Journée musicale ce lundi puisqu'en plus de l'arrivée du HomePod, Google lance YouTube Music en France (app pour iPhone/iPad) et YouTube Premium. YouTube Music se pose en concurrent direct de Spotify, Apple Music et consorts. Il met l'accent sur la musique non sans proposer des clips vidéo ou de concerts. On peut l'utiliser gratuitement moyennant de la publicité.
Un abonnement Music Premium à 9,99 €/mois enlève la pub, débloque les téléchargements pour l'écoute hors-ligne et en arrière-plan. Un abonnement familial est proposé comme chez les autres, à 14,99 €. On peut tester gratuitement l'offre payante pendant trois mois. Le plein accès à Google Play Music, qui risque de s'effacer à terme, est inclus dans cet abonnement, tout comme les abonnés à Google Play Music vont automatiquement basculer sur YouTube Music Premium.
Ce service de streaming musical propose des recommandations comme ailleurs et surtout une recherche plus futée (par exemple retrouver une chanson en se basant sur quelques-unes de ses paroles).
En parallèle, Google lance aussi YouTube Premium (ex YouTube Red) à 11,99 €/mois (17,99 € en famille) qui combine l'offre musicale premium et les contenus vidéo sans pub de la plate-forme de vidéo. Parmi ces contenus, ceux originaux, produits par YouTube (une liste est ici). Là aussi une période d'essai de trois mois est offerte.
Source : Google France & Google US