Avant de sortir sous la forme du baladeur que l'on connaît, les prototypes du premier iPod ont connu plusieurs formes et celle-ci n'est pas piquée des vers.
iPod : 20 ans qu'on l'aime
En l'honneur des 20 ans du baladeur, l'éditeur Panic a sorti de son grenier ce boitier jaunasse aux lignes imposantes et grossières qui contenait toute l'électronique du futur iPod. L'intérieur de ce châssis de fortune était essentiellement rempli… de vide.
Tony Fadell a expliqué dans un tweet que ce prototype, baptisé P68/Dulcimer, avait été fabriqué très rapidement — la roue marchait, mais assez mal — en attendant la finalisation du design.
Il ne s'agissait pas de faire quelque chose de ressemblant, l'objectif, comme souvent en pareille occasion, est de ne surtout pas donner d'indications sur l'aspect ou le rôle exact du produit.
Vingt ans de l'iPod : quel a été votre modèle préféré ?
Pourtant, l'existence de ce prototype a déjà été documentée. En 2009, déjà, le site Make: présentait le même appareil, photographié sur un présentoir à l'entrée du siège de Panic software. Une étiquette précisait même que l'appareil était issu de la collection Holbrook, du nom d'un ancien membre de l'équipe iPod devenu ensuite salarié chez Panic.
Cabel Sasser, co-fondateur de Panic avec Steven Franck, l'avait raconté en 2004, au moment de mettre fin au développement d'Audion : Steve Jobs lui-même avait approché leur petite entreprise en décembre 2000, pour les inviter à travailler avec eux sur le sujet. Ils avaient refusé cette proposition, laissant Apple racheter SoundJam MP à Casady & Greene pour donner naissance à iTunes.