Steve Jobs noyait les iPod pour les rendre plus petits
Alors que certains se plaignent de la quête d'une finesse toujours plus absolue dans les produits Apple, cette anecdote de 2011 prouve que ce n'est pas une marotte récente pour le constructeur. Et elle rappelle aussi que Steve Jobs faisait rarement dans la dentelle quand il vérifiait le développement d’un produit… Amit Chaudhary, ancien employé du constructeur, raconte une anecdote au sujet du premier iPod, au début des années 2000.

Pendant la période de développement du tout premier iPod, les ingénieurs ont présenté à Steve Jobs un prototype plutôt abouti, pour avoir son approbation finale. Après une rapide inspection, pendant laquelle il se contenta de sous-peser l’objet avec ses mains et de le parcourir, le verdict tomba : « it’s too big » (« il est trop gros »). Il raconte :
Les ingénieurs ont expliqué avoir travaillé très dur sur ce prototype, et qu’ils avaient dû réinventer le processus de création pour en arriver à ce résultat. C’était simplement impossible de rendre l’iPod plus petit. Jobs resta calme pendant quelques instants. Ensuite, il se dirigea vers un aquarium au fond de la pièce, et laissa l’iPod couler au fond. Des bulles d’air sont alors remontées à la surface.
Il dit simplement : “Il y a des bulles d’air. Ça veut dire qu’il y a encore de la place à l’intérieur. Faites-le plus petit".
Le raisonnement était implacable et l'iPod a probablement encore été légèrement aminci. Même s’il paraît énorme aujourd’hui, le premier lecteur musical d'Apple avait fait sensation à son lancement grâce, entre autres, à sa taille vraiment réduite. Et depuis, la quête de la finesse n'a jamais cessé… et qui dirait que, dans l'ensemble, c'était une bonne idée ?

Franchement, c'était le best Steve Jobs ! :'(
Mdrrrrr quel talent !
On est vraiment une drôle de bête. À cette époque les téléphones aussi passaient par le plus petit possible. Aujourd'hui on les souhaite de plus en plus gros. Comme les montre d'ailleur. On veut des écouteurs très très gros mais des enceintes minuscules, avec un son pourri. C'est peut-être cette mode qui fait qu'il manque 5 cm à cette fenêtre de commentaire ? Bref, on est bizarre, non ?
@gela :
Bah une montre ça doit avoir la largeur du poignet histoire d'optimiser l'espace au mieux pour mieux voir, à la limite l'Apple Watch aurait peu etre plus grande.
Par contre pour les portables je suis d'accord que c'est n'importe quoi.
A l''époque l'écran ne servait qu'à afficher le titre de la chanson, ou sur un téléphone le nom du contact ou le sms, aujourd'hui l'écran d'un téléphone sert à afficher énormément de chose, du jeu vidéo à internet en passant par des vidéo. Autre contexte, autre usage, autre besoin.
De plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta déclaration, certain veulent certes des écrans plus grand, mais la course à la finesse continue.
C'est vraiment un trait de Steve cet anecdote.
@PierreBurgi :
Au sujet de Jobs et de sa gouvernance, j'invite à (re)lire "l'Empereur Dieu de Dune ".
Le parallèle peut paraître outré, mais la réflexion d'Herbert quant à la fonction du prédateur est intéressante.
Toutes proportions gardées (captain Obvious), et questions politiques mises au rancart, cela va de soi ;)
"Notre iWatch indique l'heure avec une précision atomique"
S.J. "Atomique ? Hum, vraiment ? :D"
@lmouillart :
Comme les horloges du même nom (elle y est certainement synchronisé)
J'avais plutôt en tête notre Steve Jobs, tel le Major T.J. King Kong chevauchant sa bombe atomique.
J'avais un iPod mini ça tenait dans ma poche de Jean slim quand je faisais du roller, ça dérange pas plus que ca l'épaisseur c'est plus la hauteur en fait hum..
sacré Steve
Aucune chance de le plier l'iPod originel pour le coup
"et qui irait nier que, dans l'ensemble, c'était une erreur ?"
????
@Doctomac : Moi dans certains cas... si j'osais.
@Doctomac :
Tiens, cette phrase était de moi. Je préfère le préciser, autant que vous me détestiez en bloc, plutôt que l'auteur de la news qui n'a rien demandé.
C'est dit.
@nicolasf :
Je crois que la remarque de doctomac exprimait son étonnement (semblable au mien) quant au sens de la phrase.
Qui irait nier que la quête à la finesse était une erreur? C'est à dire, double négation en moins, qui irait affirmer que la quête à la finesse était une bonne idée?
Au vu de l'illustration, tout le monde, non? Bien sûr, l'autonomie un peu juste et le bendgate sont de valides contre-arguments, mais dans l'ensemble, il me semble que nous apprécions considérablement la compacité et la légèreté de nos idevices, et donc nions que la quête à la finesse fut une erreur.
@Doctomac :
J'allais faire la meme remarque.
Cette phrase est charabiesque.
Je suis plié ! j'adore !
Une anecdote croustillante !
Encore encore encore...
:)
CQFD !
"Et depuis, la quête à la finesse n'a jamais cessé… et qui irait nier que, dans l'ensemble, c'était une erreur ?"
Moi ;)
Sérieusement, ce procès fait à la finesse est peu proportionné.
Encore lorsque c'était au détriment de l'autonomie, pourquoi pas, et cela ne concernait que l'iPhone,,pas l'iPad ou le MacBook Air...
Là, le six plus est à 92% le soir, après deux heures d'usage et quatorze de veille, gps inclus.
ET il est fin. L'outil se fait oublier, un écran et c'est presque tout.
La finesse en dehors de la grâce, de l'esthétique, est avant tout de la compacité étalée.
C'est en fait la même obsession qui a donné le macpro. Une finesse repliée dans une chrysalide.
Terrible, il était terrible ! J'adore !
Incroyable cette anecdote...
C'était trash mais tellement pertinent...
@nicolhack
Même chose, cette phrase ultime me laisse perplexe. Je l'ai relue plusieurs fois pour être sûr de ce que voulait dire l'auteur (ou son inspirateur en l'occurrence). Perso je pense que la recherche d'une certaine finesse est plutôt une bonne chose. Mais Nicolas a peut-être plié son iPhone 6+ !
La,dernière fois. Que j'ai noyé des chatons, il y a avait beaucoup,de bulles d'air aussi.
On peut donc les faire beaucoup plus petits, et donc beaucoup plus mignons ?
Lol big
" Les ingénieurs ont expliqué avoir travaillé très dur sur ce prototype, et qu’ils avaient dû réinventer le processus de création pour en arriver à ce résultat. C’était simplement impossible de rendre l’iPod plus petit. Jobs resta calme pendant quelques instants. Ensuite, il se dirigea vers un aquarium au fond de la pièce, et laissa l’iPod couler au fond. Des bulles d’air sont alors remontées à la surface.
Il dit simplement : “Il y a des bulles d’air. Ça veut dire qu’il y a encore de la place à l’intérieur. Faites-le plus petit". ".
Attention ! Cette expérience a été réalisée par des professionnels. Ne tentez pas d'en faire autant chez vous.
:D
Comme quoi il faut se jeter à l'eau et arrêter de buller ;-)
Ohlala c'est vieux comme Hérode cette anecdote ! Et il me semble qu'il avait été prouvé que c'était une légende :)
"Et il me semble qu'il avait été prouvé que c'était une légende :)"
Les Experts à Cupertino ont analysé l'eau de l'aquarium pour vérifier qu'elle ne contenait aucune trace de particules ou molécules pouvant provenir de l'iPod ?
Et ils se sont même assuré que les poissons n'avaient rien !
Enfin, en tout cas c'est pas nouveau : http://www.theatlantic.com/technology/archive/2011/10/in-praise-of-bad-steve/246242/
L'anecdote avait déjà été déterrée peu après la mot de Steve Jobs.
Exécrable Steve Jobs... Si cette anecdote est vraie toutefois.
Mouais ..
Je pense fortement qu 'il faut se méfier du "on dit" , anecdote véritable etc ....
Même si c'est le genre de comportement un peu hautain que Jobs aurait pu avoir, est ce que ça s'est vraiment passé ainsi , aquarium etc ??...
Certains vois en cela le grand chef d'entreprise , très charismatique , très idolâtré , si ça s'est réellement passé comme ça , ben vous m'excuserez mais ce n'est pas une attitude très respectueuse envers les ingénieurs qui avaient sûrement planché durement chez Apple pour ce projet ...
Qu'on aimait Jobs parce que c'était un visionnaire, un personnage , qui défendait des valeurs et principes auxquels il croyait ok..
Maintenant faut arrêter ce n'était pas non plus Dieu ni un saint !!! et tout ce qu'il faisait ou disait n'était pas forcément toujours bien non plus ...
et pourtant moi aussi j'aimais Jobs et reconnait volontiers qu'Apple à changé depuis sa mort, et qu'il manque cet aura et surtout ce petit quelque chose qui gravitait autour de lui.
J'ai retrouvé dans mes archives un film de pub que j'ai depuis 2005. C'est un film de pub sur la caméra vidéo de chez Sony.
Je vous laisse regarder.
http://youtu.be/NevQHvP4Qew
A l'époque, Steve Jobs adorait Sony. La pub de Sony est-elle antérieure? Steve Jobs s'est t-il attribué les mots de Sony? Sony a t-il rebondi sur l'anecdote de Steve jobs?
et malgré cela, les iPOD et autres iPhone, ou iPAD ne sont toujours pas étanches!
Les concepteurs auraient pu retenir la leçon et revenir avec des appareils étanches et donc, ne laissant plus échapper la moindre bulle d'air une fois immergé dans l'aquarium...
Enfin quelqu'un de sensé !
En voyant la photo, nous comprenons pourquoi le firewire a été abandonné malgré tous ses avantages.
Maintenant vous savez pourquoi les iPhone ne sont pas waterproof
...pour les tests de finesses...
Apple est vraiment une entreprise jacobine, et avec Jobs, elle avait en plus un monarque absolu! Peut-être une des raisons de la francophilie de Jobs :D