Alors que certains se plaignent de la quête d'une finesse toujours plus absolue dans les produits Apple, cette anecdote de 2011 prouve que ce n'est pas une marotte récente pour le constructeur. Et elle rappelle aussi que Steve Jobs faisait rarement dans la dentelle quand il vérifiait le développement d’un produit… Amit Chaudhary, ancien employé du constructeur, raconte une anecdote au sujet du premier iPod, au début des années 2000.
Pendant la période de développement du tout premier iPod, les ingénieurs ont présenté à Steve Jobs un prototype plutôt abouti, pour avoir son approbation finale. Après une rapide inspection, pendant laquelle il se contenta de sous-peser l’objet avec ses mains et de le parcourir, le verdict tomba : « it’s too big » (« il est trop gros »). Il raconte :
Les ingénieurs ont expliqué avoir travaillé très dur sur ce prototype, et qu’ils avaient dû réinventer le processus de création pour en arriver à ce résultat. C’était simplement impossible de rendre l’iPod plus petit. Jobs resta calme pendant quelques instants. Ensuite, il se dirigea vers un aquarium au fond de la pièce, et laissa l’iPod couler au fond. Des bulles d’air sont alors remontées à la surface.
Il dit simplement : “Il y a des bulles d’air. Ça veut dire qu’il y a encore de la place à l’intérieur. Faites-le plus petit".
Le raisonnement était implacable et l'iPod a probablement encore été légèrement aminci. Même s’il paraît énorme aujourd’hui, le premier lecteur musical d'Apple avait fait sensation à son lancement grâce, entre autres, à sa taille vraiment réduite. Et depuis, la quête de la finesse n'a jamais cessé… et qui dirait que, dans l'ensemble, c'était une bonne idée ?