ReDigi : le site qui revend vos MP3

Anthony Nelzin-Santos |

ReDigi est un site d'un genre nouveau : il vend des fichiers MP3… d'occasion. Il profite d'une zone grise dans la législation américaine pour proposer ce service : selon la règle du « first sale », le droit d'auteur s'épuise avec le premier achat. Un utilisateur aurait donc parfaitement le droit de revendre sa musique sur le marché de l'occasion, qu'elle soit stockée sur un support physique, ou dématérialisée.

redigi

ReDigi fonctionne par le biais d'un client Mac et Windows : il vérifie les métadonnées des fichiers achetés sur différentes boutiques en lignes pour s'assurer de leur légalité, avant de les uploader sur ses serveurs pour la vente. Le client efface ensuite le fichier local pour éviter que le vendeur ne garde une copie du bien qu'il offre.

Ce fonctionnement provoque cependant l'ire des majors comme des associations de défense de la vie privée. Les premières, représentées par la puissante RIAA, contestent évidemment la légalité du procédé. Les secondes dénoncent l'intrusion de ReDigi sur l'ordinateur des utilisateurs, avec de possibles risques pour leur vie privée.

Pas de quoi alarmer ReDigi, qui envisage par la suite de vendre des livres électroniques d'occasion.

[Via Rue89]

Tags
avatar coink | 
@disfortune : pensée identique :-)
avatar elike | 
@disfortune Je dirais la même chose, il ont sûrement du penser à ça, mais je vois pas trop comment contourner la difficulté :
avatar fernandn | 
Je trouve ça génial par ce que ça prouve toute l'absurdité de la chose et démontre qu'il faut inventer de nouveaux modèles économiques pour rétribuer honnêtement les artistes.
avatar calotype | 
Depuis longtemps cette question d'acquisition de biens numériques me chiffonne (ça m'empêche pas de claquer des € en iApps & Co...). Les notions de propriété, de valeur et de capital sont fortement mises à mal par l'ubiquité des formats numériques. On paie pour posséder un bien que l'on ne peut revendre. Si quelqu'un connaît un ou des économistes de tous bords qui se soient penchés sur la question ça m'intéresse !
avatar napuconcture | 
Vous payez pour obtenir une licence d'utilisation personnelle, elle n'est pas cessible et le produit ne vous appartient en aucune façon.
avatar dani31 | 
Imaginons que j'achète une chanson sur l'iTunes Store et que je la revends. Je peux très bien la retelecharger via iCloud :)

CONNEXION UTILISATEUR