Quand Motorola fait le test de Siri

Christophe Laporte |

Heureusement qu'Apple est là ! Que feraient sinon les agences de publicité qui doivent "imaginer" des réclames pour vendre des smartphones ? Après Samsung (lire : Samsung se moque (encore) des fans de l'iPhone), c'est au tour de Motorola de s'attaquer (à nouveau) au téléphone d'Apple. L'objet du délit : Siri.

Une série de spots montre l'iPhone 4S face à un Motorola. La voix off donne des instructions et les deux téléphones agissent. A chaque fois, c'est le même scénario : le téléphone équipé d'Android Voice Actions est plus rapide et propose des réponses plus abouties.

Cela ne fait pas de doute que Siri est parfois un peu mou, que le système de reconnaissance vocale d'Apple est un peu moins bon que celui de Google… Reste que l'assistant de l'iPhone a également quelques avantages, il est probablement un peu plus intelligent que celui de Google. Mais pourquoi diable ne faire l'éloge d'Android Voice Actions que maintenant ? Cette technologie est incluse depuis des lustres dans le système de Google (bien avant Siri dans iOS) ! Un manque d'imagination ?


avatar Human-Fly | 
Siri ne parle pas dans cette "pub" ? Ils lui ont coupé le sifflet...
avatar eldaran83 | 
Les deux sont connectés en Wifi.
avatar eldaran83 | 
Les deux sont connectés en Wifi.
avatar gilzecat | 
@havox79 : cet "accessoire" est ce que j'utilise le plus sur mon 4S. Siri a effectivement un problème, parfois il est plus rapide que l'éclair et parfois il met huit jours à réagir. Ça dépend pas seulement de la connexion 3G, mais comme dit ça reste une beta. Par contre il est absolument extraordinaire pour "l'écoute", il sait parfaitement quand lancer la recherche. Si on prend la penne de dicter la ponctuation on peut même faire des phrases extrêmement longue (bien que ce soit un exercice assez difficile).
avatar napuconcture | 
Test perso, l'intégralité de cette article lu très rapidement - en passant par Nuance (Moteur de siri) : temps de reconnaissance 6 sec (a partir du moment ou les données sont émis vers le serveur + affichage), et 6 fautes. - en passant par Google : temps de reconnaissance 4 sec, mais 9 fautes (dont des mélanges anglais/français).
avatar eipem | 
@lmouillart J'imagine que t'as pas de 4S donc pas la puce de traitement sonore qui aurai pu améliorer encore un peu les performances de Nuance, mais c'est un début.
avatar dtb06 | 
Eh ben j'espère que ton Sony durera plus longtemps que les miens, ils n'ont jamais tenus plus d'un an et nokia guère mieux, quand à la photocopieuse Samsoule idem, si c pas au niveau perte totale du son, c la batterie et j'en passe, la vente en masse, trop de produits on ne s'y retrouve plus, des écrans qui ressemblent de plus en plus à des tablettes, mises à jour à désirer, un an après, fini ou presque foutu pour nouvel os, maintenance chez certains je préfère me taire...... Je reste Apple pour la qualité, la longévité et l'écosystème, je comprends qu'on adhère ou pas, chacun fait ce qu'il veut, pour ma part j'ai donné avec ces pseudos fabricants. Je ne dis pas non plus qu'Apple est parfait, c juste mon préféré aujourd'hui, Android je n'adhère pas encore, je préférai l'os de Palm crée par des anciens d'Apple, mais HP en le rachetant n'a pas su ou pris le temps de le développer, ce n'est pas non plus une entreprise branchée téléphonie, dommage ils avaient le meilleur ou un ds meilleurs os, avec ou après Apple.
avatar napuconcture | 
C'est pas totalement équivalent à Siri, c'est plus un certain nombre de "macro" vocal qui automatisent une 10ène de commande vocal : http://www.youtube.com/watch?v=G4xtiRN-M48&feature=player_embedded Oui ça fonctionne en Français.
avatar m_enfin | 
Oenc: t'es conscient que Google Voice Actions existe depuis bien avant Siri sur l'iphone ?
avatar napuconcture | 
Qu'ils copient avant ou après ils copient ! Ils ont juste un bon photocopieur.
avatar m_enfin | 
J'imagine que tu parles pas d'une société en particulier, car des copies j'en vois de tous les cotés moi.
avatar napuconcture | 
Recto / Verso ?
avatar napuconcture | 
Une enclume super amoled plus turbo gt light hexa core sous Android tarte aux pommes.
avatar m_enfin | 
Je crois bien que les commandes vocales existaient depuis bien avant iOS ou Android hein... Ou le jeu c'est du qui copie qui typique de macgeneration, ou typique des discussions inutiles ?
avatar m_enfin | 
Les experts du vomi, tu les trouves partout dans les 2 camps. Les concours de vomi dans les commentaires sont légion ici. "Ils" c'est regrouper beaucoup de monde quand même. Perso j'aime bien Siri, mais ça change pas mon avis que la plupart des gens ne l'utilisent pas plus que ça, car malgré le matraquage médiatique c'est pas encore dans les moeurs.
avatar m_enfin | 
Ca ne me dit rien. Je me souviens d'Eric Schmidt qui en disait du bien.
avatar dtb06 | 
Ah j'oubliai Motorola, j'ai souvent été déçu de la qualité de leur produit par le passé,mais vu leurs pubs je pense que c'est Google qui pousse derrière... Espérons que la qualité de leurs produits soit là, car niveau Pub ils ont tjrs été nuls. A moins d'être un geek, les fonctions comme Siri ou Autres, ne sont souvent que du gadget qu'on oublie assez rapidement après avoir fait mumuse quelque temps, on revient très vite à des fonctions basiques de téléphone...
avatar valentinnb | 
Franchement, tous mes Sony Ericsson sont tombés en panne assez rapidement. Je ne connais pas ses smarphones mais à mon sens, il arrive trop tard.
avatar dtb06 | 
Je ne te dis pas de rester chez Apple, chacun fait le choix qu'il veut, mais ayant essayé toutes ces marques avec lesquelles j'ai souvent eu pas mal de problèmes et vu la floppée de modèles, de versions d'Os Android, j'ai bien peur que tout ça finisse aussi comme ça pu l'être avec Windows phone à une certaine époque, un vrai bordel, des applications achetées chez un market genre Samsung, et que tu ne peux pas installer sur un HTC (bonne marque ;-)) ss repasser à la caisse. C'est bien tout ça qui ne me fait pas passer de l'autre côté. Après c vrai je n'ai jamais eu confiance en Google et la Pub j'en veux pas, je préfère payer plutôt qu'être inondé et espionné ;-) Lol
avatar m_enfin | 
Tiens moi jamais... Et pourtant j'en croise tous les jours des gens qui ont des iphones et des androphones. En voiture j'en connais certain mais alors le type de téléphone ne change pas... Les seules fois ou je l'ai vraiment vu etre utilisé c'est pour la navigation google maps dans une voiture.
avatar m_enfin | 
"Cette technologie est incluse depuis des lustres dans le système de Google (bien avant Siri dans iOS) ! Un manque d'imagination ?" Franchement Google en avait largement parlé, la reco vocale dans le monde Google dans Android a toujours été très présente. C'est devenu à la mode que quand Siri a fait son show à la TV. Pour qu'au final les usages restent à peu près identiques à ce qui existait déjà. 11 août 2010: http://goo.gl/1WL0u N'étant qu'un des nombreux exemples ou Google a commencé a communiqué dessus... Il y avait meme une vidéo faites sous l'eau pour illustrer. Donc franchement dire que Google a pas communiqué dessus ... Et le Galaxy S2 l'avait aussi mis en avant : http://www.youtube.com/watch?v=BsRnsv9-n7g Mais il ne s'agit du meme produit, Siri est un assistant alors que comme son nom l'indique Google Voice Actions sont des actions (les plus utilisées) à communiquer à son smartphones par la voix. Donc il s'agit bien de deux services différents. Si on parle autant de Siri, c'est surtout qu'Apple en a fait son argument numéro 1 et qu'on le voit a chaque fois qu'on allume une TV et qu'on voit une pub d'Apple...
avatar dtb06 | 
Havox C vrai je suis un fanboy en quelque sorte même si Apple est un peu fermé, je me sent plus en sécurité et c'est ce que je recherche dans une marque. Design, qualité, simplicité, sécurité, voir écosystème. Pour la musique à part ma famille qui est connectée sur mon compte, si j'ai un morceau à faire écouter, je le fais avec mes ibidules ou ils vont l'écouter sur le site de musique qu'ils veulent, et s'ils le désirent, ils font comme moi, ils se le payent ou ils prennent des abonnements mensuels s'ils ne veulent pas acquérir à vie leur musique. Il fut un temps ou je passai une bonne partie de mes CD aux amis qui les gravaient gratos, auj ou ils piratent ou ils sont obligés de payer et c'est tant mieux, chaque travail mérite salaire, rien n'est gratuit... Lol pour les fichiers il y a dropbox ;-) Ce n'est bien entendu que mon avis, je respecte le tient, j'aime bien peser le pour et le contre, tout en respectant les choix de chacun, mais c'est tjrs bien d'avoir plusieurs avis pour ce faire une idée et surtout en se respectant, car il y a pas mal de gens ici ou sur d'autres sites qui oublient le respect, toi tu es un mec avec qui on peut discuter ça devient rare... Bonne soirée
avatar dtb06 | 
Mdr
avatar dtb06 | 
Verseau ascendant bélier ;-)
avatar Judge MANSON | 
Perso, ce n'est pas Siri qui m'a fait prendre un 4S, et ce n'est sûrement pas Android Voice Action qui me fera acheter un Motorola. J'ai testé, mais parler tout seul à mon téléphone, ce n'est pas mon truc. Après, que ça puisse être utile à certains, pourquoi pas, mais je pense pas que la pub sur ce thème précis soit un bon argument pour les téléphones androïd. Apple s'est accaparé le sujet avec ses pubs Siri, faire de la pub pour un système de reconnaissance vocale qui date de plusieurs (?) années, et n'apporte rien de plus, c'est mal joué par les marketeux. Je pense que les gens qui voient cette pub à la télé pensent et comparent immédiatement à Siri. De la pub gratuite pour Apple en résumé. Enfin, c'est toujours (beaucoup) moins stupide que Samsung et son "faites l'expérience d'une meilleure tablette"...
avatar dtb06 | 
On s'en fou, le principal c'est de se faire du bien ;-) Lol
avatar dtb06 | 
Le Message précédent était pour havox et lemouillard. Bonne nuit tout le monde et vive Apple Mdr on s'en fou chacun ses choix...
avatar dtb06 | 
Ah enfin ça change de tout ces cons qui s'insultent pour des bidules qui seront très vite démodés et dont on peut se passer, pauvres brebis que nous sommes... ;-) c'est plus détendu ce soir et enfin un peu d'humour, même si certains pètent un cable, ça ne fait pas de mal des fois. Bref il doit y avoir une bonne lune...
avatar alushta | 
@Puff : 'Ah enfin ça change de tout ces cons qui s'insultent pour des bidules '... --- On dirait une petite insulte... --- Pour Siri (ou motorola) comme pub, je pense encore à l'iPhone ... raté?
avatar *pulsar* | 
@mfam : A+
avatar davmacgeneration | 
Et oui, c'était tout attendrissant jusque là : Pourquoi Puff t'as tout fait foirer C'est pas grave mais c'était... reposant :-)
avatar Abudah237 | 
Voice Actions est arrivé un an après Voice Control, sur iOS. Comme souvent, Google suit ce que fait Apple avec du retard (ici un an), et voudrait nous faire croire qu'il l'avait implémenté avant. La vérité c'est que ni Voice Actions, ni Voice Controls ne servent à grand chose, parce que le principe des commandes sous forme de patterns, qui est à la base des deux technologies, ne peut pas marcher sans réel apprentissage avec beaucoup de commandes. D'où Siri, qui ne fonctionne pas du tout comme ça. Quand à la vidéo, elle ne correspond pas à mon expérience avec le 4S. "Note to self", n'importe quoi... Et il faudrait un peu que ces sociétés apprennent à penser par eux même, plutôt que de se placer éternellement à la remorque d'Apple. Parce qu'aux èchecs, j'ai appris que celui qui jouait en ne faisant que répondre aux coups de son adversaire jouait mal et perdait.
avatar guiz913 | 
Non parce que les commande vocale n'existait pas sur black berry ou wm 6.5 avec l'iphone?????? Faut arrêter de croire que Apple ont tout inventer..même siri ce n'est aps leur invention.... Après pour cette pub ,bien que google est entrain d'acheter motoroal, je ne comprend pas pourquoi une marque fais une pub sur un élément que l'on retrouve sur toute els autres marques...c'est sur android,pas sur motorola...que samsung le fasse avec sont vlingo remanier de son s2 (sortie avant siri si jamais hein) je peux comrpendre ..mais bon il pourrait très bien faire une pub sur les sms,le centre de notification ou encore le téléchargement sur internet avec le téléphone (vu que l'iphone ne peut pas le faire).. bref pub ridicule de la part de motorola..ils ont peut-être voulu surfer sur les citations de steve Wozniak ou je ne sais quelle connerie, il aurit mieux fais de faire une bonne pub sur leur système de rendre leur téléphone comme des notebook par le bias d'un dock..ça leur est propre ça (enfin pour le moment)..mais faire une démonstration la dessus c'est ridicule...lg va nous faire une pub sur l'android market face a l'app store et nous mntrer qu'il y a plus d'application gratuite? pfffff
avatar eipem | 
@Damien83 C'est dans l'appli Google que tu peux tester le moteur de... Google, en dictant une recherche. Ça ne t'indique pas comment est implémenté Google Voice dans Androïd, mais ça te donne une idée du moteur qui décode ta voix. Un peu comme iMouillart avec Nuance qui est le décodeur de Siri. Par contre, comme dit plus haut, tu ne pourras pas tester "l'intelligence" de Google voice, pas plus qu'iMouillart n'a pu tester l'intelligence de Siri. Quelqu'un se dévoue pour faire un test grandeur nature de Siri Vs Google Voice, avec ET sans langage naturel, pour que pour une fois on voit les avantages ET les inconvénients des deux technos l'une sur l'autre ?
avatar dtb06 | 
Mdr c'est reparti, ça en devient lassant. C'est simple aujourd'hui il existe 3 écosystèmes Apple, Google avec Android mais avec 50 milles modèles, os, processeurs, incompatibilité avec la floppée de markets, et Windows qui risque de faire la même erreur qu'autrefois s'il vend son os à trop de fabricants. 3 écosystèmes dont une fois qu'on y est rentré pas évident d'en ressortir, à moins d'acheter un smartphone (juste pour téléphoner mais je n'en vois pas l'intêret), tablette, balladeur... sans jamais acheter un seul morceau de music, applications, séries, films, bouquins... Aucun de ces écosystèmes n'est réellement ouvert ni fermé, ils sont là pour vous vendre des bidules et surtout des contenus, auxquels vous n'êtes pas obligés d'adhérer, mais votre bidule aura moins d'intêret... 3 écosystèmes qui se ressemblent de plus en plus, 3 choix, c'est votre fric faites comme bon vous semble. Tiens vu le super soleil, je range tous mes bidules et je vais aller me faire 15 bornes et ça ne coute presque rien, une paire de baskets et la liberté de ne plus être connecté, car heureusement j'ai encore le choix ;-) bonne journée à tous et pensez qu'il y a plus important ds la vie que tous ces gadgets électroniques qui vous rendent fous. Allez faire du sport ou bai.er c'est bien meilleur pour votre santé et plus jouissif. Ah je me suis encore égaré, la pub de Motorola est nulle, ils sont à la rue et ne savent plus comment communiquer, normal ils sont bcp trop nombreux sur le marché d'Android, trop de concurrence, tue la concurrence... Allez je part m'oxygéner ;-) hum mdr Et arrêtez de vous chiffoner pour des choses qui n'en valent pas la peine... Bai.ez c'est bon pour le moral, bon pourcvotre coeur et c'est gratos, quoique aujourd'hui... Ptdr
avatar jegolu | 
"Que feraient sinon les agences de publicité qui doivent "imaginer" des réclames pour vendre..." Tout est dit. Bonjour la créativité d'une manière générale dans la publicité aujourd'hui. Notre président vante le modèle allemand, et hop les marchands de bagnole font des pubs sur la "Deutsche Kalitat". La TVA augmente, hop on vous rembourse la TVA. Le tournoi des VI nations, bingo des rugbymen pour vendre des caleçons. Je me souviens d'un sketch des Inconnus sur des publicitaires dans lequel ils disaient : " Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Bonne journée.

CONNEXION UTILISATEUR