Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music compte plus d'utilisateurs uniques mensuels que Spotify et Pandora aux États-Unis

Mickaël Bazoge

jeudi 30 mars 2017 à 07:00 • 5

Services

En attendant qu’Apple trouve le bon dosage dans la formule qui transformera son service de streaming musical en ce « carrefour culturel » théorisé par Jimmy Iovine, Apple Music continue de séduire les utilisateurs. Du moins selon Verto, qui s’attache, avec un panel de 20 000 consommateurs combiné à des données analytiques, à faire le point sur d’autres données brutes que le simple nombre de clients. Cet index s’intéresse non pas à la quantité, mais plutôt à la « qualité », si on peut dire, des abonnés.

Cliquer pour agrandir

On apprend donc dans ces statistiques qu’Apple Music comptait en février 40,7 millions d’utilisateurs uniques mensuels uniquement aux États-Unis. Un volume qui est sans doute un peu plus important, Verto ne prenant en compte que l’usage mobile d’Apple Music ; dans ce cadre, 36,9 millions utilisent le service via un smartphone (iOS ou Android), 7,7 millions sur tablettes. En moyenne, chaque utilisateur compte 12 sessions par mois. Verto indique que ces bons résultats sont à mettre au crédit des trois mois d'écoute offerte.

En termes d’utilisateurs uniques mensuels, Apple Music fait mieux que ses poursuivants : Pandora en est à 32,6 millions, Spotify à 30,4 millions. Mais ces deux services dépassent Apple Music en ce qui concerne le nombre de sessions mensuelles (23 pour le premier, 51 pour le second), et surtout au niveau de l’« adhésion ». Cette mesure se calcule en divisant le nombre d’utilisateurs quotidiens par le nombre d’utilisateurs mensuels. Une manière de mesurer l’attachement des abonnés à leur service de streaming.

À ce petit jeu, Spotify avec ses 25% est devant Pandora (21%) et Apple Music (19%). La place de numéro un revient néanmoins à YouTube Music qui n’apparait pas dans le top 10 avec ses 2,5 millions d’utilisateurs uniques mensuels, mais qui affiche une « adhésion » de 35%. Tidal est à 22%, mais il ne compte que 100 000 utilisateurs uniques mensuels.

Tous les services mesurés ici sont consommés en majorité en mobilité. Seul Spotify montre un certain équilibre avec 55% d’utilisateurs mobiles (le ratio pour Apple Music est donc inconnu). Cela démontre, s’il en était besoin, que ces services ont un besoin vital de soigner leurs applications mobiles, quitte à en faire moins pour leurs versions de bureau — que cela n’empêche pas la Pomme d’améliorer l’expérience d’Apple Music dans iTunes !

Cliquer pour agrandir

Globalement, les utilisateurs américains écoutent leur musique en mobilité, même si le PC est utilisé en soirée et le matin. Pour Verto, les services qui remporteront la bataille du streaming seront ceux qui offriront plus que leur catalogue ; il est le même pour tous ou presque. Il faut donner aux abonnés une expérience mobile aux petits oignons, ainsi que des interfaces qui encouragent la consommation de contenus pour développer l’attachement de l’auditeur au service. Du côté d’Apple, on met aussi nettement en avant le contenu exclusif, ce qui fonctionne (dans le cas de Drake), mais qui coûte cher (500 000 $ pour Chance the Rapper).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bonne surprise : les AirPods Pro 3 sont (encore) en stock

09:15

• 0


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

08:25

• 18


La batterie MagSafe pour iPhone Air intègre manifestement une batterie… d’iPhone Air

08:20

• 5


Pub Apple : l'iPhone 17 Pro aime le vent, la boue et globalement s'en prendre plein la figure

08:04

• 6


iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie

07:45

• 15


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

00:30

• 40


iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 12


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 124


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 18


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:45

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 34


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 4


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 26


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 62