Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les coulisses de la fermeture de VirginMega.fr

Mickaël Bazoge

lundi 24 novembre 2014 à 17:45 • 5

Services

L'annonce de la fermeture programmée de VirginMega.fr le 31 décembre n'a rien modifié du côté de l'administration de la boutique, qui continue de promouvoir ses contenus sur Facebook comme si de rien n'était. L'échoppe en ligne a pourtant prévenu ses clients qu'il leur faudra récupérer leurs musiques, vidéos et livres numériques avant la date fatidique : après, le contenu pourtant dûment acheté ne sera plus disponible.

Digital Virgo, propriétaire de la marque depuis l'été 2013, n'a pas répondu à nos sollicitations; mais nous pouvons lever un coin du voile sur les coulisses de VirginMega.fr grâce au témoignage d'un ex salarié. Il a travaillé plusieurs années chez l'éditeur; il a assisté à distance à l'intégration douloureuse de l'équipe de la boutique au sein du groupe (qui détient également paruvendu.fr).

Une opportunité financière temporaire

En 2013, lors de l'acquisition de VirginMega.fr, Digital Virgo assurait de sa volonté de transformer la boutique en passage incontournable pour l'internaute qui cherche à se procurer légalement du contenu en ligne. Avoir à son catalogue la « première plateforme de téléchargement légal en France » — comme VirginMega.fr se présente — « était juste une opportunité financière temporaire et une obligation vis à vis d'un des produits de la boite », explique notre informateur. Digital Virgo est l'opérateur qui se cache derrière MegaVod, un service de VoD dont la sélection de films se base intégralement sur le catalogue de VirginMega.fr. Ce dernier et Digital Virgo co-éditaient d'ailleurs cette boutique.

« À la chute de Virgin, [Digital Virgo] perdait son fournisseur et risquait donc de mettre le produit en péril. Seule solution, racheter VirginMega pour intégrer les contenus légalement ». Digital Virgo a acquis VirginMega.fr, ses 5 000 films, 10 000 morceaux et 160 000 livres numériques, pour 100 000 euros. L'opération a été réalisée avec comme objectif inavoué de « tuer la marque (et ses effectifs) à très court terme ». De fait, l'éditeur n'aurait jamais cherché à intégrer la dizaine d'employés de VirginMega.fr : « On les avait entassés sur des tables ayant deux fois moins de place que tous les autres, ça sentait le temporaire à plein nez ».

Employés et clients logés à la même enseigne

Mis sous pression par la direction, plusieurs membres de l'équipe de VirginMega.fr ont démissionné. Les derniers des Mohicans ont fini par s'en aller en faisant jouer la clause de mobilité interne : « Soit ils allaient bosser dans une autre équipe du groupe à Aix-en-Provence, soit ils quittaient la société. Autant dire que pour des parisiens, c'était une démission forcée... »

Voilà pour les employés, mais qu'en est-il des clients qui vont se casser le nez sur une boutique fermée au 1er janvier ? « Maintenant que les employés sont partis, il ne restait plus qu'à tuer la marque. Le catalogue étant intégré, ce que peuvent en penser les clients, ils s'en foutent royalement ». Est-il possible que les clients VirginMega.fr puissent avoir accès aux catalogues de contenus des autres boutiques de l'éditeur ? On l'ignore complètement.

En l'absence du point de vue de Digital Virgo, il reste difficile de se faire une idée objective sur la fermeture de VirginMega.fr. Néanmoins, le fait que l'éditeur ait fait la sourde oreille à nos demandes de commentaires en dit long sur l'intérêt qu'il porte sur la boutique en sursis.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 32


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 29


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10