Apple : deux tablettes sur les bras ?

Christophe Laporte |

Depuis quelque temps, il se murmure qu'Apple a mis au point deux prototypes de tablettes. Les deux modèles en question seraient assez différents, selon cet article de Business Week.

Le premier serait en quelque sorte un maxi iPod touch. Doté d'un écran de 6 pouces, l'appareil serait équipé du système d'exploitation de l'iPhone, avec un accès à l'App Store… Bref, un iPod touch ultraconfortable. Idéal pour surfer sur le web, lire des livres électroniques, regarder des films…

Le second serait un Tablet Mac, capable d'exécuter les applications écrites pour Mac OS X. Ce dernier serait particulièrement efficace avec les logiciels audio/vidéo.

Apple aurait donc là deux appareils bien différents : l'un fermé comme l'iPhone, l'autre nettement plus ouvert. Reste à savoir que fera Apple. Et là, c'est une tout autre histoire.

Et vous, quel modèle aurait votre préférence ?


avatar RWANITO93 | 
Clairement le Tablet Mac ouvert :) Je trouverais très dommage(able) qu'on ait attendu tout ce temps pour... un iPod Touch plus gros. N'oublions pas que la tablette ouverte pourrait peut être également avoir accès au monde fermé de l'AppStore :) En somme, en étant ouverte, le Tablet Mac nous offrira (forcément) plus que son homologue fermé :) Mais ça n'est que mon humble avis :)
avatar Tiberius | 
Dans les deux cas ce serait absolument ridicule. Si l'interface est identique à celle de l'iPhone, ou identique à celle du Mac, alors c'est complètement débile. Les interfaces logicielles du Mac sont adaptées à une utilisation à la souris, au clavier, sur un grand écran et en situation fixe. Les interfaces logicielles de l'iPhone sont adaptées à une utilisation à une main avec le doigt, sur un petit écran, en situation de mobilité. Dans le cas d'une tablette de plus grande taille, il est évident que le contexte d'utilisation est différent, et les interfaces doivent donc être différentes et adaptées. Si Apple a été capable de faire des interfaces adaptées pour son iPhone, il en sera très vraisemblablement de même pour son éventuelle tablette. Il n'y aura donc pas deux tablettes, et elles ne reprendra pas les interfaces de l'iPhone ou du Mac. C'est tout.
avatar tbr | 
Apple qui prend son temps... c'est plutot une bonne nouvelle. Il est tout à fait correct de dire que ni iPhone OS ni Mac OS ne seraient bien pour cette machine... Donc dans l'esprit de perfectionnisme d'Apple, penser qu'ils font une nouvelle variante de leur OS spécialement adaptée pour ce nouveau segment n'est pas dépourvu de sens... Rome ne s'étant pas construit en un jour, laissons leur le temps de nous faire quelque chose de bien... Pour les impatients il y a toujours les netbooks pas cher sous XP... ou pas ^^
avatar Tiberius | 
Ils peuvent parfaitement utiliser l'iPhone OS, qui est spécialement conçu pour les appareils mobiles (gestion de l'énergie, architecture matérielles mobiles, faible encombrement mémoire, etc.), tout en revoyant significativement le système d'interfaces. Ils n'ont presque rien d'autre à changer, et ça ne prendrait certainement pas autant de temps qu'avec l'iPhone OS, qui, contrairement à ce qu'Apple laisse entendre, est très différent de Mac OS X. Apple est en train de lancer une nouvelle plateforme (l'iPhone). C'est tout nouveau, ils sont en pleine croissance. Est-ce bien dans leur intérêt de se diviser ? S'ils sortent un nouveau produit innovant, il risque d'occulter un peu l'iPhone.. Je pense donc qu'Apple devrait attendre un peu pour sa tablette. De toute façon il n'y a aucun concurrent sérieux pour le moment. Tous les Netbooks ont des interfaces inadaptées (Windows XP, souris, forme "PC", etc.). Avant de sortir l'iPhone, Apple a attendu d'être leader avec l'iPod et iTunes Store.. Quand Apple sera leader avec l'iPhone et l'AppStore, ils pourront lancer un nouveau gros produit qui attirera de nouveau l'attention de tous les développeurs. Ca peut très bien être l'année prochaine ou dans deux ans, ce qui est assez court. A titre de comparaison, l'iPhone a été présenté il y a 2 ans et demi, et il n'a toujours pas été rattrapé par ses concurrents, qui pourtant photocopient à tour de bras. Apple sait qu'elle prend facilement de l'avance et qu'il faut toujours attendre le bon moment pour sortir un produit de ce calibre.
avatar cecemf | 
Est ce que je suis le seul a penser à une solution bootcamp pour switcher de Mac OS classique à OSX iPhone? Ou bien meme un changement à la volée voire une virtualisation? Meilleure solution, commercialement viable, innovant, style Apple, très fort potentiel "One more thing" ou "BAM" (c) Steve
avatar thEV4Nne | 
La tablette Apple, et Steve Jobs qui l'emballe dans du papier alu (on peut même lui trouver un petit air de marmotte)
avatar Ricky McLane | 
Comment ça peut s'utiliser un truc pareil ? On le tient à deux mains et on clique avec le nez ? Et on utilise la langue pour le multitouch ?
avatar Mayorkam | 
Outre tes problèmes traditionnels de compréhension, visiblement, tu n'es pas encore latéralisé aussi.
avatar Tiberius | 
@pim : Mais bien sûr ! @arsinoe : — On tient la tablette à une main, on interagit avec l'autre. — Ou on tient la tablette à deux mains et on interagit avec les deux pouces, notamment dans les jeux ou pour naviguer sur le web, voire même pour écrire. — Ou on pose la tablette sur un support (table, genoux) et on interagit avec les deux mains. — Ou on pose la tablette sur le support vertical rechargeant fourni (ce qui donne un mini iMac), et on utilise ses doigts et éventuellement un mini clavier sans fil.
avatar Arthemus | 
Les mecs ne savent vraiment plus quoi inventer pour écrire de l'article au kilomètre. Vont-ils ressortir un Newton ? Si tablette il y a jour, ce qui est loin d'être sûr, elle aura évidemment plutôt intérêt à faire du multimédia (on est en 2009) et aura probablement les capacités d'une bonne console de jeux portable. Apple gagne beaucoup plus d'argent auprès des particuliers que des entreprises et a tout intérêt à continuer à cultiver ce jardin. Et dans ce domaine, où Apple n'est-il pas encore présent massivement mais dispose déjà d'une bonne expérience avec l'iPod Touch et l'iPhone ? Le jeu.
avatar Ricky McLane | 
-On tient la tablette à une main, on interagit avec l'autre. Comment ça ? Il y un gant fixé derrière ? Faut avoir des mains immenses. Le tablet Mac ne me parait pas du tout crédible dans sa forme supposée. Surtout si on prend en compte le fait qu'Apple a fait de grosses commande d'écran 12" https://www.macg.co/tags/tablet-mac Perso je penche plus pour un netbook avec un écran tactile et reversible comme les tablet PC
avatar Mayorkam | 
@Arsinoé:"On tient la tablette à une main, on interagit avec l'autre. Comment ça ? Il y un gant fixé derrière ? Faut avoir des mains immenses." Je me demande si tu ne le fais pas exprès tout de même. Tu tiens comment ton magazine d'une main ? Tu fous toute ta main sur le magazine, c'est ça ? Je ne vois aucun problème à tenir une tablette tactile d'une main, le vrai problème à gérer étant le poids. Mais bon, on sait déjà que tu diras que c'est de la merde ce truc. Pas besoin de te perdre dans des pseudos arguments pour justifier tout ça..
avatar ficelle | 
@ Dr_cube: Tenir a une main du 6-10 pouces c pas forcement evident, surtout vu les visuel qu'on a... a deux mains vaut mieux avoir de grand pouces si tu dois couvrir toute la surfaces...sur un support a plat, bonjour la bosse qui va te pousser dans le dos...et un support pourquoi pas mais mieux vaut qu'il soit bien stable a sa base pour les interaction a l'autre bout. Apres, je vois pas trop l'interet d'un ipod de 6pouces...si c'est pour le mettre dans une saccoche des qu'on veut le prendre avec soit, autant ne faire qu'une tablette de 10pouces... Apres tout les visuels qu'on voit me paraissent peu vrai semblables, comment tient-on ce type de tablette, (si on a pas une main capable de couvrir plus de 10 pouces doigts ecartés) sans mettre une partie de sa paume sur l'ecran? cf. comment tenez vous une feuille A4, la main dessous ou en prise sur le coté? perso c'est en prise sur le coté
avatar Mayorkam | 
@Xum:"cf. comment tenez vous une feuille A4, la main dessous ou en prise sur le coté? perso c'est en prise sur le coté" ben oui, donc pas de problèmes en fait...
avatar Ralph_ | 
Mmmmm ... ça explique les iPhone 3,1 et iPod 3,1 (gros iPod touch) et iProd (tablet mac) vu dans la Plist http://arstechnica.com/apple/news/2009/03/more-evidence-arises-for-future-iphone-models-in-latest-beta.ars
avatar FMC94 | 
pas plus de 10 pouces et mac os X ... un truc comme ça sort j'en commande une dans la minute !!! pouvoir bosser léger n'importe ou le pied !!! et plus de 2 ans d'iphone me font pas craindre de ne pas avoir de clavier ou de souris au contraire vu le gain de poids !
avatar Tiberius | 
Moi je verrais plus une tablette de la taille d'une ardoise d'écolier. Je ne sais pas combien ça fait en pouces, mais disons un truc de 15cm en longueur et 10cm en largeur (ce qui ferait environ 6-7'' de diagonale). Ca fait le double de l'iPhone. La surface d'affichage est donc multipliée par 4. L'appareil pourrait très bien être tenu d'une seule main, sur le côté, au moins le temps que l'autre main interagisse avec l'écran. Le reste du temps les deux mains pourraient tenir la tablette, comme on tiendrait une PSP. Si on veut lire un PDF on peut basculer en portrait et toute la page serait visible sans scroller. L'interaction avec les deux pouces pourrait être possible avec une interface adaptée (menus sur le côté...), ou pour certaines applications où l'on doit principalement scroller ou zoomer. Dans ce cas on n'a pas besoin de couvrir toute la surface dans la plupart des cas. De toute façon, Apple fera un truc bien, ou ne fera rien ^^.
avatar ficelle | 
@shenmue, ce que je montrais du doigt, c'est que c pas avec un liserai de 1cm comme sur les photos concept qu'on voit, qu'on peut avoir une prise sur le coté, car a ce moment la ta main touche l'ecran...a moins d'avoir le muscle du pouce sous developpé, ou d'etre un enfant. Faudrait au moins un cadre de la taille de celui qui entoure un ecran de macbook, ou alors de la largeur de la zone avec le bouton home sur la photo de la news. Apres on verra bien ce que fait Apple, si tablette il y a. Perso j'aimerai bien un systeme entre la DS, un iphone et un cahier: Soit deux volets, deux ecrans multitouch, avec possibilités d'avoir le clavier sur un si necessaire, ou d'avoir vraiment une impression de livre/cahier, avec reconnaissance de l'ecriture, en glissant le doigt sur un ecran ca tourne la page/ change de doc. Tablette fermée on a un truc de 10-12" plus le cadre et ouverte on a deux ecrans de 10-12" cote a cote. En gros un macbook air, ou le clavier a été remplacé par un second écran, et les deux ecrans multitouch

CONNEXION UTILISATEUR