Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple paie 0,2 cent la chanson en streaming

Mickaël Bazoge

jeudi 25 juin 2015 à 08:45 • 84

Services

Le New York Times lève un coin du voile sur les conditions dans lesquelles Apple négocie les droits des catalogues des maisons de disques pour Apple Music. On y apprend ainsi que les accords avec les trois majors de l’industrie (Universal, Sony et Warner) ont été obtenus quelques jours avant le keynote de la WWDC, durant lequel Apple a présenté le service de streaming. Quant aux indépendants, le contrat ne leur est parvenu que le jour même du dévoilement d’Apple Music, avec cinq jours pour le signer sans possibilité de négocier quoi que ce soit.

C’est devenu clair depuis quelques jours : la période de trois mois d’écoute gratuite sans versement de royalties a provoqué beaucoup de grabuge parmi les indés, même si Apple a compensé en rehaussant légèrement le taux de rémunération (habituellement de 70% sur un abonnement à 10$ mensuel, Apple offre 71,5% aux États-Unis et 73% partout ailleurs).

Joy of Tech

Beaucoup d’indépendants s’en sont plaint auprès d’Apple en privé, exprimant leur frustration sur le sujet — parfois de manière publique. Taylor Swift, porte-parole inattendue de la cause des artistes, a su faire plier Apple, qui a finalement accepté de rémunérer les maisons de disques durant ces trois mois. Dans la foulée, deux importants groupements d’indés, Merlin et Beggars, signaient eux aussi avec Apple Music (lire : Deux importants indés signent avec Apple Music).

Le rôle de Taylor Swift a certes été déterminant : son billet sur Tumblr a été le coup de pied de l’âne pour qu’Apple se décide à rémunérer les labels pendant les trois mois gratuits. Mais les indépendants estiment qu’une partie du crédit leur revient également, pour avoir fait pression sur la Pomme.

L’offre Apple Music.

Le NYT révèle pour finir la somme qu’Apple versera pour chaque écoute gratuite d’un morceau : ce sera 0,2 cent par stream, durant la période d’essai de trois mois. Un tarif qui est l’équivalent de celui versé par Spotify et consorts pour leurs offres gratuites financées par la publicité. Ces 0,2 cent, qui s’appliqueront à tous les labels petits et grands, ne couvrent pas les royalties pour les éditeurs, Apple étant toujours en négociation avec ces derniers.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 32


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13