Selon Peter Kafka de MediaMemo, depuis qu'Apple a permis aux majors de faire varier leurs prix entre 0,69 € et 1,29 € par morceau sur l'iTunes Music Store, la croissance de la vente en ligne de musique a baissé. Le téléchargement d'albums a ainsi augmenté de 5 % en décembre, un taux de croissance plus bas que les 10 % du trimestre précédent, ou les 11 % du trimestre de juin. Le chiffre d'affaires a lui aussi baissé : les revenus de Warner ont augmenté de 8 % ce dernier trimestre, au lieu des 20 % de la même époque l'an dernier. Le PDG de cette maison de disques, Edgar Bronfman Jr., confie que si l'évolution de la grille tarifaire est positive pour Warner, une augmentation de prix de 30 % dans une économie fébrile n'était peut-être pas la stratégie la plus payante. Un Bronfman qui a confié son sentiment doux-amer face aux négociations des éditeurs de livres électroniques avec Apple, alors que plusieurs d'entre eux ont réussi à faire voler en éclats le prix unique d'Amazon à 9,99 $ au profit d'un 14,99 $ sur l'iBooks Store : « il est intéressant de voir que l'industrie du livre électronique, sur l'iPad, a bien plus de flexibilité que n'en a eu l'industrie musicale». Les éditeurs de livres électroniques ont il est vrai bénéficié d'une marge de négociation bien plus grande que les majors : si iTunes a popularisé la vente de musique en ligne, l'édition électronique est un segment où Apple arrive après Amazon, qui pouvait servir de point de pression dans les accords. iTunes est toujours le plus grand vendeur de musique américain, s'arrogeant un quart des ventes aux Etats-Unis, loin devant la chaîne de magasins Walmart (14 %), et représentant 69 % de l'ensemble des ventes de musique numérique. Mais le CD fait encore de la résistance, représentant 65 % des ventes. Via AppleInsider
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Le Black Friday commence chez Proton : Mail à 1,99 €, VPN à 2,49 € (jusqu’à -75 %)
11:20
• 12
Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍
10:49
• 0
DJI utilise son expertise dans les drones pour concevoir ROMO, une gamme de robots aspirateurs
10:22
• 4
Promo : le chargeur magnétique pour iPad X33 Pro de Kuxiu à 99,99 € (-17 %)
09:35
• 6
Plans a ajouté les vues 3D de FlyOver à Rouen, mais retiré celles de Bastia
08:20
• 14
iPhone 17e : date de sortie, puce A19, design… tout ce qu’on sait déjà du futur iPhone “entrée de gamme”
07:16
• 9
Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕
06:35
• 175
Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕
06:07
• 7
Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !
27/10/2025 à 22:45
• 13
Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector
27/10/2025 à 20:30
• 13
Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse
27/10/2025 à 18:22
• 15
Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C
27/10/2025 à 16:51
• 6
Apple pourrait publier des versions iPad de quatre de ses apps Mac, dont Pixelmator Pro
27/10/2025 à 16:08
• 15
Rumeurs photo : l’objectif à ouverture variable réservé à l’iPhone 18 Pro Max, le capteur d’Apple en 2027 ?
27/10/2025 à 14:54
• 19
Apple condamnée à 48 millions d’euros pour ses contrats abusifs avec les opérateurs français
27/10/2025 à 13:50
• 55
Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français
27/10/2025 à 12:35
• 43

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

Test du POP Phone de Native Union : un combiné téléphonique USB-C drôlement branché

Test de la station Belkin UltraCharge Pro 25 W : l’air des chargeurs Qi2 ventilés pour iPhone démarre

Test des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max : le Pro est-il devenu de trop ?






