Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Radio troisième aux États-Unis devant Spotify

Mickaël Bazoge

mardi 11 mars 2014 à 16:40 • 14

Services

iTunes Radio, lancé en septembre dernier dans la foulée d'iOS 7, a en moins de six mois fortement marqué de son empreinte le marché américain du streaming musical. D'après l'étude mensuelle d'Edison et de Statista, les stations d'Apple se placent à la troisième place des services les plus populaires, derrière Pandora et iHeartRadio.

Pandora, dont le modèle a inspiré Apple, est largement en tête avec 80 millions d'utilisateurs actifs (au moins une fois par mois), soit 31% du marché du streaming musical aux États-Unis. iHeartRadio et iTunes Radio sont au coude à coude, ces deux services comptant respectivement 9 et 8% du secteur. La croissance d'Apple sur le marché est telle (plus de 20 millions d'utilisateurs) qu'il y a de fortes chances qu'iTunes Radio passe à la deuxième place d'ici un ou deux trimestres.

Pandora reste pour le moment inaccessible, mais malgré une part de marché confortable, le service n'en reste pas moins potentiellement en danger. En 2013, l'entreprise a généré 638 millions de dollars de revenus, mais a accusé 40,7 millions de dollars de pertes. Pandora a également prévenu qu'il ne gagnerait pas d'argent en 2014, et sans doute pas non plus en 2015 (lire : iTunes Radio est une "menace crédible" pour Pandora).

Les trois premiers services de streaming musicaux ont la particularité d'être proposés sous une forme gratuite et financés par la publicité (des offres payantes, comme iTunes Match qui permet de se débarrasser des publicités, sont aussi proposées). Ils dépassent de loin les forfaits avec abonnement comme Spotify, Google Play All Access, Rhapsody… Pour Spotify, la situation est difficile. Si le service suédois est bien implanté en Europe, il doit impérativement multiplier les utilisateurs payants aux États-Unis, un pari difficile qui explique sans doute pourquoi il a lancé début janvier des offres d'écoute gratuites sur les terminaux mobiles (lire : Spotify gratuit sur les appareils iOS).

Quant à iTunes Radio, Apple l'a ouvert mi-février à l'Australie. La France pourrait être servie cette année (lire : Apple prépare l'arrivée d'iTunes Radio à l'international).

[Via : Electronista]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

19:24

• 0


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

19:20

• 18


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

17:32

• 27


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 80


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 109


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 26


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 37


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 21