Le MiniDisc, c’est (vraiment) fini : après avoir arrêté des disques Hi-MD en septembre dernier, Sony stoppera définitivement les chaînes de production de lecteurs en mars prochain. Présenté en 1992, le MiniDisc a perdu tout intérêt lorsque les CD-R se sont démocratisés au milieu des années 1990, et encore plus lorsque le MP3 est devenu commun à la fin des années 1990.
Ce support magnéto-optique ne manquait pourtant pas d’intérêt : il embarquait la même durée de musique d’un CD (80 minutes) tout en étant plus petit, grâce à l’encodage ATRAC. Mais le MP3 était plus pratique et Sony a mis très longtemps avant de le prendre en charge sur ses lecteurs/enregistreurs — en obligeant de plus à passer par l'horripilant SonicStage.
Les derniers appareils Sony utilisant encore le MiniDisc sont des chaînes hi-fi (trois modèles vendus en France), dont la production cessera donc le mois prochain. La production de lecteurs portables MiniDisc a quant à elle cessé depuis l’été 2011 : après vingt et un ans de bons (?) et loyaux services, le MiniDisc va donc rejoindre le grand paradis des technologies obsolètes.
[Via Engadget]