Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes et Spotify sauvent le marché français de la musique

Anthony Nelzin-Santos

lundi 30 janvier 2012 à 11:00 • 11

Services

iTunesEn berne depuis neuf ans, le marché français de la musique reprend des couleurs grâce au développement du téléchargement et du streaming : telles sont les conclusions des statistiques présentées Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) à l'occasion du MIDEM de Cannes. Le chiffre d'affaires baisse certes de 3,9 % pour s'établir à 617,2 millions d'euros, mais ce recul est moindre qu'en 2010 (- 5,9 %) : le dématérialisé ne parvient pas encore tout à fait à compenser le repli du physique, mais téléchargement et streaming montrent des signes de croissance encourageants. Le marché de la musique dématérialisée a ainsi atteint 110,6 millions d'euros, un chiffre en progression de 25 % par rapport à 2011. Le streaming (abonnements et écoute assortie de publicité sur Spotify, Deezer, etc.), en progression de 45 %, représente désormais le tiers des revenus. Le téléchargement (iTunes Store, etc.), déjà bien établi, continue sur sa lancée (+ 15 %) et compte pour la moitié des revenus (le quart restant est généré par les produits secondaires comme les sonneries, en forte chute). Fait marquant de l'année 2011, il semble être en mesure de prendre la relève du CD : les ventes en ligne d'albums ont bondi de 71 %. Les revenus générés par la vente de morceaux à l'unité, produit le moins rentable de l'industrie musicale, sont en hausse de 23 %. Selon le SNEP donc, le dématérialisé pourrait prendre le relais du physique dès 2013 : il représente désormais le quart du marché français de la musique, contre 16 % en 2010 et 13 % en 2009. Cette croissance est d'autant plus bénéfique que selon Denis Kooker, le président des activités dématérialisées de Sony Music, abonnement en streaming et téléchargement ne se concurrencent pas, mais se complètent. Le Syndicat national de l'édition phonographique voit dans l'année 2011 une charnière où les comportements et les habitudes de consommation ont atteint une certaine maturité — pour lui aucun doute, Hadopi aurait porté ses fruits.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 0


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 4


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 19


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 42


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 11


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 71


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 43


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 11


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24