Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Noël confirme son statut d'« activation day » [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 28 décembre 2011 à 07:00 • 20

iPhone

Depuis plusieurs années, on observe le même phénomène à Noël : les serveurs d'activation et magasins d'applications mobiles ralentissent, sous la pression des nombreuses requêtes. Au pied du sapin, de nombreux smartphones et tablettes sont déballés, activés et chargés dans la foulée, et cette année n'a pas fait exception. Ainsi selon Flurry, 6,8 millions de smartphones et tablettes Android et iOS ont été activés ce 25 décembre. [MàJ] : Andy Rubin sur son Twitter a donné le chiffre de 3,7 millions d'appareils Android activés entre le 24 et le 25 décembre. Malgré la masse des appareils Android disponibles, iOS conserve donc un léger avantage quant il en vient à la désidérabilité : il s'est offert un peu plus d'iPhone et d'iPad que de Galaxy et de Xoom. On peut en effet estimer les activations d'appareils iOS le 24 et le 25 décembre à 5,5 millions d'appareils. C'est 4,5 fois la moyenne quotidienne de 1,5 million d'activations observée pendant les vingt premiers jours de décembre, et 2,4 fois plus qu'à Noël dernier (2,8 millions d'activations). Noël 2011 établit ainsi un nouveau record absolu d'activations quotidiennes, selon les chiffres de Flurry, établis à partir du suivi de 140 000 apps. Ce sont d'ailleurs 242 millions d'applications qui ont été téléchargées à Noël, contre 108 millions par jour en moyenne en décembre (+ 125 %). Le comportement des utilisateurs est très différent le 25 décembre, et typique : au pied du sapin, dès 7 h du matin, le nombre de téléchargements augmente considérablement, dès que les cadeaux sont déballés. En temps normal, il augmente régulièrement toute la journée, le pic étant atteint à 21 h. Une autre régie, Localytics, fournit un deuxième jeu de données, moins détaillé, mais qui permet de confirmer ce pic de Noël. La Grande-Bretagne et la France, ainsi que le Canada et les États-Unis sont les pays où le pic a été le plus franc : ce sont des marchés importants pour Apple et des pays où Noël est une fête commune. À l'inverse dans les pays asiatiques, où Noël est moins important, le pic est moins sensible, voire invisible.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

21:27

• 9


L’App Store s’affiche en totalité dans un navigateur web

21:12

• 5


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

20:00

• 53


Une coque de presque trois kilos pour vous aider à réduire l'usage de votre iPhone

18:10

• 12


Test des OpenDots One de Shokz : la conduction osseuse passe au format écouteurs

17:33

• 2


La station de charge Qi2 2-en-1 la plus mignonne est en promotion, 20 € de réduction

15:15

• 3


Apple invite les Britanniques à dessiner un sapin sur iPad pour illuminer les cheminées de Battersea

14:59

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

14:30

• 19


iOS 26 : comment tirer parti du nouveau Lecteur d'accessibilité pour lire plus facilement n'importe quel texte

12:46

• 18


Le démontage de l'iPad Pro M5 montre qu'Apple avait bien probablement envisagé une seconde caméra en face avant

11:00

• 9


Apple miserait sur Gemini pour relancer Siri

10:34

• 71


UltraGlass 2 : le filtre de confidentialité de Belkin est désormais en vente sur l’Apple Store pour 50 €

09:51

• 24


SwitchBot commercialise un kit prêt à l’emploi pour connecter un radiateur à eau

08:30

• 23


Vers une commercialisation des nouveaux HomePod mini et Apple TV le 12 novembre ?

07:08

• 14


Semaine chargée pour Apple : iOS 26.1 dès ce soir ? iOS 26.2 dans la foulée...

06:37

• 18


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

02/11/2025 à 23:55

• 42