Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Radio troisième aux États-Unis devant Spotify

Mickaël Bazoge

mardi 11 mars 2014 à 16:40 • 14

Services

iTunes Radio, lancé en septembre dernier dans la foulée d'iOS 7, a en moins de six mois fortement marqué de son empreinte le marché américain du streaming musical. D'après l'étude mensuelle d'Edison et de Statista, les stations d'Apple se placent à la troisième place des services les plus populaires, derrière Pandora et iHeartRadio.

Pandora, dont le modèle a inspiré Apple, est largement en tête avec 80 millions d'utilisateurs actifs (au moins une fois par mois), soit 31% du marché du streaming musical aux États-Unis. iHeartRadio et iTunes Radio sont au coude à coude, ces deux services comptant respectivement 9 et 8% du secteur. La croissance d'Apple sur le marché est telle (plus de 20 millions d'utilisateurs) qu'il y a de fortes chances qu'iTunes Radio passe à la deuxième place d'ici un ou deux trimestres.

Pandora reste pour le moment inaccessible, mais malgré une part de marché confortable, le service n'en reste pas moins potentiellement en danger. En 2013, l'entreprise a généré 638 millions de dollars de revenus, mais a accusé 40,7 millions de dollars de pertes. Pandora a également prévenu qu'il ne gagnerait pas d'argent en 2014, et sans doute pas non plus en 2015 (lire : iTunes Radio est une "menace crédible" pour Pandora).

Les trois premiers services de streaming musicaux ont la particularité d'être proposés sous une forme gratuite et financés par la publicité (des offres payantes, comme iTunes Match qui permet de se débarrasser des publicités, sont aussi proposées). Ils dépassent de loin les forfaits avec abonnement comme Spotify, Google Play All Access, Rhapsody… Pour Spotify, la situation est difficile. Si le service suédois est bien implanté en Europe, il doit impérativement multiplier les utilisateurs payants aux États-Unis, un pari difficile qui explique sans doute pourquoi il a lancé début janvier des offres d'écoute gratuites sur les terminaux mobiles (lire : Spotify gratuit sur les appareils iOS).

Quant à iTunes Radio, Apple l'a ouvert mi-février à l'Australie. La France pourrait être servie cette année (lire : Apple prépare l'arrivée d'iTunes Radio à l'international).

[Via : Electronista]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

16:12

• 0


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

15:15

• 7


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

14:39

• 19


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

12:11

• 10


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

12:04

• 55


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

11:25

• 23


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

09:59

• 11


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

06:29

• 77


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 50


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 77


Deezer : les bots représentent 70 % des écoutes de musiques générées par IA

18/06/2025 à 16:44

• 15


Qiara : le « Free de la télésurveillance » placé en redressement judiciaire

18/06/2025 à 15:41

• 8


iOS 26 : les apps incompatibles avec la première bêta

18/06/2025 à 14:55

• 14


Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €

18/06/2025 à 13:37

• 13