Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes : hausse des prix, baisse des ventes

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 10 février 2010 à 07:23 • 8

Services

Selon Peter Kafka de MediaMemo, depuis qu'Apple a permis aux majors de faire varier leurs prix entre 0,69 € et 1,29 € par morceau sur l'iTunes Music Store, la croissance de la vente en ligne de musique a baissé. Le téléchargement d'albums a ainsi augmenté de 5 % en décembre, un taux de croissance plus bas que les 10 % du trimestre précédent, ou les 11 % du trimestre de juin. Le chiffre d'affaires a lui aussi baissé : les revenus de Warner ont augmenté de 8 % ce dernier trimestre, au lieu des 20 % de la même époque l'an dernier. Le PDG de cette maison de disques, Edgar Bronfman Jr., confie que si l'évolution de la grille tarifaire est positive pour Warner, une augmentation de prix de 30 % dans une économie fébrile n'était peut-être pas la stratégie la plus payante. Un Bronfman qui a confié son sentiment doux-amer face aux négociations des éditeurs de livres électroniques avec Apple, alors que plusieurs d'entre eux ont réussi à faire voler en éclats le prix unique d'Amazon à 9,99 $ au profit d'un 14,99 $ sur l'iBooks Store : « il est intéressant de voir que l'industrie du livre électronique, sur l'iPad, a bien plus de flexibilité que n'en a eu l'industrie musicale». Les éditeurs de livres électroniques ont il est vrai bénéficié d'une marge de négociation bien plus grande que les majors : si iTunes a popularisé la vente de musique en ligne, l'édition électronique est un segment où Apple arrive après Amazon, qui pouvait servir de point de pression dans les accords. iTunes est toujours le plus grand vendeur de musique américain, s'arrogeant un quart des ventes aux Etats-Unis, loin devant la chaîne de magasins Walmart (14 %), et représentant 69 % de l'ensemble des ventes de musique numérique. Mais le CD fait encore de la résistance, représentant 65 % des ventes. Via AppleInsider

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

08:03

• 0


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 19


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 10


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 18


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 52


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 36


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 78


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 63