Vers un renouveau d'iAd ?

Anthony Nelzin-Santos |

Force est de constater qu'iAd, la régie publicitaire d'Apple construite sur les cendres de Quattro Wireless, n'a pas connu le succès escompté. Conçu comme un réseau premium ouvert aux plus grandes sociétés et ne devant afficher que des publicités-applications interactives, il se résume aujourd'hui à des publicités pour des applications lancées par des développeurs en manque de visibilité. Eddy Cue ayant été promu vice-président senior en charge des logiciels et services Internet d'Apple, iAd pourrait néanmoins connaître un nouveau départ.

Avec moins de 10 % du marché, Apple est le n° 2 américain de la publicité mobile, derrière Google AdMob qui gagne des parts de marché. Face à cette concurrence accrue, 2012 doit donc être l'année du renouveau d'iAd, dont les bureaux new-yorkais à quelques pas de l'Apple Store de la 5th Avenue, ont récemment quadruplé en taille. La régie publicitaire d'Apple s'est offert un nouveau patron, Todd Teresi, placé directement sous la houlette d'Eddy Cue. Car le problème d'iAd est avant tout un problème de gestion.

Selon des sources de Business Insider en effet, iAd était un projet directement piloté par Steve Jobs, qui lui accordait une attention toute particulière. Le co-fondateur d'Apple ayant souffert des problèmes médicaux que l'on connaît, iAd n'a pas avancé aussi vite qu'il aurait pu. On sait par ailleurs que certaines dissensions avec les éléments issus de l'acquisition de Quattro Wireless (notamment son co-fondateur Andy Miller) n'avaient pas facilité les choses. Le départ de Miller, l'arrivée de Teresi et la promotion d'Eddy Cue devraient désormais accélérer les choses : le vice-président des logiciels et services Internet d'Apple est aujourd'hui le seul responsable de la fixation des prix, de la stratégie globale, et des développements, et le travail sur iAd peut donc reprendre au rythme qu'il aurait toujours dû garder.

Tags
avatar Helmer | 
http://www.forbes.com/sites/roberthof/2011/12/13/steve-jobs-last-big-failure-iads/
avatar FabienR. | 
En tout cas c'est les seules pub mobiles qui m'ont donné envie de cliquer dessus. À part bien sur les iAd pourries qui renvoient sur un simple téléchargement d'une application sur l'App Store.

CONNEXION UTILISATEUR