Noël confirme son statut d'« activation day » [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis plusieurs années, on observe le même phénomène à Noël : les serveurs d'activation et magasins d'applications mobiles ralentissent, sous la pression des nombreuses requêtes. Au pied du sapin, de nombreux smartphones et tablettes sont déballés, activés et chargés dans la foulée, et cette année n'a pas fait exception. Ainsi selon Flurry, 6,8 millions de smartphones et tablettes Android et iOS ont été activés ce 25 décembre.

[MàJ] : Andy Rubin sur son Twitter a donné le chiffre de 3,7 millions d'appareils Android activés entre le 24 et le 25 décembre. Malgré la masse des appareils Android disponibles, iOS conserve donc un léger avantage quant il en vient à la désidérabilité : il s'est offert un peu plus d'iPhone et d'iPad que de Galaxy et de Xoom. On peut en effet estimer les activations d'appareils iOS le 24 et le 25 décembre à 5,5 millions d'appareils.

C'est 4,5 fois la moyenne quotidienne de 1,5 million d'activations observée pendant les vingt premiers jours de décembre, et 2,4 fois plus qu'à Noël dernier (2,8 millions d'activations). Noël 2011 établit ainsi un nouveau record absolu d'activations quotidiennes, selon les chiffres de Flurry, établis à partir du suivi de 140 000 apps.

Ce sont d'ailleurs 242 millions d'applications qui ont été téléchargées à Noël, contre 108 millions par jour en moyenne en décembre (+ 125 %). Le comportement des utilisateurs est très différent le 25 décembre, et typique : au pied du sapin, dès 7 h du matin, le nombre de téléchargements augmente considérablement, dès que les cadeaux sont déballés. En temps normal, il augmente régulièrement toute la journée, le pic étant atteint à 21 h.

Une autre régie, Localytics, fournit un deuxième jeu de données, moins détaillé, mais qui permet de confirmer ce pic de Noël. La Grande-Bretagne et la France, ainsi que le Canada et les États-Unis sont les pays où le pic a été le plus franc : ce sont des marchés importants pour Apple et des pays où Noël est une fête commune. À l'inverse dans les pays asiatiques, où Noël est moins important, le pic est moins sensible, voire invisible.

avatar tom92 | 
@tchit la crise consiste juste à faire disparaître la classe moyenne. Plus de riches et plus de pauvres.
avatar matsfr | 
@totophe : ferme la avec tes conneries, même les gens ne payent pas les loyers de leur appart et à qui on redonne même de l'argent via L'APL on un iPhone.
avatar valentinnb | 
C'est quoi vraiment la définition de la classe moyenne à Paris aujourd'hui? Enfin indépendamment de l'effet Noël, les sorties de l'iPhone 4S, de Galaxy Nexus, et de Nokia Lumia en fin d'année 2011 encouragent les achats de smartphones en ce moment.
avatar matb22 | 
@NoxDiurna : 'C'est quoi vraiment la définition de la classe moyenne à Paris aujourd'hui? ' Paris, Paris toujours Paris! Y'a pas que Paris en France! Je plaisante mais c'est sûr que pour habiter Paris t'as intérêt à avoir le (haut) salaire qui suit ou bien tu vis dans 10m2 et tu fais jamais d enfants... Sinon pour revenir à la news, je suis passé à l apple store Opera peu de jours avant noël et j en revenais pas du monde... Donc crise il y a mais Paris semble préservé! La France semble aussi très amatrice de smartphones/tablettes c est impressionnant! On est troisième! J aurais pas cru. Ou alors c est que noël est plus important pour nous que les autres pays européens.
avatar matb22 | 
@kayabis : edit: on est quatrième et pas troisième, j avais mal vu.
avatar lgda | 
Le troisième graph est très joli, on dirait un chapeau. À moins que ce ne soit le boa du Petit Prince.
avatar Danieli68 | 
@Philactere : j'ai pensé la même chose.
avatar thEV4Nne | 
Je viens d'apprendre à la lecture de cet article qu'en Asie ils ne fêtent pas Noël – mais alors, ils fêtent quoi ? Le nouvel an chinois ?! Faut vraiment que je pense un jour à sortir de France, juste histoire de voir ce qu'il y a d'intéressant ailleurs, et juste aussi histoire de ne pas mourir idiot !
avatar matb22 | 
@pim : 'Je viens d'apprendre à la lecture de cet article qu'en Asie ils ne fêtent pas Noël – mais alors, ils fêtent quoi ? Le nouvel an chinois ?! Faut vraiment que je pense un jour à sortir de France, juste histoire de voir ce qu'il y a d'intéressant ailleurs, et juste aussi histoire de ne pas mourir idiot !' Euh oui je pense que c est même urgent là^^ Noël est une fête religieuse avant d'être une fête commerciale...
avatar lgda | 
@pim : Disons qu'en Asie les chrétiens fêtent Noël depuis toujours, mais ils sont peu nombreux proportionnellement. Pour les autres, certains fêtent Noël avec un chapeau rouge sur la tête sous l'influence des centres commerciaux qui tentent d'en faire une fête commerciale, à défaut d'y trouver un autre sens quelconque. Sinon en Europe le 25 décembre n'est pas toujours synonyme de consommation de masse. Certains pays ou régions de l'est ou du nord distribuent des cadeaux à la Saint-Nicolas le 6 décembre et non pas à Noël. Quant aux chrétiens orthodoxes pour des raisons de calendrier, ils fêtent Noël le 7 janvier (le 25 décembre du calendrier julien, encore utilisé par l'église orthodoxe).
avatar abohbot | 
Les UMPISTES et les FNISTES se déchainent revenez en donc à la news!!! Le rouleau compresseur Andro avec ses smartphones à bas couts fait des adeptes
avatar Lou117 | 
"Andy Rubin sur son Twitter a donné le chiffre de 3,7 millions d'appareils Android activés entre le 24 et le 25 décembre. Malgré la masse des appareils Android disponibles, iOS conserve donc un léger avantage quant il en vient à la désidérabilité : il s'est offert un peu plus d'iPhone et d'iPad que de Galaxy et de Xoom. On peut en effet estimer les activations d'appareils iOS le 24 et le 25 décembre à 5,5 millions d'appareils." Comment vous arrivez à ce chiffre ? Si je prends le chiffre de Flurry (6.8) que je retire les 3.7 d'Android, il reste 3.1 millions pour iOS...
avatar Oh la belle Pomme | 
Excellent.
avatar sputnic | 
Si tu lis bien, 6,8 c'est juste le 25... 3,7 c'est le nombre d'activations Android le 24 ET 25 !
avatar Lou117 | 
Exact, bien vu. Cela dit ça n'explique pas d'où ils tirent le chiffre de 5.5 millions...
avatar kitetrip | 
@ Kayabis Non sans blagues, Noël n'est pas une fête commerciale ?!? C'est juste l'un des moments de l'année avec Pâques où la boite aux lettres explose de pub
avatar tom92 | 
@jackdu89 travaille un peu la grammaire, tu ne sais pas écrire
avatar napuconcture | 
C'est assez facile de doubler les ventes : http://www.engadget.com/2011/12/24/best-buy-rewards-your-procrastination-with-buy-one-get-one-iphon/

CONNEXION UTILISATEUR