"Touch ID", le nouveau sésame d'Apple pour l'iPhone 5S

Florian Innocente |

« Sécurité », c'est le mot d'ordre de la vraie grande nouveauté de l'iPhone 5S. Il s'agit de proposer un système plus simple aux utilisateurs que le vénérable mot de passe. D'après Apple, la moitié des propriétaires de smartphones ne s'embarrasse pas à verrouiller son téléphone par un quelconque sésame.

D'où la solution "Touch ID", basée sur un capteur d'empreinte. Sa finesse atteint 170 microns, sa définition de lecture est de 500 ppi et il sait analyser un contact avec la peau à 360 degrés.

Il est intégré dans le bouton Home qui change d'aspect pour l'occasion. Il n'y a plus le petit symbole en surface. Il se voit aussi entouré d'un anneau métallique. Ce dernier renseigne iOS 7 sur la présence d'un doigt posé, via une détection sous-épidermique. Cela évite d'avoir à presser le bouton pour déclencher l'authentification de l'utilisateur.

La surface de ce bouton est en cristal de saphir afin de donner un aspect doux sous le doigt. On se contente donc de toucher le bouton pour déverrouiller son terminal.

Mais cela va plus loin, puisque l'on pourra l'utiliser pour valider ses achats sur iTunes. Apple a pris soin de souligner que les données analysées pour la reconnaissance de l'empreinte restent stockées dans le téléphone et ne sont pas transmises sur les serveurs d'iCloud. On peut logiquement envisager que ce système prenne aussi place dans les prochains iPad, même si Apple n'en a dit mot.

avatar eipem | 
@saji_sama : ^_^ Je vois vraiment pas pourquoi tu dis ça !
avatar YanDerS | 
ha ha.. faudra quand même voir à l'emploi ce que ça donne. Mais c'est vrai que sur le papier, ça a l'air intéressant
avatar eipem | 
De quoi tu parles ? De l'achat d'applications ou du multi-empreintes ? Tu veux que je te ressorte ton "mais lol" ou c'est pas la peine ? Et la lecture sous-cutannée tu l'avais pas vu venir non plus il me semble. Mais on verra bien. Il y a des millions de hackers qui vont essayer de déplomber le capteur. On sera vite fixé !
avatar eipem | 
Mais vas-y mon coco, je t'en pries ! Tu veux qu'on en discutes tous les deux ? C'est pas moi qui aie dit que "mais bien sûr ! prendre plusieurs empreintes ! non mais lol" C'est pas moi non plus qui aie dit que "on fait des empreintes avec de la gelée alimentaire" en oubliant la possibilité de la lecture sous-cutanée... Bref, j'ai connu des discussions d'experts vachement plus précises que ça. Que je sois pas un expert, je l'admets volontiers. Quand on prétend en être un, la moindre des choses c'est de maîtriser son sujet... Par ailleurs, je t'ai pas beaucoup vu la ramener tout à l'heure. T'es expert aussi c'est ça ? ^_^
avatar eipem | 
Sauf qu'en l'occurrence, le mec qui s'adressait à moi n'est pas plus un expert (il utilise des capteurs, autant que j'utilise mes chiots, et ça fait pas de moi un plombier) mais il était tout aussi agressif et surtout péremptoire. Je note qu'au moins une de mes prédictions étaient juste et j'en suis fort aise. D'autant plus que c'est précisément celle où il s'est foutu de moi. Pour ce qui est de l'authentification de l'utilisateur, croisée avec la petite nouveauté d'iOS7, je ne crois pas non plus avoir été contredit ce soir. Mais quelque chose me dit qu'on en reparlera rapidement.
avatar eipem | 
Pour le multicore, j'ai simplement rappelé qu'un QuadCore 2GHz n'était pas précisément un 8GHz. Si tu veux aller sur internet pour regarder comment ça se passe vas-y. Pour ce qui est de notre conversation de tout à l'heure... Alors l'ignorant te rappelle que sous TA peau il y a TON empreinte digitale. Donc sous MA peau il n'y aura JAMAIS TON empreinte, MÊME si je fais une SUPER reproduction de TON empreinte COMPLETE. Ça va coco ? T'imprimes mieux là ? T'es quand même un peu dure à la détente. Tu vas encore moins vite qu'un ignorant comme moi. C'est dire... Et tu t'es bien foutu de ma gueule quand je t'ai parlé du multi-empreinte non ? Apple en a parlé pendant le keynote. À ton avis, à quoi ça va bien pouvoir servir d'après toi ? Mais ça, je te l'accorde, on en saura plus un peu plus tard. Je te laisse méditer un peu...
avatar eipem | 
"L'empreinte au dessus de ta peau étant la même que celle en dessous. je peux la récupérer. Par conséquent je peu tromper le lecteur..." Tu le fais exprès on dirait... Si le capteur lis la couche sous-cutanée, il passera en-dessous de la couche de gelée de porc que tu te seras collé sur le doigt pour le tromper, et donc lira ton empreinte digitale et pas l'empreinte trafiquée. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Si la couche est trop épaisse, il lira rien du tout.
avatar eipem | 
Ce que j'ai bien compris c'est que le lecteur est sous-cutané. Il ira donc lire en dessous de la peau. Donc en dessous de la fausse empreinte. Tu comprends mieux là ?
avatar eipem | 
Certes. Et y a 2 fois plus de transistors dans un QuadCore 2GHz qu'un DualCore 2GHz sans doute ? Simplement, quand on entend parler de multicore, les mecs pensent que 4 coeur à 2GHz équivalent 1 coeur 8GHz Un Core c'est une unité de calcul. Ça multiplie pas la puissance de calcul. Ça la dispatche sur plusieurs unités.
avatar eipem | 
Désolé, mais un QuadCore 2GHz n'est pas composé de 4 petits processeurs à 2 GHz... Là c'est toi qui raconte n'importe quoi. Un proc graphique 800 Mhz à 1024 Core pourraient faire 1024 calculs à 800 MHz, soit l'équivalent de 1024 procs à 800 Mhz ??? Je vois que t'es un super expert de la question dis moi !
avatar eipem | 
@W.B.M : En 2009, Intel a présenté un processeur de 800 coeurs, d'une puissance de 18 Teraflops. 1 milliard de transistors pour une surface de seulement 450 mm2. À 9,01 GHz, la tension est de 2,0 V et la puissance monte à 16,3 Teraflops. J'ai du mal à croire qu'un proc 800 coeurs à 9,01 GHz tienne sur 450 mm2, si c'est bien 800 proc à 9,01 GHz. Je suis peut-être pas super au point sur le multi-core, mais vous ne l'êtes sûrement pas plus que moi. La meilleure explication que j'ai trouvé est la suivante: Les roues d'un 4x4 vont à la même vitesse que l'ensemble de la bagnole. La bagnole ne va pas plus vite. Chaque roue fournit ¼ de la puissance de la bagnole. Pour une 2 roues motrices, cette puissance est répartie sur 2 roues seulement. Et y a pas 4 moteurs dans un 4x4. Y en a qu'un seul.
avatar Tibimac | 
@phantoom "De 3 : la lecture sous cutané ne change rien, l'empreinte digitale est la même dessus ou dessous... ignorant." Il ne s'agit pas de lecture sous cutanée, et il n'y a évidemment pas d'empreinte digitale sous la peau. Ce capteur comme tous les capteurs récents lit l'emprunte au niveau du derme superficiel, qui est la couche cutanée située juste sous l'épiderme.
avatar eipem | 
@Bigdidou : 'Il ne s'agit pas de lecture sous cutanée, et il n'y a évidemment pas d'empreinte digitale sous la peau.' Quand tu mets ta peau à vif, quand tu enlèves la couche de peau morte qui la protège, tu as bel et bien une empreinte. C'est cette partie qui est lu par le capteur sous cutané, et pas la couche de surface. C'est comme ça que la sécurité est renforcée. Me demande pas comment le capteur est capable de réaliser cette opération.
avatar eipem | 
@Bigdidou : http://aps2.toshiba-tro.de/kb0/FAQ9202J80000R01FR.htm Ils parlent bien, dans leur jargon de technicien, de surface sous-cutanée Un médecin a probablement une vision bien différente de la précision des termes.
avatar Tibimac | 
@joneskind Quelle lecture sous cutanée ? C'est devenu un lecteur du réseau capillaire ? N'importe quoi...
avatar kmerckx | 
@phantoom : 'je vois pas pourquoi tu dis ca? il s'agit clairement exactement de ce que j'avais prévu... un banal lecteur d'empreintes qui remplace le mot de passe. rien de plus rien de moins... ou est la super utilisation annoncé par joneskind? ha oui il n'y en a pas.' Je ne sais pas si c'est une innovation pour la biométrie, mais c'est une innovation pour les smartphones je pense, et les concurrents travaillent également dessus ne t'en fait pas. Personnellement je trouve ça super de ne plus devoir taper un PIN pour déverrouiller et avoir un terminal sécurisé.
avatar kmerckx | 
@phantoom : '@onlyju "Je ne sais pas si c'est une innovation pour la biométrie, mais c'est une innovation pour les smartphones je pense, et les concurrents travaillent également dessus ne t'en fait pas." ça serait le cas si les autres ne l'avais pas déjà fait... Même ACER l'a fait. Même MacG l'a précisé dans une de ses news. Apple n'a pas inové sur ce coup même si certain voudrai le croire.' Je ne pense pas que c'était la même techno de capteur, du moins l'Atrix c'est pas le même type, la c'est du capacitif, ça a l'air beaucoup plus rapide. Pour info l'Atrix avait un capteur Authentec, boîte rachetée par Apple l'année dernière.
avatar kmerckx | 
@phantoom : 'Oui le même capteur donc...' Non pas le même, tu crois qu'ils on acheteé plus de 300 millions pour un seul capteur! Ils ont plein de brevets et plein de capteurs sous le coude.
avatar kmerckx | 
@sentry : 'Pas de NFC ?! Mince... Il manque que sa...' Je suis d'accord, mais c'est déjà pas mal. Il faut garder des nouveautés pour l'année prochaine ;)
avatar kmerckx | 
@FMC94 : '@sentry Qui voudrait d'une NFC quand AirDrop et Passbook sont la ? :)' Et bien pour s'aligner avec le reste de l'industrie sur le paiement mobile par exemple... Pour les transport en commun aussi, ça serait vraiment pratique.
avatar kuep | 
La NFc pour faire quoi? Dans le genre techno qui ne perce bien, c'est bien la NFc...
avatar eipem | 
@sentry : +1 Le gros problème du NFC c'est la sécurité. Ce capteur est là pour ça, et le NFC pour le l'iPhone6.
avatar YanDerS | 
même s'il y a toujours des problème de sécurité entourant la NFC, il faudra bien que les industriels trouvent une solution equivalente ou supérieure, fiable pour rendre plein de services, comme les appareillages simplifiés d'appareils, les pass de transport, etc.
avatar kmerckx | 
@béber1 : 'même s'il y a toujours des problème de sécurité entourant la NFC, il faudra bien que les industriels trouvent une solution equivalente ou supérieure, fiable pour rendre plein de services, comme les appareillages simplifiés d'appareils, les pass de transport, etc.' Il n'y a aucun problème de sécurité... Faut arrêter de parler sans savoir, c'est comme dire que l'USB n'est pas sécurisé, ça veut rien dire!
avatar eipem | 
@onlyju [10.09.2013 - 21:10] via MacG Mobile "Faut arrêter de parler sans savoir, c'est comme dire que l'USB n'est pas sécurisé, ça veut rien dire!" Ouais 'fin l'USB, faut brancher un câble quand même hein... Avec le NFC, les données sont en libre circulation. Si t'as une faille dans le bidule (pour une raison ou pour une autre - il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit) c'est quand même un peu risqué. T'imagines un peu le bordel si une borne dans le métro est trafiquée pour ponctionner 1€ à chaque passant ?
avatar kmerckx | 
@joneskind : '@onlyju [10.09.2013 - 21:10] via MacG Mobile "Faut arrêter de parler sans savoir, c'est comme dire que l'USB n'est pas sécurisé, ça veut rien dire!" Ouais 'fin l'USB, faut brancher un câble quand même hein... Avec le NFC, les données sont en libre circulation. Si t'as une faille dans le bidule (pour une raison ou pour une autre - il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit) c'est quand même un peu risqué. T'imagines un peu le bordel si une borne dans le métro est trafiquée pour ponctionner 1€ à chaque passant ?' Si tu veux pas de données en libre circulation, ba tu les chiffres, c'est tout! Il y a un type de NFC dans les transport en commun, et c'est sécurisé. De plus les banques n'auraient pas valider la techno s'il y avait autant de problèmes hein
avatar eipem | 
Que la techno soit sécurisée, je veux bien le croire. Le problème c'est la faille qui n'a pas été détectée et le port ouvert en permanence. Quand on voit les ravages que peuvent faire une simple ligne de caractère dans un OS... Je dis pas que la NFC c'est de la merde. Juste qu'il y a un risque.
avatar kmerckx | 
@joneskind : 'Je dis pas que la NFC c'est de la merde. Juste qu'il y a un risque.' Oui, comme tout système, la sécurité dépend des moyens mis en œuvre pour trouver une faille.
avatar kmerckx | 
Pas mal du tout, ça paraissait vraiment logique ses les empreintes soit stokée en locale, dans une puce sécurisée. J'attends de tester mais je fais confiance a Apple pour que sa soit simple et efficace! Belle avancée dans tous les cas, pour amener plus de sécurité en toute simplicité, dans des millions de devices!
avatar BestMBP | 
Ç est chouette mais ça donne super envie
avatar BestMBP | 
*pas
avatar eipem | 
Désolé, On a oublié les 50 téléphones avec capteur d'empreintes qui se sont vendus l'année dernière.
avatar eipem | 
Il avait quelle gueule ton capteur d'empreinte y a 10 ans qu'on rigole ? Et il servait à quoi ? T'as raison... MDR Lolilol xD Ptdr
avatar eipem | 
J'avoue qu'Apple s'est bien foutu de notre gueule sur ce coup là. Perso je m'en fous, je change d'iPhone tous les 3 ans, mais quand je mets à la place des autres, je suis triste pour vous ! Courage !
avatar Kevelian | 
heu et ils fournissent le tube de vaseline dans la même couleurs que le mobile ??
avatar eipem | 
@iPadOne : C'est vrai que le prix fait bien mal au cul.

CONNEXION UTILISATEUR