Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music compte plus d'utilisateurs uniques mensuels que Spotify et Pandora aux États-Unis

Mickaël Bazoge

jeudi 30 mars 2017 à 07:00 • 5

Services

En attendant qu’Apple trouve le bon dosage dans la formule qui transformera son service de streaming musical en ce « carrefour culturel » théorisé par Jimmy Iovine, Apple Music continue de séduire les utilisateurs. Du moins selon Verto, qui s’attache, avec un panel de 20 000 consommateurs combiné à des données analytiques, à faire le point sur d’autres données brutes que le simple nombre de clients. Cet index s’intéresse non pas à la quantité, mais plutôt à la « qualité », si on peut dire, des abonnés.

Cliquer pour agrandir

On apprend donc dans ces statistiques qu’Apple Music comptait en février 40,7 millions d’utilisateurs uniques mensuels uniquement aux États-Unis. Un volume qui est sans doute un peu plus important, Verto ne prenant en compte que l’usage mobile d’Apple Music ; dans ce cadre, 36,9 millions utilisent le service via un smartphone (iOS ou Android), 7,7 millions sur tablettes. En moyenne, chaque utilisateur compte 12 sessions par mois. Verto indique que ces bons résultats sont à mettre au crédit des trois mois d'écoute offerte.

En termes d’utilisateurs uniques mensuels, Apple Music fait mieux que ses poursuivants : Pandora en est à 32,6 millions, Spotify à 30,4 millions. Mais ces deux services dépassent Apple Music en ce qui concerne le nombre de sessions mensuelles (23 pour le premier, 51 pour le second), et surtout au niveau de l’« adhésion ». Cette mesure se calcule en divisant le nombre d’utilisateurs quotidiens par le nombre d’utilisateurs mensuels. Une manière de mesurer l’attachement des abonnés à leur service de streaming.

À ce petit jeu, Spotify avec ses 25% est devant Pandora (21%) et Apple Music (19%). La place de numéro un revient néanmoins à YouTube Music qui n’apparait pas dans le top 10 avec ses 2,5 millions d’utilisateurs uniques mensuels, mais qui affiche une « adhésion » de 35%. Tidal est à 22%, mais il ne compte que 100 000 utilisateurs uniques mensuels.

Tous les services mesurés ici sont consommés en majorité en mobilité. Seul Spotify montre un certain équilibre avec 55% d’utilisateurs mobiles (le ratio pour Apple Music est donc inconnu). Cela démontre, s’il en était besoin, que ces services ont un besoin vital de soigner leurs applications mobiles, quitte à en faire moins pour leurs versions de bureau — que cela n’empêche pas la Pomme d’améliorer l’expérience d’Apple Music dans iTunes !

Cliquer pour agrandir

Globalement, les utilisateurs américains écoutent leur musique en mobilité, même si le PC est utilisé en soirée et le matin. Pour Verto, les services qui remporteront la bataille du streaming seront ceux qui offriront plus que leur catalogue ; il est le même pour tous ou presque. Il faut donner aux abonnés une expérience mobile aux petits oignons, ainsi que des interfaces qui encouragent la consommation de contenus pour développer l’attachement de l’auditeur au service. Du côté d’Apple, on met aussi nettement en avant le contenu exclusif, ce qui fonctionne (dans le cas de Drake), mais qui coûte cher (500 000 $ pour Chance the Rapper).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 1


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 35


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 88


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

13/12/2025 à 07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

13/12/2025 à 07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22