iTunes : hausse des prix, baisse des ventes

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Peter Kafka de MediaMemo, depuis qu'Apple a permis aux majors de faire varier leurs prix entre 0,69 € et 1,29 € par morceau sur l'iTunes Music Store, la croissance de la vente en ligne de musique a baissé.
Le téléchargement d'albums a ainsi augmenté de 5 % en décembre, un taux de croissance plus bas que les 10 % du trimestre précédent, ou les 11 % du trimestre de juin. Le chiffre d'affaires a lui aussi baissé : les revenus de Warner ont augmenté de 8 % ce dernier trimestre, au lieu des 20 % de la même époque l'an dernier. Le PDG de cette maison de disques, Edgar Bronfman Jr., confie que si l'évolution de la grille tarifaire est positive pour Warner, une augmentation de prix de 30 % dans une économie fébrile n'était peut-être pas la stratégie la plus payante.
Un Bronfman qui a confié son sentiment doux-amer face aux négociations des éditeurs de livres électroniques avec Apple, alors que plusieurs d'entre eux ont réussi à faire voler en éclats le prix unique d'Amazon à 9,99 $ au profit d'un 14,99 $ sur l'iBooks Store : « il est intéressant de voir que l'industrie du livre électronique, sur l'iPad, a bien plus de flexibilité que n'en a eu l'industrie musicale». Les éditeurs de livres électroniques ont il est vrai bénéficié d'une marge de négociation bien plus grande que les majors : si iTunes a popularisé la vente de musique en ligne, l'édition électronique est un segment où Apple arrive après Amazon, qui pouvait servir de point de pression dans les accords.
iTunes est toujours le plus grand vendeur de musique américain, s'arrogeant un quart des ventes aux Etats-Unis, loin devant la chaîne de magasins Walmart (14 %), et représentant 69 % de l'ensemble des ventes de musique numérique. Mais le CD fait encore de la résistance, représentant 65 % des ventes.
Via AppleInsider

avatar nicoguitare | 
the grabbing hands, grab all they can, all for themselves after all... artistes/auteurs affranchissez vous de ces parasites !
avatar yaya | 
Sans vouloir chipoter ce n'est pas vraiment une baisse des ventes mais une hausse moins forte des ventes (ralentissement). Car au final 5% au lieu de 10%, ça reste une hausse des ventes. Pareil, le chiffre d'affaires de Warner n'a pas baissé puisque l'on parle d'une croissance de 8% ... c'est juste que leur CA augmente moins rapidement ;)
avatar wildtiger | 
"une augmentation de prix de 30 % dans une économie fébrile n'était peut-être pas la stratégie la plus payante." Ah beh peut être que vendre une musique plus d'un euro alors que l'on va l'écouter que 4 ou 5 fois (style Lady gaga, je ne crache sur aucun artiste mais faut avouer que ce n'est pas ses morceaux qui vont rester toute une vie sur un ipod).. c'est peut être trop cher ?
avatar apocrypha | 
Ca montre en tout cas que les dirigeants des maisons de disque sont des buses !!! Il m'arrive régulièrement d'acheter des disques sur l'iTunes Music Store, et souvent ce sont des disques en promo... En tout cas jamais plus que le prix standard de 9,99 Et je pense que je ne suis pas le seul. Si ces dirigeants faisaient leurs calculs ils s'apercevraient qu'en baissant les prix, ils amèneraient deux à trois fois plus de clients et donc verraient leur CA au moins doubler. En tout cas je serai à leur place j'essaierai pendant une période de trois mois, pour voir comment le marché réagirait. Mais non ce sont des vieux passéistes qui s'accrochent sur leur radeau qui est en train de couler
avatar majipoor | 
1 pour Webdij La croissance des ventes a diminué, pas les ventes. Et ce n'est pas du chipotage
avatar quiky | 
On augmente les prix et on vent moins que prévu, en plus dans une crise mondiale ou les produits de confort (style musique) ne sont pas obligatoirement la priorité.
avatar mokuchley | 
Anthony je ne sais où vous avez appris l'économie mais il va falloir revenir sur les bancs de l'école. L'année dernière des industriels de tous les secteurs ont vu leurs carnets de commande baisser de 10 a 50 %. Ça se traduit clairement par des baisses de production, de ventes et de chiffre d'affaire. Dans cette période de crise dont nous ne sommes qu'au début qui verra des pans entiers de l'économie industrielle traditionnelle se reconvertir ou disparaitre, nous avons là avec l'itunes music store un service qui progresse plus vite que la croissance mondiale, deux a trois fois plus vite que les revenus moyens des pays qui y ont accès et vous appelez ça une baisse ??? Un ralentissement de progression dans un monde en pleine récession, la plus grave depuis 1929 ? Mais c'est un exploit camarade ! Ceci dit, le côté prédateur des majors est suicidaire, l'augmentation des prix ne peut être qu'un frein a la croissance mais pour l'instant l'itms progresse en volume, en chiffre d'affaire et asseoit chaque jour un peu plus son leadership sur les marchés de la musique aujourd'hui, du livre demain. Bref les chiffres que vous indiquent démentent en tout point les conclusions que vous en tirez !
avatar Marksanders | 
Plus cher qu'en CD ou DVD/BR. Perso, je n'achète plus et je suis passé à Spotify et a la location ou aux CD pas chers sur le net. 12,99 ou 13,99€ le cd virtuel c'est l'arnaque !

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