Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les aperçus d'iTunes et les moteurs de recherche

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 11 mars 2010 à 08:08 • 0

Services

Avec Aperçu d'iTunes, Apple est en train de construire une sorte de version Web de l'iTunes Store. Si le contenu de la boutique en ligne d'Apple était jusque-là enfermé dans iTunes, il est désormais ouvert aux quatre vents, et avant tout aux moteurs de recherche, Google en tête. Et Aperçu d'iTunes est très, très bien référencé : une « étude » menée par The Apple Blog montre que dans 68 % des recherches menées sur le nom d'une application, c'est la page d'Aperçu iTunes qui est devant le site du développeur dans les résultats. Les résultats diffèrent selon le référencement d'origine du site du développeur : les sites qui étaient bien présents dans les moteurs de recherche sont en général devant iTunes (et dans la plupart des cas en première position), tandis que ceux qui sont arrivés après Aperçu d'iTunes, ou qui ont un nom plus difficile à faire sortir du lot sont noyés dans les résultats, alors qu'iTunes apparaît en moyenne au 3e rang. Sur un mot comme Tetris, Aperçu d'iTunes est le 6e résultat dans Google, ou le 7e sur Playboy. Ces résultats correspondent à une stratégie SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) impeccable de la part d'Apple : les adresses des pages d'Aperçu iTunes contiennent le nom de l'application en clair, tout comme le titre de la page, ou les balises de métadonnées. Les pages d'Aperçu iTunes ont un nombre incalculable de liens entrants (chaque lien fait vers iTunes s'ouvre d'abord dans le navigateur, qui lance ensuite iTunes), ce qui aide à remonter dans les classements des moteurs, tandis que les anciennes adresses en "phobos.apple.com" ont été proprement redirigées pour bénéficier de la masse de liens qu'iTunes a généré depuis des années. Enfin, Apple fait usage de l'attribut "nofollow" sur son lien vers la page du développeur, ce qui pénalise le référencement de celui-ci. Pour les développeurs, ce placement d'iTunes dans les moteurs de recherche représente un mal pour un bien : si leurs sites attirent moins de visiteurs, ceux-ci sont dirigés vers un endroit où ils reçoivent une information pertinente, et où ils n'auront qu'un clic à faire pour acheter. Cela veut aussi dire que puisque tout le contenu de la page Aperçu d'iTunes est indexé, il faudra désormais passer plus de temps sur les descriptions des applications, quitte à les modifier un peu pour y placer quelques mots-clefs. Voilà en tout cas qui promet à Apple une belle avance si elle place un jour iTunes dans le nuage : son emprise sur les résultats de recherche s'étend aussi aux albums et aux podcasts, et lui assure un très beau placement sur nombre de requêtes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65