Un bruit de couloir annonce Apple Music à 10 millions d’abonnés, un chiffre particulièrement élevé même s’il convient de rappeler que pour le moment, l’usage du service de streaming est gratuit durant trois mois. L’impact véritable d’Apple Music sur le marché du streaming ne sera de toutes manières réellement visible que lorsque les abonnés gratuits devront véritablement passer à la caisse ; chez Pandora, on ne se fait pas trop de mouron pour le moment.
Mais on attend surtout de connaître les répercussions qu’Apple Music aura sur Spotify, le leader du secteur. Ce dernier a annoncé début juin (quelques jours avant la présentation par Apple de son service musical) avoir franchi le cap des 20 millions d’abonnés payants, avec 75 millions d’utilisateurs actifs par mois.
En France, les chiffres de l’année 2014 dévoilés par la filiale hexagonale annoncent une concurrence difficile pour Apple Music. Spotify France a annoncé un chiffre d’affaires de 26,4 millions d’euros, soit une progression de 41% par rapport à l’année précédente. Les bénéfices sont en revanche particulièrement maigres à 8 700 euros seulement, contre plus de 300 000 euros en 2013 — mais la branche française a embauché plusieurs salariés dans l’intervalle et investit dans le marketing.
Les revenus publicitaires et la hausse des abonnements ont été en hausse de 51% en France. D’après les infos de Capital, Spotify compterait 550 000 abonnés payants en France actuellement, soit le double (!) de 2014. Le service a noué plusieurs partenariats, dont un avec Bouygues Telecom (certains forfaits de l’opérateur comprennent un accès à Spotify).