Bouygues Telecom, troisième opérateur français, déposerait très prochainement une plainte contre Free Mobile pour « dénigrement » et une seconde contre Orange pour « concurrence déloyale », selon Challenges.


Xavier Niel, fondateur de Free - photo LeWEB12 CC BY
La plainte contre Free Mobile serait une réponse à une action en justice déclenchée par Free pour diffamation à la suite des propos de Didier Casas, secrétaire général de Bouygues, dans Les Échos. Celui-ci avait déclaré que Free avait mis au point « la notion nouvelle de réseau vide qui couvre, [grâce à laquelle] on pourrait désormais remplir les obligations de sa licence sans dépenser d'argent pour son réseau. »
Free, qui n'a pas caché qu'il n'hésiterait pas à attaquer ses détracteurs, a peu goûté aux propos de Didier Casas. Celui-ci a été entendu par un juge à la suite de la procédure pour diffamation, mais n'a pas été mis en examen, contrairement au directeur de la publication des Échos et à une journaliste.
« Nous avons dû faire le dos rond pendant le lancement de Free Mobile, et de toute façon, à l’époque, nous étions inaudibles, a indiqué à Challenges un employé de Bouygues. Maintenant, nous allons passer à l’offensive, d’autant plus sereinement que celle-ci a été préparée depuis longtemps. »
Immédiatement après le lancement de Free Mobile, Bouygues avait fait savoir qu'il s'était senti insulté par le discours de Xavier Niel qui accusait les opérateurs sur le marché de prendre les consommateurs pour des pigeons.
Concernant la plainte contre Orange pour concurrence déloyale, on ne sait pas encore quelles offres et/ou quelles pratiques seraient visées.
Toujours dans l'actualité judiciaire, le tribunal de Commerce de Paris qui devait rendre un jugement sur le litige qui oppose Free Mobile et SFR (lire : Free attaque SFR pour concurrence déloyale) a repoussé l'échéance. Free remet en cause le principe de subventions des terminaux et réclame 29 millions d'euros de dommages et intérêts pour pratiques commerciales déloyales. La décision de justice est attendue le mois prochain.