils associés à cette adresse. C'est ainsi que vous pouvez envoyer un message textuel, une photo, une vidéo ou un extrait sonore ou encore une position ou une fiche contact à la fois à un iPhone et un iPad. Apple utilise l'identifiant appareil pour déterminer de quel appareil vous avez répondu et ne plus envoyer les messages de cette conversation aux autres devices. Si un appareil associé à cette adresse est éteint au moment de la conversation, il la rattrapera au redémarrage.

Enfin, en tant qu'intermédiaire dans la communication, à l'instar de votre opérateur, Apple peut vérifier l'état d'iMessages et de la connexion DATA sur les appareils concernés : si vous n'avez pas de connexion DATA, ou si votre correspondant a désactivé iMessages, vous repassez au SMS.

Ce système, au fonctionnement transparent, a cependant un inconvénient : il semble que notamment dans le cas de l'iPhone, iMessage puisse continuer à fonctionner non seulement sans carte SIM, mais même une fois que l'appareil a été restauré. Ce problème, découvert par les victimes de vol depuis la fin octobre et soulevé par MacBidouille, semble lié à l'association de l'identifiant appareil avec un identifiant iMessage : comme Apple ignore le réseau cellulaire, elle continue à envoyer les iMessages même si le téléphone a changé de numéro. Aucune solution à ce problème n'a pour le moment été trouvée.

[Via Ars Technica]

avatar PtitRital67 | 
pour tous les opérateurs étant donné que quand tu es en 3G ça utilise le réseau pour envoyer les messages (donc hormis wifi oui c'est logique) Moi j'ai désactivé iMessage, trop de retard dans la livraison des messages avec d'important décalage (alors que les avis de distribution sont corrects etc...) :(
avatar alexmab | 
Je pensais que c'était normal moi! J'ai un iPhone 4 sans SIM et un 4S avec SIM, avec tous les 2 le même ID Apple. Lorsque les 2 sont connectés, quand j'envoi un message avec un appareil, il apparaît sur les 2 lorsqu'il est parti, de même lors d'une réception.
avatar Tit-Ben38 | 
Maintenant je flippe j'ai fait un échange de mon iPad 2 pour un défaut... Celui qui l'achètera sur le refurb recevra-t'il mes iMessages ??
avatar tigre2010 | 
@initialsbb : @k431 Au branchement de l'appareil tout est effacé. Mais je doute qu'ils n'y pensent pas.
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Apparemment il suffirait de désactiver iMessage, redémarrer l'iPhone et réactiver iMessage...
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@Anthony : ok
avatar SeanC | 
Après plusieurs tentatives et en créant un email différant pour chaque ibidule, je renonce à iMessage. La simplicité n'est pas au rdv.
avatar drkiriko | 
Et moi, j'ai des emails totalement supprimés qui réapparaissent d'un coup dans la corbeille !
avatar jseb1504 | 
Message d'orange: Vous venez de télécharger iOS5 pour votre iPhone. Veuillez noter que les imessages (de couleur bleue) sont décomptés de votre trafic data. Pour info, Les messages SMS sont de couleur verte
avatar Roberto Alagnagna | 
Gregelhombre> ça n'a rien a voir avec orange mais c'est le principe d'imessage, c'est de la data. C'est pareil chez les autres opérateurs. ( et avant qu'un petit puceau ne la ramene: ça sera pareil chez free )
avatar florianhenna | 
Très content des imessages. Beaucoup incriminent iMessage quand un message ne part pas ou qu'ils n'en reçoivent pas un, alors que, souvent, c'est un problème de data en 3G lié à leur opérateur. En Wifi, je n'ai jamais eu de problème et ça n'est pas décompté du forfait opérateur (Bouygues, puis SFR). En data 3G, ça l'est, bien entendu. Autre élément à prendre en compte : même si on sait que le correspondant a un iPhone, rien ne dit qu'il a accepté le principe des imessages. Si tel n'est pas le cas, seul un sms pourra lui être envoyé. Il peut aussi avoir accepté dans un premier temps, pour avoir décidé de renoncer au service. PS : très content d'avoir quitté Bouygues dont le service client s'est très nettement dégradé sur les 18 derniers mois et qui ne faisait pas vraiment d'efforts pour les possesseurs d'iPhone et iPad.
avatar florianhenna | 
@k43l Quand tu communiques de nombreuses fois par jour avec l'étranger, tu vois vite la différence qu'il y a entre un imessage et un sms ou un mms. Idem quand tu n'as pas les mms illimités. Idem quand tu as un iPad uniquement Wifi. Alors oui, c'est fantastique ! J'aurais juste aimé que le service client de Bouygues reste comme il était avant : des informations de qualité, des conseils pour avoir le forfait le mieux adapté et une solution à la question posée après une écoute attentive. C'est pour cette raison que je suis longtemps resté chez cet opérateur, même s'il n'y avait pas la messagerie vocale spéciale iPhone et même si le réseau 3G a mis du temps à rattraper son retard. Maintenant, c'est « vite, vite, il faut que je prenne le client suivant » ; c'est « je te raconte n'importe quoi pour que tu prolonges ton engagement et si tu rappelles, je te dirai que tu n'avais rien compris et que c'est tant pis pour toi » ; c'est un accueil en boutique qui te dit d'aller voir sur le site Internet ; etc. Je ne dis pas que les autres font mieux, juste que Bouygues fait moins bien qu'avant. Sinon, je t'engage à lire l'article sur MacGe qui parle aussi du peu d'efforts que fait Bouygues pour ses clients iPhone ;-) MacGe a l'avantage d'être un site très souvent objectif et c'est très agréable. C'est loin d'être le cas de beaucoup d'autres, surtout ceux qui parlent de Free ou ceux qui cirent les chaussures de leurs annonceurs.
avatar yapukapakouler | 
Souvent, très souvent, j'envoie un iMessage, réseau data dispo, il n'est pas distribué et il ne bascule pas en SMS, c super relou !!
avatar maquelle | 
Moi je ne jure que par What's app. Y'a pô photo !
avatar fif | 
J'ai eu accès à iMessage mais depuis mon employeur a coupé la Data sur mon iPhone avec la complicité de BTel (m'enfin !). Depuis un ami ne parvient plus à m'envoyer autre-chose que des iMessages... que je ne reçois pas. Je ne peux lui envoyer que des SMS (qu'il reçoit). Il ne peut m'envoyer que des iMessages (que je ne reçois pas, même connecté en Wifi sur sa propre box...). Sympa, non ? Et l'Apple Store qui lui dit que c'est normal... Bof...
avatar Dredd67 | 
"Même problème avec les numéros provisoires lors d'un changement d'opérateur. Il reste après avoir récupéré son bon numéro" Pour ceux qui ont ce problème, il y a une solution très efficace, et néanmoins très peu connue : "Aller dans préférences, messages. Désactivez puis réactivez "iMessages", s'en suit quelques minutes d'activation, et magie, le bon numéro s'affiche."

CONNEXION UTILISATEUR