Force est de constater qu'iAd, la régie publicitaire d'Apple construite sur les cendres de Quattro Wireless, n'a pas connu le succès escompté. Conçu comme un réseau premium ouvert aux plus grandes sociétés et ne devant afficher que des publicités-applications interactives, il se résume aujourd'hui à des publicités pour des applications lancées par des développeurs en manque de visibilité. Eddy Cue ayant été promu vice-président senior en charge des logiciels et services Internet d'Apple, iAd pourrait néanmoins connaître un nouveau départ.
Avec moins de 10 % du marché, Apple est le n° 2 américain de la publicité mobile, derrière Google AdMob qui gagne des parts de marché. Face à cette concurrence accrue, 2012 doit donc être l'année du renouveau d'iAd, dont les bureaux new-yorkais à quelques pas de l'Apple Store de la 5th Avenue, ont récemment quadruplé en taille. La régie publicitaire d'Apple s'est offert un nouveau patron, Todd Teresi, placé directement sous la houlette d'Eddy Cue. Car le problème d'iAd est avant tout un problème de gestion.
Selon des sources de Business Insider en effet, iAd était un projet directement piloté par Steve Jobs, qui lui accordait une attention toute particulière. Le co-fondateur d'Apple ayant souffert des problèmes médicaux que l'on connaît, iAd n'a pas avancé aussi vite qu'il aurait pu. On sait par ailleurs que certaines dissensions avec les éléments issus de l'acquisition de Quattro Wireless (notamment son co-fondateur Andy Miller) n'avaient pas facilité les choses. Le départ de Miller, l'arrivée de Teresi et la promotion d'Eddy Cue devraient désormais accélérer les choses : le vice-président des logiciels et services Internet d'Apple est aujourd'hui le seul responsable de la fixation des prix, de la stratégie globale, et des développements, et le travail sur iAd peut donc reprendre au rythme qu'il aurait toujours dû garder.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €
14/12/2024 à 23:44
• 16
Apple Intelligence se fait étriller par la BBC
14/12/2024 à 22:30
• 164
Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024
14/12/2024 à 11:22
Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier
13/12/2024 à 20:45
• 121
Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit
13/12/2024 à 18:30
• 39
Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)
13/12/2024 à 17:47
• 3
Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs
13/12/2024 à 17:00
• 29
AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2
13/12/2024 à 16:00
• 23
Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos
13/12/2024 à 11:43
• 18
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
13/12/2024 à 10:23
• 45
Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025
13/12/2024 à 07:53
• 18
L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
12/12/2024 à 21:15
• 46
Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?
12/12/2024 à 18:15
• 85
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
12/12/2024 à 17:30
• 51
iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau
12/12/2024 à 16:45
• 43
Plans souligne les itinéraires les plus écologiques
12/12/2024 à 15:15
• 45