Netflix veut offrir une qualité similaire aux cinémas

Nicolas Furno |

À défaut de pouvoir (et même de vouloir) sortir ses productions en salles, Netflix entend offrir une qualité similaire, voire supérieure, à celle que l’on trouve au cinéma. Côté images, ses propres séries et films sont désormais tous proposés en 4K HDR et côté son, l’entreprise a commencé à diffuser en Dolby Atmos. Pour l’heure, seul Okja est proposé avec une telle bande-son, mais le catalogue devrait être enrichi au fil du temps.

4K HDR, Dolby Atmos… ces termes ne vous disent peut-être rien, mais sachez simplement que ce sont les meilleures normes actuelles pour un usage domestique. Et même au cinéma, ce sont des normes encore très rares : en France, quelques salles sont équipées (notamment chez Gaumont-Pathé), mais l’énorme majorité du parc est cantonné à des qualités inférieures. Image en 2K, son 5.1 « seulement » alors que le Dolby Atmos peut gérer jusqu’à neuf enceintes différentes pour une immersion encore plus forte.

Pour bénéficier d’une qualité identique ou supérieure à celle proposée par les cinémas, il faudra un matériel de pointe. Et côté client Netflix, il faudra aussi piocher dans une liste très courte : pour le moment, seule la Xbox One S de Microsoft d’une part, et la gamme de téléviseurs LG OLED sortis en 2017 sont capables de diffuser les contenus compatibles en 4K HDR et Dolby Atmos. Précisons aussi que l’abonnement le plus cher, facturé 12 € par mois, est nécessaire pour bénéficier de cette qualité.

Et quand on dit « les contenus », on parle en fait uniquement d’Okja à ce jour. Pour rappel, ce long-métrage coréen réalisé par Bong Joon-ho a été sélectionné au Festival de Cannes cette année et a relancé la polémique sur la chronologie des médias en France. Vous ne le verrez dans aucune salle française, mais depuis mercredi dernier sur Netflix.

Tags
avatar 6inch | 

Le cinéma est voué à disparaître...

avatar toto_tutute | 

@6inch

Remarque totalement stupide. Y'aura toujours un marché et une clientèle pour une sortie collective appelée "cinéma". L'exploitation en salles a plus d'un siècle, aucune raison qu'elle disparaisse. 4k, HDR et autres termes barbares ne pèsent pas grand chose face à la "pelle" qu'on roule à sa copine dans une salle obscure ou la sortie ciné entre potes/famille avant/après un resto/bowling...

avatar C1rc3@0rc | 

@ toto_tutute

Un trés bon film pour demontrer cela c'est Love (2011) de William Eubank: a regarder exclusivement avec des amis!

Apres, en terme d'experience d'immersion, la salle de cinema va commencer a etre concurrencée par la VR, c'est pas pour tout de suite, mais des que les dispositifs seront moins contraignants et de meilleure definition, l'ecran de cinema paraitra bien limité et plat.

Pour en revenir a Netflix, si le principe fait son buzz, les conditions pour en profiter sont tout de memes rarrissimes:
- piece dediée et amenagée specifiquement
- tres grand ecran OLED 4k HDR (et pas n'importe quel HDR, celui pour le cine..) ou, mieux, projecteur HD
- systeme audio hifi capable de prendre en charge du dolby atmos...

On arrive a des tarifs qui font passer l'iMacPro pour un gadget tres bon marché!

Et il faut rajouter a cela une connexion internet ultrafiable et performante.

Ceux qui ont les moyens et la motivation pour s'equiper ainsi vont plutot aller sur du BD que sur Netflix.

avatar JadEstuaire | 

@6inch
Dans sa forme actuelle probablement, car peu de salles sont aujourd'hui rentables et pour beaucoup atteignent tout juste l'équilibre.

Il n'y a que les salles disposant du dernier cri technologique qui survivront encore quelques temps et cela dans des secteurs à très forte population, et offrant un haut niveau de sécurité.

avatar AlexG | 

@6inch

Ils avaient dit que la télé tuerait le cinéma.
Ils avaient dit que le piratage tuerait le cinéma.
Ils avaient tous tort : les cinémas n'ont jamais été aussi fréquentés.

avatar simK | 

Moi personnellement il n'y aurait que de la VOD ça m'irait. Mêmes sur les chaînes tv classiques . Je passe de toute façon mon temps à enregistrer les programmes pour les regarder plus tard.

avatar leorose | 

À l'image de qobuz ( sans mauvais jeu de mot), ça fait plaisir que la qualité d'image et de son soient mise en avant. Je suis toujours un peu déçu de ne pas retrouver la qualité de mes Blu-ray quand je regarde un film en vod.

avatar nabaztag | 

Rien ne pourra remplacer le plaisir de regarder un film projeté sur un écran de cinéma ...

avatar benooo8888 | 

@nabaztag

Oui enfin sauf quand tu vas dans une salle à marseille et qu'à côté de toi 2 personnes commencent à s'embrouiller et à gueuler sévères sans se soucier des autres.
À 10 balles la place pour même pas pouvoir regarder son film en silence, je suis dégouté ...

avatar mac-a-dames | 

@benooo8888

Heureusement qu'on habite pas tous Marseille...

avatar C1rc3@0rc | 

Ah oui a Marseille aussi... parce que sur des grosses salles a Paris, genre Montparsasse, Place d'Italie,... et que t'as une bande de macaques qui viennent s'extasier du son de leur iPhone (prononcé i et pas aïe bien evidemment) ou S7 en regardant des crétins a bonnet ânonnants des inepties... c'est pas l'experience la plus heureuse non plus.

Et encore ça pas aussi tragique que dans les salles US ou c'est "crunchtime" avec le seau de popcorn ruisselant de beurre ou caramel (l'odeur, surtout maché la bouche grande ouverte) et coca ou souvent la bande son du film est remplacée par un concert de crunch, buuurrrp et autes bruits "digestifs" et ponctuée par les commentaires de la vie quotidienne (souvent au smartphone) dont on ne veut rien savoir ou engueulades sporadiques... Assez souvent aussi y a quelques "casosse" qui s'adressent directement a l'image, engueulant l'acteur, prenant a partie les spectateur sur ceci ou cela que l'acteur ou le scenario fait pas... Ah la culture americaine et son developpement hors des frontiere de ce beau et grand pays :(

avatar Tiberius | 

"Côté images, ses propres séries et films sont désormais tous proposés en 4K HDR"

Plus précisément, la plupart des séries/films maisons sont en 4K (Ultra HD serait plus approprié), est quelques unes (les Marvel par exemple) en HDR.

Bientôt, en plus du HDR, il y aura du Dolby Vision...

Mais en dehors de l'abonnement, il ne faut pas oublier le matos : la TV UHD HDR et/ou DV, un bon ampli home cinema et une palanquée d'enceintes pour le Dolby Atmos (une bonne douzaine).

Bonjour le budget et le WAF ;)

avatar elbibou | 

@Tiberius

Et bonjour la connection fibre

avatar sveireman | 

Je recommande Okja.

avatar narugi | 

Enfin le Dolby Atmos est proposé dans beaucoup de salle maintenant. Faut pas exagérer non plus. J'entends pour le 4K HDR.

avatar Nicolas Furno | 

@ narugi :

Je n’ai pas de chiffres sous la main, et peut-être que c’est le cas à Paris.

Mais à lyon, je crois que les salles équipées se comptent encore sur les doigts d’une main. Deux mains, au grand maximum.

Et pour finir sur une note perso, je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester du Dolby Atmos avec ma carte UGC. Sur ce point, le réseau UGC est toujours autant à la ramasse…

avatar AppleFan29 | 

La grande taille d'un écran de cinéma ne fait pas tout, à choisir quand on voit le piqué la justesse colorimétrique la luminosité et les noirs absolus des derniers écrans oled 4k hdr je préfère largement regarder les films à la maison sur un 55 ou 65 pouces avec une installation audio sympa compatible atmos plutôt qu'en salle où je ne cesse d'être déçu de la qualité technique des projections ces dernières années, noirs grisâtres image sombre piqué absent colorimétrie à la dérive son mal réglé... tout le contraire de l'oled et d'une installation 5.1 bien étudiée.
Avec le prix des écrans oled qui baisse les gens vont vite s'en rendre compte et préférer leur salon.

avatar House M.D. | 

Les téléviseurs LG OLED de 2016 sont eux aussi compatibles avec le 4K HDR et le Dolby Atmos dans Netflix ;)

avatar Mehuneau | 

@House M.D.

"Les téléviseurs LG OLED de 2016 sont eux aussi compatibles avec le 4K HDR et le Dolby Atmos dans Netflix ;)"

Hahahahahahahahahaha

(Atmos sur une TV)

avatar appache | 

@House M.D.

Tu veux dire dolby vision et entre nous okja est en Dolby Vision

avatar House M.D. | 

@appache

Non, j’entends par là qu’il transmet sans souci le Dolby Atmos a un équipement relié en HDMI ARC qui pourra s’occuper de le décoder ensuite. C’est loin d’être une généralité dans les écrans.

Ensuite, pour l’humoriste au-dessus, c’est bien de rire, mais ça n’apporte pas grand chose. Réfléchissez en lisant, ce sera mieux que de rire niaisement.

avatar Mehuneau | 

C'est beaucoup plus que 9 enceintes maxi l'Atmos.

En fait c'est une espèce de format audio vectoriel, et on en réalise le rendu 3D avec autant d'enceintes que l'on veut (peut), si le décodeur suit.

avatar Tiberius | 

@Mehuneau

64 au cinéma, jusqu’à 12 en home cinéma (9.1.2 ou 7.1.4)

avatar Geoteck | 

Y'a quand même toujours une grande différence de qualité entre le cinéma et le streaming Netflix. N'oubliez pas que la définition ne fait pas tout, la 4K c'est bien beau mais quid du taux de compression ? Au cinéma on moins on est assuré d'avoir le meilleur en terme de débit. Et il ne faut pas non plus omettre le prix d'un Home cinéma complet avec télévision et enceintes haut de gamme.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben avec le H265 et une mise en cache on a un bon taux de compression. Le format de compression fait pas tout non plus, c'est comme avec l'alac ou le flac pour la musique, il faut que le technicien qui fait la compression connaisse son boulot et puisse le faire proprement... sinon on peut avoir du Flac presque aussi pourri que du MP3 320
Y a quelques temps un ami m'a fait voir la différence entre 2 BD d'un meme film, l'un en version minimaliste, l'autre en version premium avec making of, scenes coupées, commentaires,... y en avait tellement que le film etait trop compressé: moralité version "premium" pourrie!

Bon apres, faut aussi le matos pour decoder, et un bon debit. Mais clairement on est encore loin du BD, et du disque de projection.

avatar alan1bangkok | 

on s'habille pour aller au cinema ,c'est un façon de respecter les acteurs , réalisateurs techniciens...
c'est autre chose que regarder un film chez soi , le bide a l'air , pizza et bière , pets et rots et autres gâteries...
reste de le problème des cons qui foutent le bordel en salle, selfies ,Facebook , roulages de pelles ..bonbons ,pop corn
oui au cinema malgré des sièges inconfortables et des tarifs élyséens
non aux cons

avatar AirForceTwo | 

T’as tout dit. Payer 11-12€ minimum pour se voir la séance gachée par le bordel, l'odeur de pieds, et les coups du voisin de derrière, c'est hors de question pour moi.

Et au ciné, les pets, rots et autres gâteries sont déjà inclus.

avatar Paquito06 | 

Tant mieux pour Netflix. Ca fait presque 10 ans que j'y suis abonné (la boite n'a pas 20 ans) et j'en suis tres satisfait. En etant a NY (ca signifie une place de ciné à $20) j'ai vite compris l'interet d'avoir une bonne TV a la maison. Une dalle Samsung de 75' et un p'tit home cinema, pour moins de $3000 on a un super salon. Le contenu arrive ici assez vite sur la petite lucarne apres etre sorti sur grand ecran.

avatar Mehuneau | 

Et surtout... les supports 4K HDR en optique....

C'est le désert !

avatar MarcMame | 

"le Dolby Atmos peut gérer jusqu’à neuf enceintes différentes pour une immersion encore plus forte."
------------------
Non. 64 enceintes max (subs inclus) dans une config cinéma pro.
Pour le Home cinéma c'est beaucoup moins et avec des limitations.

avatar MarcMame | 

Et avec 3Mbps aux heures de pointes on aura toujours une qualité digne d'un serveur cinema DCP avec Netflix ? La bonne blague.

avatar Yohmi | 

Très loin. Très très loin.
Si les Blu-Ray Ultra HD disposent, pour les plus modestes, d'une capacité de 50 Go et d'un débit de 82 Mbit/s, c'est pas pour impressionner avec des gros chiffres, c'est parce qu'un film 4K HDR avec du Dolby Atmos, ça demande autre chose que les 15,6 Mbit/s que Netflix utilise pour ses diffusions 4K.

Bien évidemment, tout comme mes parents font difficilement la différence entre un Blu-ray et un DVD, une bonne partie du grand public ne fait pas la différence entre une location sur Netflix et la qualité proposée sur support physique. Y'a qu'à voir ceux qui se plaignent des films "mal remasterisés" car "y'a du fourmillement", ça en dit long sur le goût de l'image de pas mal de consommateurs.

Reste que pour un technophile cinéphile, ce genre de prétention prête à sourire. C'est MacDo qui se prend pour un Relais & Châteaux.

avatar tomsau | 

Les débuts des Blu-ray 4K a été catastrophique, si les gens se plaignaient, il y avait bien une raison, car derrière les sociétés de production comme 20th Century Fox, se sont amusé à prendre des films masterisé 2K, et faire du upscaling 4K avec, parce qu'ils n'ont tout simplement pas de master 4K, donc ils on crue bon de nous mentir, et de nous offrir de faux film blu-ray 4K à prix d'or. Les seul sérieux dans l'histoire s'est Sony Picture car eux ils ont le master 4K.

avatar MarcMame | 

@tomsau

"Les seul sérieux dans l'histoire s'est Sony Picture car eux ils ont le master 4K"
-----------
Non plus.
Ce sont également des upscales.
Les vrais films intégralement tournés et post produits en 4K se comptent sur les doigts d'une seule main.

avatar tomsau | 

ça m'étonne, Sony à l'avantage d'être une boite de production créant leur propre matériel, se qui rend la tache plus facile pour être équipé en 4K, et en plus ça fait un petit moment qu'ils sont équipé, par exemple Amazing Spider-man sortie en 2012 la source est en 5K et le master en 4K, et les premiers lecteur Blu-ray 4K sont sorti en 2016.

avatar djpoulet | 

La XBox One et One S ne sont pas compatible 4K et HDR, actuellement seule la PS4 Pro l'est (la PS4 classique non). À la fin de l'année la XBox One X qui arrive sera aussi compatible 4K et HDR.
Pour le son Dolby Atmos la dernière génération d'ampli Yamaha est compatible à partir du haut de gamme (7xx).

avatar wnhmasterchief | 

@djpoulet

La Xbox One S est bel et bien compatible 4K et HDR.

avatar ChrisJohn23 | 

@djpoulet la Xbox One S est bien compatible 4K HDR pour Netflix ! Et propose même le Dolby Atmos pour Netflix et les Blu-ray 4K

Pour ma part, étant équipé en 4K et Dolby Atmos, je suis content que Netflix le propose, même si ça n'atteint pas la qualité d'un blu-ray 4K. Mais c'est toujours mieux que la qualité très moyenne proposé par Apple pour les films ou séries TV !!!

avatar steinway59 | 

La sonos playbase a 9 HP je crois elle serait donc compatible Atmos? (Terme que je ne connaissais pas jusqu'ici). Pour l'instant je n'ai pas de tv et vais au ciné plusieurs fois/semaine (carte illimitée), mais l'ugc de Lille n'est vraiment pas top niveau qualité image/son. Dans un petit appart vaut mieux une TV (oled ou pas?) ou un videoproj?

avatar alan1bangkok | 

@steinway59

Dans un petit appartement , mieux vaut ne pas avoir de voisins chiants.....

avatar xDave | 

@alan1bangkok

Hihihi 😂

avatar Macmania | 

@alan1bangkok

Pour profiter du cinéma chez soi, les voisins sont en effet la première "barrière"‼️ 😅
Les détails techniques suivent !.. 😵

avatar DarKcWiZ | 

Alors je sais pas en France mais en belgique, j'aime allez voir les films en imax et de préférence au séance de 22h30 et la miracle 10 personne dans la salle et jamais de soucis. Ici seul les Kinepolis sont équiper atmos et 3D lazer et c'est incomparable.

avatar powa | 

Dolby Atmos peut gérer 64 canaux et non pas "seulement" 9 enceintes différentes ...

avatar tomsau | 

Rien ne remplacera le Cinema pour l'instant.
Déjà, juste le budget à mettre en place, pour le matérielle, sera un frein pour beaucoup de monde, puis le cinéma a l'avantage, de pouvoir affiché un film plusieurs mois à l'avance avant la commercialisation, en Blu-ray, DVD, et tout ce que l'on veut.
Sans compter que c'est plus convivial de pouvoir sortir, que de rester cloisonné chez sois, et pratique pour un rencard.
Donc au-dela de l'aspect technique de la qualité d'image et son, il y a encore plusieurs paramètres à prendre en compte avant de dire que le cinema seras mort et enterré.

avatar Feflefoo | 

Je ne sais pas quelles évolutions connaîtra le cinéma. En tout cas, Netflix m'offre une chose : l'absence de connards qui consultent leur mobile pendant le film (y compris en salles typées art et essais !).

PS. Le terme "connards" est un peu fort, et discriminant : il y a des connasses, aussi.

avatar romainhc | 

Pour régler le problème des voisins, c'est simple. Smyth Realiser A16 (écoute Dolby Atmos et illusonic au casque) + Immersit Vibes et vous êtes bien mieux qu'au ciné !

avatar MarcMame | 

@romainhc

Le jour où un casque sera capable de retranscrire fidèlement les 115dB-C peak nécessaires au canal LFE fais moi signe.

avatar romainhc | 

@MarcMame

Bah justement renseigne-toi ... je te fais signe. L'immersit est là pour ça justement. Et pas besoin d'être dédaigneux alors que je m'adresse à ceux qui ont des voisins... si jamais il t'arrivait de lire les coms en entier. Donc ton 115dB peak (et pas besoin de te la jouer parce que je suis monteur son, merci), ce n'est en aucun cas un argument valable pour du home-cinéma en appart (car socialement impossible).

avatar steinway59 | 

@romainhc

Vais aller voir de quoi tu me parles parce que je connais rien de tout ça 😁 merci

Pages

CONNEXION UTILISATEUR