iTunes et Spotify sauvent le marché français de la musique

Anthony Nelzin-Santos |

iTunesEn berne depuis neuf ans, le marché français de la musique reprend des couleurs grâce au développement du téléchargement et du streaming : telles sont les conclusions des statistiques présentées Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) à l'occasion du MIDEM de Cannes. Le chiffre d'affaires baisse certes de 3,9 % pour s'établir à 617,2 millions d'euros, mais ce recul est moindre qu'en 2010 (- 5,9 %) : le dématérialisé ne parvient pas encore tout à fait à compenser le repli du physique, mais téléchargement et streaming montrent des signes de croissance encourageants.

Le marché de la musique dématérialisée a ainsi atteint 110,6 millions d'euros, un chiffre en progression de 25 % par rapport à 2011. Le streaming (abonnements et écoute assortie de publicité sur Spotify, Deezer, etc.), en progression de 45 %, représente désormais le tiers des revenus. Le téléchargement (iTunes Store, etc.), déjà bien établi, continue sur sa lancée (+ 15 %) et compte pour la moitié des revenus (le quart restant est généré par les produits secondaires comme les sonneries, en forte chute). Fait marquant de l'année 2011, il semble être en mesure de prendre la relève du CD : les ventes en ligne d'albums ont bondi de 71 %. Les revenus générés par la vente de morceaux à l'unité, produit le moins rentable de l'industrie musicale, sont en hausse de 23 %.

Selon le SNEP donc, le dématérialisé pourrait prendre le relais du physique dès 2013 : il représente désormais le quart du marché français de la musique, contre 16 % en 2010 et 13 % en 2009. Cette croissance est d'autant plus bénéfique que selon Denis Kooker, le président des activités dématérialisées de Sony Music, abonnement en streaming et téléchargement ne se concurrencent pas, mais se complètent. Le Syndicat national de l'édition phonographique voit dans l'année 2011 une charnière où les comportements et les habitudes de consommation ont atteint une certaine maturité — pour lui aucun doute, Hadopi aurait porté ses fruits.

avatar Gandalf | 
Pour ma part, j'ai un compte Premium sur Spotify, et j'en suis très content. Pour 10 € par mois, je peux écouter toute la musique que je veux. C'est sûr, il faut en avoir l'utilité. Mais c'est très agréable de pouvoir écouter les chansons qu'on veut, les artistes qu'on veut, sans devoir au préalable acheter des albums. J'entends une chanson à la radio, j'ai envie d'écouter un titre, juste comme ça, parce que ça me chante, je peux lancer Spotify et écouter le titre que je veux. C'est la musique en liberté, pouvoir écouter ce que je veux, quand je veux. Ma femme ce week-end a utilisé mon abonnement Spotify, elle était bien contente de pouvoir écouter certains titres qu'on n'a pas dans nos albums à la maison.
avatar eipem | 
Hadopi a porté ses fruits, qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Ça n'a absolument rien à voir. C'est juste que le lecteur MP3 est aujourd'hui dans toutes les poches et que l'offre est maintenant complète et universelle. Chacun choisi l'offre qui l'intéresse, du tout illimité en streaming au morceau téléchargé à l'unité... Par iTunes, Amazon ou Spotify. Et les Pascal Nègre et autres Bon Jovi peuvent la remettre dans le pantalon, Apple n'a pas tué l'industrie du disque. Et je continuerai à télécharger ma musique sur FileServe pour choisir les artistes que je veux rémunérer.
avatar lamarmotte | 
" Et je continuerai à télécharger ma musique sur FileServe pour choisir les artistes que je veux rémunérer." Ah bon? Parce que tu ne peux pas les entendre d'abord sur iTunes ou Spotify avant de les rémunérer ? J'imagine que tu "essayes" aussi tes Apps à 0,79€ d'iPhone et tes logiciels sur Pirate Bay d'abord avant de rémunerer les développeurs ?
avatar RaZieL54 | 
Tu soulèves un point intéressant: Pour tout produit commercial, l'on est en droit (consommateur) d'évaluer la qualité ou la necessite d'un produit avant de l'acquérir. Exception faite des produits commerciaux de l'industrie du divertissement... Effectivement, nombre de gens utilisaient le téléchargement libre entre particuliers (p2p) pour juger d'un produit avant de l'acquérir et de rétribuer son producteur lorsque ce produit en vaut la peine... Mais cette approche est deteste par l'industrie, son modele de vente forcee (anticoncurentiel, position dominante, matraquage publicitaire, sterilisation des autres productions,... ) et surtout de son modele de consommation instantanée et pulsionnelle, base sur celui de l'obsolescence programmée... C'est certain que lorsque t'as entendu en entier les 9 daubes sur les 10 morceaux que contiennent un mediocre album commercial tu vas certainement pas l'acheter, alors que lorsqu'on te matraque toute la journee avec un "hit" surmarkette (radio ou tv: donc que tu payes deja plusieurs fois), c'est sur qu'il y a plus de chance que l'abrutissement en resultant t'amenes a acheter une fois de plus le CD... Combien coute la production d'un album et combien coute sa vente? Il est quand meme phénoménal de se rendre compte, qu'un album achete, aura été paye plusieurs fois par le consommateur: publicite multiple, diffusion radio-tv, taxes, taxes, impots,... Quelle alternative a l'echange libre entre particulier l'industrie propose t-elle: Hadopi, iTunes, Spotify,... Ce sont des canaux fermés permettant tout autant des ventes multiples en restreignant les libertes et droits du consommateur... Et petite precision: tu ne trouves rien sur PirateBay et nombreux autres, ces sites ne contiennent pas de fichiers et ne diffusent pas de stream, ce sont les personnes qui détiennent et co-diffusent les fichiers qu'elles mettent a disposition des autres, c'est le principe du p2p, une structure communautaire ouverte et collaborative... Apres chacun est libre et responsable de ce qu'il met a disposition: legal, illegal, conventionnel, censuré, commercial, libre, creation personnelle ou collective,...
avatar titistardust | 
@rom54 : 'Pour tout produit commercial, l'on est en droit (consommateur) d'évaluer la qualité ou la necessite d'un produit avant de l'acquérir. ' C'est un droit noté dans la loi ou bien est-ce un souhait ?
avatar jseb1504 | 
Surtout que l'ecoute en streaming sur deezer ou spotify remunère les artistes un schouya ! Je mets un hola à deezer qui n'arrete pas de changer ses conditions d'ecoute ts les mois ! Avant avec deezer inclus ds mon abo orange, j'ecoutais en illimité notamment sur mon iphone. Ils ont supprimé cette option. Et là, je viens de me rendre compte que je n'ai plus d'accés illimité mais seulement 5 heures comme un utilisateur lambda ... Et comme ça ma saoule, je vais aller chez free et prendre un abo spotify... (même si je préfère les présentation de deezer et l'option d'achat prélevée sur la facture tel...) Donc tjrs contraignant pour les utilisateurs légaux...
avatar Human-Fly | 
@gregelhombre Qu'est-ce que tu racontes ? Je suis aussi abonné à Deezer via Orange et rien n'a changé, j'ai toujours accès à la musique en illimité sur mon iPhone, iPad et PC. si ton problème est vrai, il doit s'agir d'une erreur, pas d'un changement des conditions d'écoute.
avatar RaZieL54 | 
La victimisation de l'industrie du divertissement est toujours aussi étonnante et contradictoire dans ses argumentations: c'est une exemplarité phénoménale de mauvaise foi. Il suffit de regarder les chiffres et de les replacer dans leur environnement global... Recul du CA de 3,9 %, mais benefices en hausse et croissance du secteur globalement. Les artistes souffrent, les actionnaires sont heureux! Ventes d'album CD en dégringolade, mais croissance des ventes du fichier numérique et du streaming de 25% a 45%... C'est nettement mieux que la croissance des autres secteurs de ventes internet:22%... Les artistes souffrent, les actionnaires sont heureux! Et cela en periode de crise économique majeure ou tous les secteurs souffrent avec des croissances faibles ou des regressions notoires. Et le secteur du divertissement, donc domaine non prioritaire normalement face aux difficultés économiques du consommateur, se plaint de ces chiffres... Bref ils se foutent toujours autant de la gueule des gens! Ceux qui sont les perdants dans cette histoire sont en réalité: -les artistes -les techniciens (inge du son, equipes de studio,...) -les consommateurs et surtout les internautes qui voient leurs libertes et droits bafoues au nom de la prétendue necessite de sauver une industrie qui fait commerce de la culture et des arts... Derniere chose: Hadopi est un gouffre financier entretenu par un "mecenat" rendu obligatoire de la population, d'une inefficacité totale car base sur une approche inadaptee et contre-productive dans son but officiel (officieusement par contre c'est efficace), permettant de mettre en oeuvre des lois antidemocratiques et entrainant des surcouts dans tous les secteurs internet... Il est toujours plus urgent de mettre en oeuvre la licence globale pour sauver la production artistique et culturelle reelle. Il faut arreter de transformer la culture et l'art en productions industrielles standarisees, tournant autour des quelques maigres concepts marketting et vendus grace a un matraquage commercial qui coute des milliards, milliards qui seraient bien mieux employes a financer des vrais projets artistiques et culturels non-contraints... La licence globale est une utopie? Elle ne permet pas de rétribuer l'artiste? Combien d'artistes au RMI ou en intermittence peut on financer avec une seule campagne de pub pour un seul produit sorti des usines Universal ou Sony? L'art et la culture se sont toujours développés grace au mecenat éclairé. L'industrie du divertissement a habilement détourné ces mecenats vers ses propres profits commerciaux, c'est ca la réalité!
avatar lamarmotte | 
"Spotify et autres Deezer perdent de l'argent. Les majors en gagnent... Et ont tout fait pour couler les services légaux de streaming..." Lol... le capital de Spotify appartient à hauteur de 20% à Warner/Sony/Universal.
avatar Ben97233 | 
Z'oubliez Qobuz. A qualité identique, prix identique avec iTunes. Prix supérieurs pour qualités supérieures (CD Audio et Studio Masters) avec de très fréquentes promotions. Haute qualité également sur le streaming. Catalogue très complet. Bref, la meilleure offre légale du moment.
avatar marp91000x | 

Perso je préfère largement Spotify à Itunes ... Itunes c'est du passé !

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