Le nouvel iPod touch suscite beaucoup d’intérêt, et pour cause : Apple en a fait, du moins sur le papier, un équivalent de l’iPhone 6, sans la partie téléphone évidemment. Ars Technica a mené une batterie de benchmarks qui rejoignent ceux réalisés par TechCrunch il y a deux jours : ce baladeur est puissant certes, mais la cadence de son processeur A8 (1,1 GHz contre 1,4 GHz pour l’iPhone 6) le positionne au même niveau qu’un iPhone 5s équipé d’une puce A7.
Les scores Geekbench en mono-core et multi-core montrent effectivement une certaine similitude entre les deux terminaux, avec quelques nuances ici ou là selon le test pratiqué. Les benchs opposant l’iPod touch 6G à son prédécesseur sont en revanche sans appel : l’A8 du nouveau modèle bat à plate couture l’A5 de l’ancien baladeur, mais le contraire aurait été très étonnant. Rappelons qu’Apple annonce une vitesse jusqu'à 10 fois supérieure pour le processeur graphique et jusqu'à 6 fois pour le processeur principal.
En ce qui concerne l’unité graphique de l’iPod touch 6G, les résultats sont particulièrement intéressants. Le baladeur, avec son écran de 4 pouces, a moins de pixels à pousser, ce qui peut le rendre plus performant sur certains points. Le test GFXBench onscreen positionne tout simplement le baladeur en première position pour les tests T-Rex HD et Manhattan HD ! Les résultats en offscreen et Metal onscreen/offscreen, sont également d’un excellent niveau, l’iPod faisant cette fois jeu égal avec l’iPhone 6.
Non seulement le GPU de l’A8 est effectivement (et logiquement) bien plus véloce que celui de l’A5, mais encore ce processeur prend en charge l’API Metal, ce qui n’est pas le cas de son prédécesseur. Toutes ces bonnes dispositions devront être validées dans nos essais de tous les jours, mais c’est prometteur.