« Qui est U2 ? » (et comment retirer leur album)

Nicolas Furno |

En signant un accord avec U2, Apple ne s’est pas simplement engagée à offrir le dernier album du groupe aux 500 millions de comptes iTunes : Songs of Innocence a été automatiquement acheté par tous les comptes. Conséquence pour tous les utilisateurs qui ont réglé iTunes sur leur ordinateur, ou leur appareil iOS pour récupérer automatiquement les achats, l’album a été déjà téléchargé par des millions d’appareils dans le monde.

Cet amateur de rap n’a manifestement pas apprécié de retrouver un album de U2 dans son iTunes…

Ce choix n’est pas resté inaperçu. Sur Twitter, on trouve des milliers et des milliers de tweets d’utilisateurs qui se plaignent d’avoir l’album de U2 téléchargé automatiquement. Plus gênant pour Apple, ils sont aussi très nombreux à ne pas connaître U2, voire à penser que leur compte iCloud a été piraté… Le constructeur a manifestement oublié que ses clients pouvaient tout ignorer de la « bande à Bono » et un peu de pédagogie n’aurait pas été de trop.

Si vous ne connaissez pas U2, vous trouverez quelques informations sur Wikipédia. Après cela, vous pouvez écouter quelques classiques du groupe, de Sunday Bloody Sunday, à With Or Without You, en passant par Pride (In The Name Of Love), par exemple. Pour aller encore plus loin, commencez avec la trilogie Boy, October et War et vous aurez une bonne idée sur les origines du mythe U2.

Si vous n’aimez vraiment pas U2, vous pouvez facilement retirer l’album de votre vue. Selon l’appareil considéré, voici la marche à suivre :

Sur un Mac ou un PC : sélectionnez l’album et supprimez-le (clic secondaire et « Supprimer »).

  • S’il avait été téléchargé, iTunes vous demandera d’abord si vous souhaitez supprimer les fichier en local, et demandera encore une confirmation avant de les mettre à la corbeille.
  • Sélectionnez ensuite à nouveau l’album, resté dans iCloud, et supprimez à nouveau les morceaux. Il sera alors masqué sur tous les appareils iOS et les autres ordinateurs où vous utilisez le même identifiant iTunes.
  • Si vous ne voyez pas l’album, vérifiez que l’option « Afficher les achats iTunes dans le nuage » est bien activée dans l’onglet « Store » des préférences.

Sur un appareil iOS :

  • Si l’album a été téléchargé, vous pourrez le supprimer en retirant un à un tous les morceaux (glissement vers la gauche sur chaque morceau de l’album).
  • Par ailleurs, rappelons que vous pouvez masquer la musique iCloud, c'est-à-dire tous les achats effectués sur l’iTunes Store, mais qui ne sont pas téléchargés en local. Pour cela, ouvrez les Réglages, puis « Musique » et décochez l’option « Afficher toute la musique ».
  • Si vous ne voulez masquer qu’un seul album dans la musique iTunes, il faudra passer par un ordinateur, les appareils iOS ne sont pas capables de masquer un achat.
avatar Androshit | 

Remarque, ils peuvent l'offrir, parce que franchement, il vaut pas grand chose :/

avatar Neufouad | 

« Pas grand chose » étant toujours strictement supérieur à zéro ; ça vaut quand même l'appellation cadeau.

Tes commentaires par contre… Heureusement que le site n'est pas payant pour les lire. —_—

avatar ziedjo | 

On fait comment pour supprimer ton commentaire ? Ah merde, nous sommes obligés de le lire alors?

avatar RBC | 

C'est bizarre quand même de ne pas connaître U2 ? Très bizarre même !

avatar LWD | 

@RBC :
Tu sais les jeunes de 12 ans qui ont un iPhone maintenant... --'

avatar John Maynard Keynes | 

@RBC

Il y a maintenant des incultes parmi les clients d'Apple ;-)

avatar Ali Baba | 

@RBC :
Je suis sur qu'il y en a qui le connaissent même pas Mozart, alors !

avatar Laurent S from Nancy | 
avatar fourcadegui | 

Je peux supprimer un album en local sur mon iPhone avec iOS 7....il suffit d'aller sur la chanson à supprimer de faire un slide vers la gauche et le bouton supprimer apparaît

avatar Nicolas Furno | 
@ fourcadegui : ah oui ! J'avais oublié que c'était possible, j'ajoute l'astuce, merci !
avatar Le Pendu de Charles Ville | 

Pas aimer U2, ok... Surtout que bon, c'est pas non plus le meilleur groupe du monde (même si ils ont de très bon titres). Ne pas connaître par contre c'est tout autre chose. A mais oui, il n'y a pas que la RAP dans la vie. [Modéré]

avatar ValeRoss46 | 

@Le Pendu de Charles Ville :
Bonjour les clichés...
Enfin cela dit, l'album est loin d'être bon. Pourtant c'est un groupe que j'aime bien.

avatar ValeRoss46 | 

@Le Pendu de Charles Ville :
Ah oui et en passant, j'aime également le RAP, pas tout bien sûr, mais je suis assez fan. Et c'est pas pour ça que je viens d'une cité et que je fume du crack ; )

avatar Le Pendu de Charles Ville | 

C'était volontairement provocateur et souligner que ne pas connaitre U2 montre un gros manque dans la culture musicale. (qu'on aime ou pas)

C'est un peu comme si tu va au cinéma avec des amis pour voir Titanic et que tu leur raconte un détail sur le fait qui coule. Sans comprendre ni comment ni pourquoi, un de tes amis vient à s'énerver sous prétexte que tu viens de lui raconter la fin. C'est du même niveau.

avatar DouceProp | 

Et ta conjugaison ? C'est un gros manque de culture tout court ?

avatar BabyAzerty | 

Commentaire rageux détecté

avatar Le Pendu de Charles Ville | 

Tu mélanges pas un peu tout là ? Enfin, c'est toujours le même refrain pour faire le beau...

avatar Ali Baba | 

@Le Pendu de Charles Ville :
J'ai du relire trois ou quatre fois pour comprendre que tu voulais écrire "sur le fait qu'il coule" (et non "qui coule")... Puisqu'on parle de culture ^^

avatar Jeckill13 | 

@Le Pendu de Charles Ville :
C'est quoi le Titanic ? ...... ;-)

avatar Laurent S from Nancy | 

Avec la nouvelle génération c'est quitte ou double. Soit grâce à internet et compagnie, ils ont une culture musicale de fou, soit ils se contentent des "massive hits" qui passent en boucle sur les chaînes musicales sans chercher à voir plus loin que le bout de leur lobe.

avatar broc_058 | 

J ai toujours pense que la lessiveuse intellectuelle des réseaux sociaux était en marche. On a la preuve.
Pauvre monde, on ne doit pas s étonner que la terre ne tourne plus rond. On fait de vous des assistés.

avatar YAZombie | 

Ouah… si tu t'inscris aux championnats de monde de lieux communs la France a une chance de rafler l'or!

avatar ddrmysti | 

Je pense que vous seriez surpris de voir tous les trucs qui nous semblent évident que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas, que ce soit les grands classique de la musique ou du cinéma.

avatar tempest | 

Je ne suis pas super vieux non plus mais j'hallucine du nombre de truc de moins de 20 ans que des jeunes ne connaissent pas.
Ce qui est incroyable c'est que quand j'avais 20 ans je connaissait super bien les trucs de 20 ans avant moi, hors je n'avais que la téloche, pas d'internet encore moins de smartphone ni de chaine de la TNT ou des boxes !
Les momes sont souvent losers aujourd'hui. Ils ne rêvent de rien à part pour certain montrer leur miches à la télé… Le truc qui ne trompe pas c'est qu'aujourd'hui un mec à 18 ans, si tant est qu'il ai envie d'une caisse, il est fou devant un mazout moisi genre GT TDI en passant qu'il a une bagnole de course, alors que nous à 18 on se branxxxx devant une Golf GTI ou une muscle car US avec des watts et de gros son… Pffff ce pays va dans le mur (Parole de presque-vieux con…) ;-)

avatar Laurent S from Nancy | 

Pareil.

Sans être érudit, adolescent j'ai pu me faire une bonne petite culture musicale juste avec les disquaires et la radio FM. Mais comme je le dis plus bas, c'est quitte ou double pour les jeunes d'aujourd'hui. Un mec ou une nana passionné de musique aura une culture et des gouts super pointus car internet lui permet d'y accéder. Ceux qui s'en fichent se contentent de la soupe quotidienne.

avatar MacTHEgenius | 

@tempest :
On se calme, j'ai moi-même moins de 20 ans et votre commentaire frôle l'offense. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau. Plusieurs comme moi en connaissent beaucoup sur ce qui datent de bien avant notre naissance.

avatar pommecroquee | 

Ne pas connaître U2 c'est quand même faire preuve d'un manque de culture musicale. Qu'on aime ou pas il y a un minimum à connaître, surtout que certains des titres sont vraiment très connus et utilisés des publicités et de films…

avatar P_LHomme | 

Heu pour découvrir U2, mieux vaut écouter The Joshua Tree et Achtung Baby qui sont leurs deux chefs d'oeuvre plutôt que la trilogie Boy-October-War.
J'aime beaucoup l'album mais je trouve la méthode quand même un peu trop intrusive.. Mais bon ça doit marcher puisque leurs albums sont tous dans le top 20 dans la section rock de l'iTunes Store..

avatar FrenchKiss | 

C'est ça, plaignez-vous ...
Ils auraient pu choisir un artiste par pays et on se serait retrouvés avec le dernier CD de Johnny ou de Jenifer ..

avatar tempest | 

Ne pas connaitre U2 même si l'on est né après 2000 est simplement lié à de l'ignorance crasse (Au moins pour une personne se revendiquant comme amateur de musique). On peut ne pas aimer mais de là à ne pas connaitre… U2 sort des albums depuis les années 80 sans discontinuer le dernier remontant à 4/5 nas max. Donc c'est impossible de ne pas connaître du moins en occident.
Exactement comme si un jeune 16 ans disais ne pas connaitre Madonna. Surement qu'il connait mieux Lady Gaga (Qui lui a tout piqué) mais pas connaitre c'est que tu vis avec les Débiles à Miami on les Mongolos à Los Angeles (W9/NRJ12/TNT 44 et autre chaines de merde)

avatar C2SC3S | 

Quoi de plus normal que de ne pas connaître ce groupe phare de la fin des 80's . Le groupe des quinquagénaires voire quadragénaires actuels ( j'en suis ) . De même vu dans la rue deux jeunes filles commentant la photo de notre Johnny national , le confondant avec Eddy Mitchell . C'est ce que je dis a mes enfants , nous les parents on n'est pas encore le passé de la France , mais le futur du pays ,c est désormais eux.

avatar tempest | 

Je suis de la même génération que toi mais je pense qu'en 1980 tu savais qui était les Beatles ou les Stones non ? Donc c'est un manque cruel de culture.
Si on suit leur raisonnement, on devrait tous dire :
"Mozart ? Mozart-Fucker ? C'est qui celui-là ? jamais entendu parlé de ce truc de ieuv' !"

avatar misc | 

@tempest
Enfin U2 est très loin de l'importance de Mozart ou des Beatles.

avatar YAZombie | 

+1

avatar Orus | 

Entre "Sunday Bloody Sunday" et la soupe pitoyable d’aujourd’hui, U2 est en perdition; Une musique conçut pour essayer de plaire à une majorité de jeunes habitué à écouter de la bouse musicale.

avatar xorux972 | 

Apple a manqué de finesse dans sa communication. Un mail "célébrant" ce cadeau aurait été pertinent, ainsi qu'une occasion de faire la pub pour les nouveaux iBidules.

avatar pommecroquee | 

@xorux972 :
La mail est arrivé plus tard, un ou deux jours après

avatar tempest | 

En plus quoi que l'on t'offre après tout tu peux toujours le foutre à la poubelle. Si demain une boite me dit tiens une Merco à cadeau c'est pour moi ça me fait plaisir et que je n'aime que les BIMA, je vais pas aller gueule en place publique :
Quoi on m'insulte en me donnant une voiture de Taxi c'est une honte !"
Non, je ferme mon bec je prend je la brule, vends, donne, loue, crashe (Rayez la mention inutile) et point barre.

avatar C2SC3S | 

@tempest :
Je comprends mais de tout temps , depuis l'antiquité des écrits décrivent le jugement sévère et désespéré des aînés sur la jeunesse . Et le pire c est que cette jeunesse reproduira les mêmes jugements . Moi même au taf , je me surprend a juger " purée les jeunes on ne peut plus rien en tirer etc". D'un autre côté je me souviens qd j'avais 20 a on nous bassinait avec Fernand Raynaud ....boring.

avatar Anthanagor | 

Y'a des gens qui ne connaissent pas U2 ?
Honte sur eux :)

avatar mrsade | 

Oui il faut que tu aille dans l app itunes sur ton iphone par exemple, tu vas dans achat et la tu vas retrouver l album de u2... Tu les telecharges et derriere tu les effaces si tu veux pas que ca prenne de place, tu pourras a ce moment retrouver les morceaux dans ton app musique

avatar P'tit Suisse | 

C'est pas un sous-marin U2 ?

avatar mrsade | 

Ailles* aie aie

avatar C2SC3S | 

Poser la question c est déjà pointer le problème. Le pb pour eux.
De mon côté je trouve ça rassurant.

avatar supertroll | 

Tout le monde parle des jeunes, mais moi quand on me dit quelqu'un ne connaît pas U2, je pense tout de suite au petit papi de la campagne.
Je suis sur votre grand mère ne connais pas U2...

avatar Laurent S from Nancy | 

Ma mère a 64 ans et elle connait très bien U2, il faut dire qu'elle n'avait "que" 30 ans quand ils ont commencé leur carrière ;)

avatar Ali Baba | 

@supertroll :
Le petit papi de la campagne il va pas sur twitter a priori.

avatar kasimodem | 

Non mais ils ont raison les jeunes, c'est un monde ça quand même, télécharger de force un album gratuit qu'on a pas demandé c'est une violation d'espace privé, comme quand ta mère rentre dans ta chambre quoi !

En plus un album "gratuit", tu parles d'une exclu c'est n'importe quoi, depuis quand on paye pour de la musique ? Un jeune ça n'a jamais acheté le moindre album / film / livre, quand on veut quelque chose il suffit de se servir sur internet. De la musique payante, non mais c'est n'importe quoi ce concept, c'est trop vingtième siècle quoi ! Ca rappelle nos vieux qui payaient une place de ciné ou louaient des VHS pour voir du porno, je sais pas comment ils ont pu vivre sans youporn...

avatar Laurent S from Nancy | 

Ils n'ont peut-être pas si tort les "jeunes". L'idée de la musique gratuite commence à faire son trou dans la mentalité des artistes. Il y a un an, c'est Jay-Z qui a tenté l'expérience avec les téléphones Samsung. Récemment le label techno allemand Ostgut Ton a choisi de ne plus vendre ses compilations mixées mais de les distribuer gratuitement sur la toile. La c'est U2 (toujours l'un des plus gros groupes du monde malgré tout...) qui choisit d’offrir son album à 500 millions de personnes.

Je me demande si ce type d'exemples va se généraliser parallèlement au marché du streaming.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR