Nokia Lumia 920 : une publicité déstabilisée

Florian Innocente |

Nokia s'est excusé sur son blog d'avoir réalisé une publicité pour son Lumia 920 qui n'était pas tout à fait conforme à la réalité. C'est le lot de la pub en général mais ici Nokia avait commis une petite malhonnêteté. Le clip était censé montrer les performances du stabilisateur OIS du nouveau Windows Phone Lumia 920 (lire Nokia présente sa nouvelle gamme Lumia).

Las, comme l'avait remarqué un oeil aiguisé chez The Verge, la scène avait été de toute évidence filmée avec une caméra professionnelle. Vers la fin du clip, la jeune fille roulant à vélo passait devant une vitre dans lequel on apercevait de manière fugace une camionnette roulant en parallèle avec un cameraman debout en train de filmer…

Nokia a reconnu les faits, parlant d'une volonté de simuler ce dont serait capable son procédé de stabilisation. Et de regretter aussi de n'avoir pas mentionné dans le film qu'il n'avait pas été réalisé avec cette technologie. Mention qui n'aurait peut-être pas été très vendeuse soit dit en passant… Il n'est toutefois pas rare de voir de telles précisions affichées, ce fut le cas chez Apple par exemple qui fut obligée de préciser pour ses pubs iPhone que l'enchaînement des manipulations montrées était moins véloce dans la réalité.

En attentant de proposer une publicité plus conforme à la réalité, le fabricant a publié la vidéo utilisée pendant sa conférence et montrant ce qu'est capable de faire cet OIS, cette fois avec un Lumia 920 à la main.

Tags
avatar dvd | 
Et pourquoi tourner avec une caméra pro si ce Lumia est véritablement capable de faire ce qu'ils disent ? Il y a quelque chose qui m'échappe...
avatar cadou | 
Parce que c'est une agence de comm qui fait le boulot et souvent ils sont nuls, ils veulent juste tes sous. C'est regrettable pour Nokia, mais il y aura bientôt des vrais tests don voilà !
avatar boxster31 | 
la classe...
avatar Kevelian | 
The Verge sont un peu vache , on tire pas sur une ambulance ...
avatar dagenais17 | 
bin ils font tous comme ça... vous croyez vous que les pub iphones sont tournées avec des iphones? franchement on est pris pour des cons avec un buz pareil!!
avatar denisbook | 
??? Apple ne dit pas "formidaAAAable comment on peut filmer des gens parfaitement manucurés avec notre iphone". Par contre, quand Apple montre un iphone à l'écran, avec dedans une zolie photo, on espère que c'est bien un iphone avec bien son affichage et bien la photo prise par lui-même. Si ce n'est pas le cas, c'est mensonger ET illégal (illégal, la loi, les assos de conso, les agences de vérification, tout le bouzin ) On se doute que l'éclairage de la photo fut super pro et la pub a sa colorimétrie retouchée pour faire bô sur la télé. mais c'est tout. - là, Nokia dit "regardez comment L'APPAREIL FILME" sauf que c'est pas lui.
avatar lol51 | 
Tous ne font pas l'article de leur capteur photo embarqué dans une pub comparative entre ce capteur est nul, notre nouveau capteur est super, en faisant tourner un gros numérique professionnel en lieu et place de la sois disant merveille. On a le droit au pub comparative aux US, mais on a pas le droit de faire des pub mensongères.
avatar Titov | 
Argument débile, Apple ne dit pas que les pubs sont tournées avec l'iPhone. Par contre, eux ils indiquent quand les séquences sont raccourcies.
avatar Bonobo99 | 
"bizz" fait.
avatar eldaran83 | 
Quand Apple montre son iPhone qui prend des vidéos, comme par hasard c'est d'une magnifique qualité, avec des couleurs vives. Avec un iPhone 4S (pas le mien), je n'ai jamais réussi à prendre des photos comme ça.
avatar denisbook | 
parce qu'ils filment en condition "pro" même sur une plage : spot, gens maquillés, ils attendent le bon jour avec des acteurs, au lieu d'attendre que les enfants soient de bonne humeur, que mère grand soit là et qu'on ait pas oublié le pain et le ballon. Bref, l'appareil est le même, mais les conditions ? wholola non. La luminosité joue énormément. Faites l'essai, l'iphone prendra systématiquement des photos plus nets, mieux focalisée avec moins de bruit si y a beaucoup de lumières. - ça me fait penser à McDo avec ses hamburgers de pub : haAAAAA la recette est la mêmeuuuh , strictement, huissier et tout. Mais l'hamburger de pub est fait dans une cuisine dédiée à la pub, avec du top qualité ingrédient, à la cool, par un chef cuisinier qui prend son temps : l'hamburger est _parfait_ , il a la même chose exactement que le vrai préparé en urgence par un jmenfoutiste qui rêve de finir ses études. tout pareil quoi :) On ne peut pas dire que l'entreprise ment. (surtout que McDo a montré comment c'est filmé)
avatar lol51 | 
...
avatar lol51 | 
Tout le monde ne fait pas de photo de qualité pro...
avatar davmacgeneration | 
@Mabeille "bin ils font tous comme ça... " Raison de plus pour en faire un article pour corriger ce scandale "franchement on est pris pour des cons avec un buz pareil!!" Négatif :-( On nous prend pour des cons avec des pubs pareils. C'est une bonne chose de les sanctionner pour assainir le marché Ta position Mabeille est ici indéfendable
avatar Roberto Alagnagna | 
Bref c'est comme les pubs iPhone ou ça va très vite dans la pub mais si tu fais la même chose ça te prend beaucoup plus de temps...
avatar davmacgeneration | 
@wxcvbn22 "Bref c'est comme les pubs iPhone " Pas tout à fait. Les pubs (presque toutes les pubs) sont faites en accéléré, avec comme objectif de ne pas être ennuyeuses et de dire le maximum de choses en un minimum de temps. Quand Nokia nous dit : "on va vous montrer l'efficacité du stabilisateur" il y a tromperie. De même si Apple nous dit "on va vous montrer à quel point c'est rapide" alors l'accélération est une tromperie. Dans le cas d'Apple on est borderline, car la tromperie est suggérée et non énoncée. N'empêche quel que soit la marque, c'est une bonne chose que la loi interdise les publicités mensongères et diminue la possibilité de tromperie. Je ne comprends pas votre problème Mabeille et wxcvbn22 dans ce cas particulier si ce n'est une amertume maladive.
avatar Titov | 
Bah justement, si le processus de stabilisation était aussi efficace qu'ils le disent, y'aurait pas besoin de simplifier un tournage pour un rendu similaire…
avatar Alméti | 
Apple fait comme Nokia dans ses publicités depuis toujours. Que ce soit pour les pubs Siri ou pour les autres, ce n'est jamais en condition réelle, tout est fait sur fond vert puis assemblé, motion-designé, etc en post-prod. Exemple : le dernier spot iPhone 4S Siri avec Martin Scorsese dans son taxi cab à Manhattan. - Plans de la ville embouteillée (achetée sur une banque d'images) - Séquence de Martin dans le taxi (en studio sur tapis roulant) - Séquence de Martin qui parle à un iPhone avec comme fond un écran vert - Enregistrement des réponses de Siri : • soit avec bienveillance d'Apple, en enregistrant les réponses de Siri en obtenant celles-ci par questions/réponses -comme vous faites tous les jours- mais avec un comédien autre que Martin pour des raisons de temps et de $$$ • soit sans se faire chier on fait enregistrer à Siri les réponses directement ! - Création des séquences de l'iPhone où l'on voit Siri activé - Montage des différents plans - Ajout dans After Effects les plans de l'iPhone sur l'iPhone de Martin - Mixage du son, ajout des bruitages - Et hop, le spot passe à la TV Pareil pour les pubs 2010/2011 avec FaceTime : iPhone vert dans la main des acteurs Plans séquences des différentes conversations à part Et hop montage en post-prod. Ça beau être "illegal" et encore je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal, c'est simplement du montage, tout le monde le fait tous les jours pour des raisons de coût, de netteté, de confort, de propreté du plan etc. J'ai bossé en agence de pub audiovisuelle sous-traitante pour des grandes agences, et tout le monde fait ça. Au prix du comédien et selon les réalisateurs, on a pas que ça à faire... D'ailleurs vous croyiez que Sam Mendes avait filmé les gens via FaceTime avec un iPhone 4 ? Vous n'étiez pas sérieux j'espère... S'il faut il n'a même pas eu l'iPhone dans les mains pour des raisons de DNA et ça été tourné avec un autre modèle puis arrangé en post-prod. A noter qu'Apple, sur son site, ne ment pas et a mis en ligne de vraies photos issues du 4S. Mais dans les pubs c'est autres chose... Pour en revenir à Nokia, leurs excuses sont typiques. Si ça passe tant mieux, si ça passe pas on balance des excuses de vierge effarouchée "oh désolé, c'est pas notre faute, on aurait voulu tourner en condition réelle mais -placer l'excuse ici- on a pas pu. La prochaine fois, on mettra une petite légende étoilée pour vous prévenir." Bref, du bruit pour pas grand chose.
avatar Arldon | 
très instructif ton post ! en même temps vu la qualité des pubs, bien évidemment que c'est filmé avec une caméra pro, les gens ne sont pas dupes, enfin j'espère :)
avatar davmacgeneration | 
"Bref, du bruit pour pas grand chose." Pas du tout. Du bruit ??? pas tant que ça Pour rien ??? pas tout à fait. Tu nous rappelles très bien l'aspect un peu "border line" et tout à fait malhonnête des agences de Pub qui nous prennent pour des cons (comme le disait Mabeille). Merci à toi, et c'est excellente chose de bloquer leurs mensonges et de leur rappeler la loi. Faisons du bruit =-)
avatar Alméti | 
*** Double post ***
avatar cadou | 
Sur Theverge on troue d'autres preuves tout aussi interessantes... http://img.gawkerassets.com/img/17y6ywkbxh36qjpg/xlarge.jpg
avatar macsilvio | 
Et les pub sur Face Time ! C'est pas de la pub mensongère ça ?
avatar dagenais17 | 
mon dieu les plumes et le goudron .... allez zou si on choppe apple on dira que les autres font pareil Manueel indéfendable? pas tant que ça je te ressort la pub pour les G5 ordi perso les plus puissants du monde .... pas mensonger à l'époque? apple condamné en australie pour pub mensongère? indéfendable? ... ce n'est pas parce que tu dis que c'est indéfendable que ça l'est... tu avoues juste que toi tu n'arrives pas à défendre ce cas. et tu remarqueras que je ne suis pas toi, dieu soit loué.
avatar davmacgeneration | 
@Mabeille Difficile à comprendre ton point de vue Mabeille, car il change comme une girouette : Alors, Es-tu pour la publicité "tromperie & mensonges" ? Moi je suis contre. Toutes sociétés prises la main dans le pot à confiture doivent être mises au piquet. Rien ne me fait râler autant que les personnes qui défendent un homme politique corrompu sous prétexe "que dans l'autre camp ce serait pareil ou encore pire" Laxisme populisme qui transforme une faute en norme. En conclusion, je trouve bien que Nokia se soit fait prendre en flagrant délit. C'est une bonne chose qui permet de réaffirmer la règle : la tromperie et le mensonge doivent être interdits dans les pub. Une faute est une faute et ne doit pas devenir la norme.
avatar dagenais17 | 
mon point de vue change? pas du tout mnt 2 poids 2 mesures entre un clip arrangé et un homme politique menteur, les effets ne sont pas de la même portée. Justement mon propos est de dire que c'est un gros buz pour pas grand chose. Ensuite tu supportes ce que tu veux ou pas ... je reste juste plus souple parce que je relativise la portée de ce buz. J'ai été plus gêné par la vraie pub apple sur facetime.... aucun mensonge mais en bas le texte défilant super vite te disais que ce n'est qu'en wifi ... et j'ai des clients mal-entendants qui ont pris des iphones pour ça .... ils n'ont pas compris ensuite pourquoi il ne pouvaient pas utiliser facetime pour communiquer avec leurs amis mal-entendants ... hé oui ..... j'ai trouvé ça dégueulasse de la part d'apple et ça aurait dû être condamné.
avatar davmacgeneration | 
Mabeille Tu noies le poisson... mais c'est une mission impossible/perte de temps ;-) Je ne te suivrais donc pas sur la discussion subjective où tu voudrais m'entraîner. Commence donc par affirmer que toute publicité mensongère (ou qui induise une tromperie (est) (n'est pas) un mal dont on doit se débarrasser, quelque soit le publicitaire ou quelque soit le produit, et tu vas t'apercevoir que l'on partage le même point de vue... C'est pas génial de s'apercevoir qu'on a un copain avec qui on est d'accord . Pour ce qui est d'affirmer que "Apple c'est plus grave" ou "Apple "c'est moins grave" C'est niveau "bac à sable" et je n'ai pas envie d'y jouer. Si la ligne jaune est franchie : il faut que l'arbitre siffle. Le nom du produit ou de la compagnie ne m'intéresse pas. Comment fais-tu pour perdre autant d'énergie à déverser ta rancoeur Mabeille ?
avatar dvd | 
@Mabeille Si FaceTime n'est pas dispo en 3G c'est à cause des opérateurs et pas d'Apple, faudrait te renseigner avant de déverser ta haine. Ta crédibilité en prend un coup.
avatar dagenais17 | 
je relative la "faute de nokia" .... pour une pub "trafiquée" et un pub réelle qui pousse à l'achat des mal entendant pour avoir de la visio conf (ce qui pour eux n'est pas une option de luxe mais un besoin) et tu me parles de haine ??? justemant puisque tu abordes le thème de la crédibilité... tu perds la tienne pour un beau commentaire vide et hors sujet... mais bon jeter le discrédit fait partie des méthode de la meute ...... faut pas être con les pseudos changent les méthodes restent les mêmes ... en ce moment je me régale pour voir qui va au charbon .... hein manu ...
avatar YanDerS | 
c'est pas d'bol
avatar davmacgeneration | 
@Mabeille " je relativise la portée de ce buz." Tu as raison, cette information a un impact très limité (et c'est dommage). Si nous voulons que les agences de pubs arrêtent de nous prendre pour des cons, il est indispensable de siffler les hors jeu, et de leur payer cher leurs encarts. Comprends moi bien Mabeille, dans cette affaire ni Nokia ni Apple ne m'intéressent. Mon moulin à vents (Don Quichotte) ce sont les agences de pubs
avatar dagenais17 | 
je noies rien du tout. c'est toi qui nous parle d'homme politique et autre truc du genre qui n'ont rien a voir avec la pub.
avatar dvd | 
Euh c'est un article sur la tromperie de Nokia ou sur Apple ? Moi ça me trou le c... De voir qu'il y en a qui n'ont rien d'autre à foutre que venir déverser systématiquement leur venin sur ces commentaires. C'était pas colle ça avant, ça devient très chiant. À quand une modération des commentaires ???
avatar dagenais17 | 
modère l'expression de ta haine toi même.... ensuite relis calmement les commentaires et tu verras de quoi et pourquoi ça parle de pub....
avatar dagenais17 | 
oui je maintiens qu'une pub comme celle là même un peu bidonné est moins gênante qu'un pub comme facetime... et surtout pour les mal entendant en effet. que tu me crois ou pas m'indiffère. ensuite que tu ajoutes pour faire prendre ta mayonnaise que je suis de mauvaise foi parce que c'est apple... je pense surtout que TU es de mauvaise foi parce que c'est apple... ne mélange pas les rôles. Tu es là pour ça. Mais si Apple avait fait la même chose que Nokia alors là ça serait la tempête ! ok on attendra de voir si ça arrive et si c'est la tempête de ma part.... tu pourras me sauter dessus promis pour le moment tu fabules comme d'habitude... enfin tu fais ton taf pardon.
avatar davmacgeneration | 
@daxr1der "Vous etes pas naif quand même," - non - "vous croyez encore aux pubs tv ?" - non C'est pourquoi quand une pub franchit la ligne rouge on lui tombe dessus :-) Y en a marre des pubs qui nous prennent pour des cons et qui nous saturent notre espace mental avec des conneries Tu n'es pas d'accord ? :-)
avatar dagenais17 | 
non pas d'accord... la ligne rouge n'a pas été franchi.
avatar Jeje680 | 
Après la video, les photos. Les photos en faible luminosité sont aussi des fake. http://sefsar.com/nokia-faked-the-still-photos-too Ouh les vilains menteurs

CONNEXION UTILISATEUR