Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ouvre les portes d'iAd à plus d'annonceurs

Mickaël Bazoge

mardi 01 avril 2014 à 20:30 • 6

Publicité

Apple ouvre à tous la possibilité de lancer une campagne de pub sur son réseau iAd (hors iTunes Radio, qui reste un cas à part). L'outil iAd Workbench, utilisable depuis une interface web, qui se limitait auparavant aux seuls développeurs enregistrés, est désormais disponible à tous ceux qui possèdent un identifiant Apple - il peut s'agir d'un compte iTunes ou d'une adresse iCloud. La conception d'une campagne est très simple : après avoir rempli un formulaire de contact, l'annonceur a la possibilité de créer son bandeau destiné à une app ou un produit, de sélectionner le mode de paiement (au coût par clic ou coût pour mille affichages), de choisir les dates de la campagne, le public visé… sans oublier de fixer le budget maximum. Tout cela évoque la propre plateforme de publicité de Google, comme le rappelle AdAge.

Autre changement important : les interstitiels vidéos sont désormais disponibles, comme la rumeur l'annonçait début mars (lire : Des interstitiels vidéos iAd seraient à venir). Ce nouveau format affiche une vidéo plein écran et pourra transporter l'utilisateur vers le site web de l'annonceur ou un contenu iTunes (pas uniquement vers une application mobile).

Apple cherche ici à attirer des clients qui ne sont pas nécessairement au fait de l'inscription au programme de développement d'apps (qui coûte 99$ par an); les vidéos pourront quant à elles attirer les studios de cinéma ainsi que les points de vente qui auront la possibilité de se montrer en vidéo. Tout cela participe du besoin d'iAd de diversifier son fichier d'annonceurs, qui restent majoritairement attirés par les liens sponsorisés de Google. Si les publicités d'iTunes Radio ne sont pas concernées, l'intégration dans iAd Workbench ne devrait pas tarder d'après le site.

Le constructeur de Cupertino n'a pas encore su transformer le carton initial d'iAd (avec ses annonceurs prêts à payer un million de dollars pour en être) en succès continu. Apple en est même encore très loin (lire : iAd à la recherche d'un second souffle avec iRadio) : iAd ne représente que 2,7% des revenus de la publicité en ligne, loin derrière Google et Facebook. Néanmoins, les efforts d'Apple commencent à porter leurs fruits : en 2013, le chiffre d'affaires généré par la régie pub a été de 260 millions de dollars, et il devrait atteindre les 487 millions en 2014.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 19 : vers une meilleure autonomie grâce à Apple Intelligence ?

10:25

• 11


iPadOS 17.7.7 comble des failles de sécurité pour l’iPad 6 et des anciens iPad Pro

10:17

• 0


Apple ne laisse plus le choix : la nouvelle architecture HomeKit sera nécessaire à partir d’iOS 19

08:39

• 21


Galaxy S25 Edge : Samsung met fin au suspens

07:59

• 23


Apple corrige une faille dans le modem Apple C1 de l'iPhone 16e avec iOS 18.5

12/05/2025 à 22:46

• 8


F1 et (guide) Michelin pour Apple TV+

12/05/2025 à 21:49

• 27


iOS 18.5 et iPadOS 18.5 sont sortis

12/05/2025 à 19:15

• 56


Les prises, thermomètres et autres objets connectés d’Eve en promotion jusqu’à - 25 %

12/05/2025 à 18:06

• 2


Le pape Léon XIV portait une Apple Watch lors de sa première messe

12/05/2025 à 16:24

• 43


Une remise (supplémentaire) de 20 € valable sur de nombreux produits Apple

12/05/2025 à 15:31

• 0


Apple songerait à augmenter les prix des iPhone 17

12/05/2025 à 15:00

• 80


Meta prépare pour WhatsApp un résumé par IA des messages non lus

12/05/2025 à 11:35

• 27


Les enceintes Sonos d'IKEA se vendaient trop peu et pas assez cher

12/05/2025 à 10:33

• 27


Bluetooth : des évolutions plus fréquentes, une version 6.1 plus efficace

12/05/2025 à 10:16

• 8


Le très bon SSD externe Corsair USB4 de 2 To à 199 €, son prix le plus bas à ce jour

12/05/2025 à 09:52

• 11


L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0