Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les coulisses de la fermeture de VirginMega.fr

Mickaël Bazoge

lundi 24 novembre 2014 à 17:45 • 5

Services

L'annonce de la fermeture programmée de VirginMega.fr le 31 décembre n'a rien modifié du côté de l'administration de la boutique, qui continue de promouvoir ses contenus sur Facebook comme si de rien n'était. L'échoppe en ligne a pourtant prévenu ses clients qu'il leur faudra récupérer leurs musiques, vidéos et livres numériques avant la date fatidique : après, le contenu pourtant dûment acheté ne sera plus disponible.

Digital Virgo, propriétaire de la marque depuis l'été 2013, n'a pas répondu à nos sollicitations; mais nous pouvons lever un coin du voile sur les coulisses de VirginMega.fr grâce au témoignage d'un ex salarié. Il a travaillé plusieurs années chez l'éditeur; il a assisté à distance à l'intégration douloureuse de l'équipe de la boutique au sein du groupe (qui détient également paruvendu.fr).

Une opportunité financière temporaire

En 2013, lors de l'acquisition de VirginMega.fr, Digital Virgo assurait de sa volonté de transformer la boutique en passage incontournable pour l'internaute qui cherche à se procurer légalement du contenu en ligne. Avoir à son catalogue la « première plateforme de téléchargement légal en France » — comme VirginMega.fr se présente — « était juste une opportunité financière temporaire et une obligation vis à vis d'un des produits de la boite », explique notre informateur. Digital Virgo est l'opérateur qui se cache derrière MegaVod, un service de VoD dont la sélection de films se base intégralement sur le catalogue de VirginMega.fr. Ce dernier et Digital Virgo co-éditaient d'ailleurs cette boutique.

« À la chute de Virgin, [Digital Virgo] perdait son fournisseur et risquait donc de mettre le produit en péril. Seule solution, racheter VirginMega pour intégrer les contenus légalement ». Digital Virgo a acquis VirginMega.fr, ses 5 000 films, 10 000 morceaux et 160 000 livres numériques, pour 100 000 euros. L'opération a été réalisée avec comme objectif inavoué de « tuer la marque (et ses effectifs) à très court terme ». De fait, l'éditeur n'aurait jamais cherché à intégrer la dizaine d'employés de VirginMega.fr : « On les avait entassés sur des tables ayant deux fois moins de place que tous les autres, ça sentait le temporaire à plein nez ».

Employés et clients logés à la même enseigne

Mis sous pression par la direction, plusieurs membres de l'équipe de VirginMega.fr ont démissionné. Les derniers des Mohicans ont fini par s'en aller en faisant jouer la clause de mobilité interne : « Soit ils allaient bosser dans une autre équipe du groupe à Aix-en-Provence, soit ils quittaient la société. Autant dire que pour des parisiens, c'était une démission forcée... »

Voilà pour les employés, mais qu'en est-il des clients qui vont se casser le nez sur une boutique fermée au 1er janvier ? « Maintenant que les employés sont partis, il ne restait plus qu'à tuer la marque. Le catalogue étant intégré, ce que peuvent en penser les clients, ils s'en foutent royalement ». Est-il possible que les clients VirginMega.fr puissent avoir accès aux catalogues de contenus des autres boutiques de l'éditeur ? On l'ignore complètement.

En l'absence du point de vue de Digital Virgo, il reste difficile de se faire une idée objective sur la fermeture de VirginMega.fr. Néanmoins, le fait que l'éditeur ait fait la sourde oreille à nos demandes de commentaires en dit long sur l'intérêt qu'il porte sur la boutique en sursis.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 1


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 5


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 549 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

08:30

• 35


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

08:10

• 13


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 32


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0


Promos Apple : iPad Air M3 13” dès 639 €, iPad Pro M5 dès 840 €, MacBook Pro M5 dès 1 649 € (+ cashback)

30/11/2025 à 11:31

• 2


Une station de chargement en bambou pour vos terminaux iOS

30/11/2025 à 09:37

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

30/11/2025 à 08:00

• 34


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

30/11/2025 à 06:30

• 45


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

29/11/2025 à 22:55

• 0


Sortie de veille : le Black Friday bat son plein et iOS 27 fait déjà parler de lui

29/11/2025 à 12:33

• 9


Darty : jusqu’à 120 € de chèques-cadeaux sur toute la gamme Apple (iPhone 17 Pro/Max, MacBook Air M4, iPad, accessoires…)

29/11/2025 à 12:33

• 12


J’ai travaillé trois jours avec iPadOS 26 et un écran externe : c’était bien assez

29/11/2025 à 10:00

• 53


Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

28/11/2025 à 20:38

• 5