"Localiser mon iPhone" devient une obligation légale en Californie

Stéphane Moussie |

La Californie a adopté une loi qui oblige les fabricants de smartphones à intégrer une fonction permettant de bloquer et effacer à distance un appareil volé. Le projet de loi avait été retoqué il y a un mois, mais il est passé cette fois avec quelques aménagements : les tablettes ne sont plus concernées et les constructeurs disposent de six mois supplémentaires pour mettre en conformité leurs smartphones (à partir de juillet 2015).

Cela ne devrait leur poser trop de problèmes étant donné que la plupart des terminaux sont déjà équipés d'une telle fonction. Depuis iOS 4.2, le service Localiser mon iPhone est gratuit. Il a été renforcé dans iOS 7 par le Verrouillage d'activation qui empêche toute personne ne connaissant pas le mot de passe iCloud utilisé d'effacer ou restaurer l'iPhone. Android dispose aussi d'une fonction similaire.

Les principaux fabricants de smartphones n'avaient pas attendu cette loi pour faire preuve de bonne volonté. Samsung, Motorola, Microsoft, Nokia, Google, HTC, ainsi que les opérateurs américains ont signé le mois dernier un « engagement volontaire » contre le vol, qui prévoit notamment d'intégrer le fameux service de secours.

[Source : Bloomberg]


avatar baaam04 | 
Cette fonction est génial ! J'aimerai juste comprendre comment il se fait qu'elle soit désactivé après des maj ou parfois sans raison chez moi ... Étrange !
avatar psittacosisginger | 
Genial... Bof Pour le localiser on doit obligatoirement activé les données cellulaires qui bouffent énormément de batterie (mon iphone 4S ne tient pas une journée en utilisation normale avec la 3G et c'est chiant de tout le temps activer/désactiver la fonction). De plus, je ne vois pas en quoi on peut éprouver une quelconque satisfaction de savoir qu'a part nous, personne ne pourra l'utiliser si il le retrouve car après tout on ne pourra plus le localiser si la personne est un peu malin (mode avion). Et on peu toujours le revendre pour piece... Donc bof
avatar cadou | 
@foxot58 Si tu peux pas tout laisser activé une journée sur ton smartphone, change de téléphone... A quoi sert un smartphone si on doit tout couper.
avatar -oldmac- | 
@foxot58 : Tunpeut désactiver la 3G en laissant les Datas. Ça fonctionne aussi
avatar FabienR. | 
Reste plus qu'a Apple de le retirer de l'App store pour l'intégrer directement à iOS 8.
avatar kalynoh | 
@ Elrifiano : L'application du store n'est pas en lien avec la fonction, elle permet certes de localiser d'autres appareils, mais n'a rien à voir avec la fonction sur ton terminal.
avatar Billytyper2 | 
@julien76 Tu as confondu l'application et le service "Localiser mon iPhone". Le service, tu ne peux pas le virer, il est dans les réglages d'iCloud. Mais peut-être que tu l'as désactivé ??? Autant l'application, oui elle consomme, autant le service, il ne consomme rien vu qu'il ne s'active que s'il y a une requête venant d'iCloud. En revanche l'application est utile que pour localiser tes autres périphériques Apple. Par exemple si tu as un MBA et que tu te fais voler ton MBA, tu peux le localiser (si la connexion iCloud est activée) depuis ton iPhone avec cette application. Donc tu n'est pas obligé de lancer cette application si tu n'en as pas besoin. En revanche, il faut laisser actif le service.
avatar fif | 
iPhone 5 volé à l'étranger, alors qu'il était allumé, sans code d'accès, non connecté à internet (Data à l'étranger désactivé, pas de Wifi à proximité du lieu de vol), et protégé par Localiser/iCloud. Je l'ai très rapidement déclaré comme perdu/volé sur iCloud.com, demandé à le faire sonner, indiqué un numéro de tél au format international en cas de "retrouvaille". Rien, nada, depuis 15 jours il est "hors ligne". Le voleur a-t-il pu le réinitialiser, ou cet iPhone fera-t-il surface un jour ?
avatar fif | 
J'espère bien qu'il ne pourra pas en profiter ! Et peut-être qu'un jour il sera rallumé et enverra un petit signal. Ne serait-ce que pour savoir s'il réapparait sur le globe en Asie où il a été volé (vol local) ou en France (vol d'un compatriote et là gare à lui...)
avatar lgda | 
@DG33 Je me suis fais voler un iPhone en Asie il y a quelque années, dans un pays où l'iPhone vaut l'équivalent de 2 ou 3 salaires mensuels alors que je m'amusais à faire des vidéos sur le bord d'une route dans un lieu pas spécialement fréquenté par la classe aisée du pays. Je n'en veux qu'à moi d'avoir éxhibé cet objet dans un lieu où il y a un tel décalage de moyens entre moi, étranger nanti, et les gens autours de moi disposant d'un revenu 20x inférieur au mien. Tout ce que je regrette c'est les vidéos que je ne verais jamais. Hé bien j'éspère bien qu'il aura profité à quelqu'un, même si je ne cautionne pas le vol. Bien fait pour ma gueule en premier lieu.
avatar lgda | 
Double post
avatar Billytyper2 | 
@Siilver777 Non le voleur ne peut pas restaurer l'iPhone. Pour pouvoir restaurer, même en mode DFU, il faut désactiver "Localiser...". Or pour désactiver "Localiser..." il faut le mot de passe. On ne peut donc rien faire si le service "Localiser" est activé et si on n'a pas le mot de passe.
avatar Vetsa | 
@MLV : Lol pour cela il faudrait que les iPhones aient une autonomie assez conséquente. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais bon c'est vrai que les vols qui ont eu lieu sur les iPhones étaient assez violents pour certains. Je connais des personnes qui n'osent utiliser leur précieux les transports et autres, de peur de se faire agresser etc. Donc si des actions de ce genre pouvaient freiner un temps soit peu les vols, ça serait encourageant.
avatar Applenaute | 
Vous saviez pas que dans quelques boutiques parisiennes de téléphonie peu recommandables, ils ont un logiciel pirate qui peut réinitialiser un iPhone même bloqué à distance. Moyennant une somme variant de 30 à 50 €, le receleur de l'iPhone récupère un tél. comme s'il venait de l'acheter chez Apple !
avatar fif | 
@applenaute Si tu penses désimlockage sauvage ou modification du code IMEI je veux bien te croire, mais sur la "revirginisation" totale de l'iPhone, j'ai des doutes. Quelqu'un pour confirmer que des tauliers parisiens seraient plus forts que Cupertino ?
avatar marcplemay | 
C'est évident qu'il y a des logiciels qui permettent de bypasser iCloud enfin. Sinon les iPhones ne seraient plus volés. Or étrangement, ils le sont encore . Les voleurs doivent aimer les briques....
avatar fif | 
...
avatar Mister_sam32 | 
je pense que @applenaute à raison. Il suffit d'une taupe chez Apple ( et maintenant avec tous les Apple Store en France, ca doit etre facile) qui fourni des codes en fraude à ses boutiques, et hop. C'était déja le cas pour des téléphones simlockés chez un opérateurs, et comme par hasard des boui boui taxi-phones ( Paris/ Marseille ou ailleurs) avaient ses codes pour les désimlocker, à des prix exorbitants bien sur (les intermédiaires)..

CONNEXION UTILISATEUR