Un nouveau clavier iOS pour taper 120 mots par minutes

L. Arnaud |

Hipjot [2.1 – US – 1,79 € – Jormy Games], une application destinée à la prise de note rapide, vient de faire son entrée sur l’App Store. Au-delà de l’application en elle-même, c’est son clavier qui retient l'attention. Un clavier innovant, présenté comme étant un mix entre le Swype d’Android et le clavier iOS.

Développé par Yose Widjaja, ce clavier a l’avantage de pouvoir être utilisé avec les deux mains en même temps. Vous êtes alors épaulé par un dictionnaire qui vous propose systématiquement plusieurs choix. Le plus impressionnant se situe au niveau des chiffres puisque le développeur annonce une vitesse d’écriture maximale dans les environs de 120 mots par minutes, alors que le clavier Swype d’Android, déjà considéré comme performant pour un clavier virtuel, plafonnerait à 50 mots par minutes.

Malheureusement, iOS oblige, le clavier se retrouve coincé dans l’application et perd ainsi de son utilité. En effet, Apple étant toujours aussi stricte avec la personnalisation de son OS, il est impossible d’utiliser le clavier dans l'application Messages, par exemple. On notera également que le clavier n’est disponible qu’en qwerty et avec un dictionnaire anglophone, de quoi en refroidir plus d’un.

Mais le clavier fonctionne plutôt bien, même s’il est très difficile à appréhender pendant les premières minutes, il peut s’avérer efficace une fois le fonctionnement acquis. Une excellente idée est à reprendre du côté de la touche « effacer » puisque la vitesse de la suppression des mots dépend du geste que l’on fait. Même si on voit mal Apple intégrer un clavier aussi compliqué par défaut dans son OS, quelques idées seraient tout de même à reprendre, comme cette touche « effacer ».

Concernant l’application, elle ne sert que de prétexte pour présenter le clavier. Son design est assez unique en son genre, et elle manque cruellement d’ergonomie. On se retrouve vite perdu dans les trop nombreuses fonctionnalités présentes.

Sur le même sujet :
- Le clavier alternatif Fleksy disponible dans plusieurs applications

[Via MacRumors]

avatar capvarou | 
Puisque vous indiquez vos sources, l'info commence à dater. En effet elle a été publiée le 10.
avatar Textoraxel | 
Quelqu'un a essayé cette App ?
avatar tanpax | 
La vidéo est impressionnante, on dirait qu'elle est accélérée ! Enfin, avant d'en arriver là, j'imagine qu'il faut un certain entraînement…
avatar lukalafaget | 
"Malheureusement, iOS oblige, le clavier se retrouve coincé dans l’application et perd ainsi de son utilité. En effet, Apple étant toujours aussi stricte avec la personnalisation de son OS, il est impossible d’utiliser le clavier dans l'application Messages, par exemple." Au-delà de toute provocation (je suis utilisateur de mac et ravi de mon iMac), on touche toujours un de ces pb de fond qui m'ont fait quitter l'iphone pour le bonhomme vert... Trouver une super appli de clavier, de photo, de navigation web, etc... mais ne pas pouvoir s'en servir pour diverses choses ou par défaut est insupportable (genre un lien web sur Mail qui ouvre forcément safari...). Qu'apple sorte un téléphone avec un écran plus grand et bcp plus de flexibilité software, et je pourrais me poser la question d'y revenir.
avatar Grēgórios | 
J'ai changé mon iphone pour un tel android il y a 1 an, cependant j'ai eu l occasion de tester un iphone 5s récemment pendant une semaine et mon constat est toujours le même: ios est plus "user friendly" qu android qui peut parfois être un vrai b***** mais le clavier swiftkey sur android ainsi que la possibilité de répondre directement aux sms via les fenêtres popup sont 2 raisons qui me feront rester sur android. Je ne comprend pas pq apple ne se montre pas plus flexible à ce niveau la. Ce sont 2 fonctionnalités assez basiques mais qui change réellement l expérience utilisateur
avatar Jouflu | 
La dictée vocale de Siri n'est elle pas plus rapide ?
avatar Jouflu | 
La dictée vocale de Siri n'est elle pas plus rapide ?
avatar privatejohns | 
Deux mots par seconde! c'est la frappe réelle ou virtuelle d'une moyenne de 1/10e de seconde par caractère. La Populaire est vraiment dépassée. J'attends le virtuose qui y arrive sur un clavier de 5 cm plus de1/2 seconde sans se planter.
avatar privatejohns | 
@Goundy 120 mots par minute 60 secondes par minute Même de tête, cela fait bien 2 mots par seconde. Total esbroufe.

CONNEXION UTILISATEUR