L'iPod nano complice d'une fraude à la machine à billets

Mickaël Bazoge |

Bien loin de son usage traditionnel de baladeur audio, l'iPod peut aussi servir de relais à des opérations frauduleuses. Des escrocs ont ainsi installé un iPod nano 5G au dessus d'un distributeur de billets, de telle sorte qu'il puisse filmer discrètement les numéros secrets des utilisateurs de la machine. L'appareil était inséré dans un petit boîtier en plastique, le tout étant scotché très simplement. Le dispositif s'accompagnait d'une butée installée sur la fente de la machine, empêchant les cartes de s'éjecter. Les malandrins n'avaient plus qu'à repasser derrière le consommateur, récupérer la carte et l'utiliser avec le code enregistré en vidéo par l'iPod.

Fort heureusement, la machine (située à Manchester en Angleterre) a été repérée par la police, qui a pu démonter le dispositif visiblement mis au point par des amateurs : les tentatives de fraude à la machine à billets les plus avancées sont autrement plus complexes, et impliquent du matériel bien plus discret. La police ne dit d'ailleurs pas autre chose : « Pour être honnête, ce n'est pas la meilleure tentative que nous ayons vu ». Il n'en reste pas moins que des précautions doivent être prises lorsque l'on utilise ce type de machines, comme de recouvrir le clavier de sa main.

avatar panbouh | 

Faut voir le bon coter des chose... Les mec on de l'imagination quand même XD je savais pas que l'iPod nano pouvais filmer :0

avatar ddrmysti | 

La dernière génération du nano à molette le pouvait, mais bizarrement, de mémoire, elle ne pouvait pas prendre de photo (probablement le la définition trop petite du capteur aurait donné un résultat trop médiocre.

CONNEXION UTILISATEUR