Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Radio troisième aux États-Unis devant Spotify

Mickaël Bazoge

mardi 11 mars 2014 à 16:40 • 14

Services

iTunes Radio, lancé en septembre dernier dans la foulée d'iOS 7, a en moins de six mois fortement marqué de son empreinte le marché américain du streaming musical. D'après l'étude mensuelle d'Edison et de Statista, les stations d'Apple se placent à la troisième place des services les plus populaires, derrière Pandora et iHeartRadio.

Pandora, dont le modèle a inspiré Apple, est largement en tête avec 80 millions d'utilisateurs actifs (au moins une fois par mois), soit 31% du marché du streaming musical aux États-Unis. iHeartRadio et iTunes Radio sont au coude à coude, ces deux services comptant respectivement 9 et 8% du secteur. La croissance d'Apple sur le marché est telle (plus de 20 millions d'utilisateurs) qu'il y a de fortes chances qu'iTunes Radio passe à la deuxième place d'ici un ou deux trimestres.

Pandora reste pour le moment inaccessible, mais malgré une part de marché confortable, le service n'en reste pas moins potentiellement en danger. En 2013, l'entreprise a généré 638 millions de dollars de revenus, mais a accusé 40,7 millions de dollars de pertes. Pandora a également prévenu qu'il ne gagnerait pas d'argent en 2014, et sans doute pas non plus en 2015 (lire : iTunes Radio est une "menace crédible" pour Pandora).

Les trois premiers services de streaming musicaux ont la particularité d'être proposés sous une forme gratuite et financés par la publicité (des offres payantes, comme iTunes Match qui permet de se débarrasser des publicités, sont aussi proposées). Ils dépassent de loin les forfaits avec abonnement comme Spotify, Google Play All Access, Rhapsody… Pour Spotify, la situation est difficile. Si le service suédois est bien implanté en Europe, il doit impérativement multiplier les utilisateurs payants aux États-Unis, un pari difficile qui explique sans doute pourquoi il a lancé début janvier des offres d'écoute gratuites sur les terminaux mobiles (lire : Spotify gratuit sur les appareils iOS).

Quant à iTunes Radio, Apple l'a ouvert mi-février à l'Australie. La France pourrait être servie cette année (lire : Apple prépare l'arrivée d'iTunes Radio à l'international).

[Via : Electronista]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 7


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 6


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 34


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 84


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13


iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

22/10/2025 à 15:11

• 56


France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

22/10/2025 à 14:00

• 99


Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

22/10/2025 à 13:05

• 24


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public

22/10/2025 à 12:50

• 106


Whisker ajoute à son tour des caméras dans ses litières robotisées avec les Litter-Robot 5

22/10/2025 à 11:47

• 22


Quand le Mac (re)devient le laboratoire du logiciel moderne

22/10/2025 à 10:43

• 14


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

22/10/2025 à 10:35

• 160


NRJ Mobile promet un forfait 5G (plus ou moins) illimité pour 17,5 € par mois

22/10/2025 à 10:19

• 12


Un bug peut rendre le clavier virtuel d’iOS 26 complètement imprévisible

22/10/2025 à 08:36

• 27


Apple Vision Pro M5 : un casque plus confortable, mais toujours trop cher et trop lourd

22/10/2025 à 06:34

• 35