Bouygues attaquerait en justice Free Mobile et Orange

Stéphane Moussie |

Bouygues Telecom, troisième opérateur français, déposerait très prochainement une plainte contre Free Mobile pour « dénigrement » et une seconde contre Orange pour « concurrence déloyale », selon Challenges.


Xavier Niel, fondateur de Free - photo LeWEB12 CC BY

La plainte contre Free Mobile serait une réponse à une action en justice déclenchée par Free pour diffamation à la suite des propos de Didier Casas, secrétaire général de Bouygues, dans Les Échos. Celui-ci avait déclaré que Free avait mis au point « la notion nouvelle de réseau vide qui couvre, [grâce à laquelle] on pourrait désormais remplir les obligations de sa licence sans dépenser d'argent pour son réseau. »

Free, qui n'a pas caché qu'il n'hésiterait pas à attaquer ses détracteurs, a peu goûté aux propos de Didier Casas. Celui-ci a été entendu par un juge à la suite de la procédure pour diffamation, mais n'a pas été mis en examen, contrairement au directeur de la publication des Échos et à une journaliste.

« Nous avons dû faire le dos rond pendant le lancement de Free Mobile, et de toute façon, à l’époque, nous étions inaudibles, a indiqué à Challenges un employé de Bouygues. Maintenant, nous allons passer à l’offensive, d’autant plus sereinement que celle-ci a été préparée depuis longtemps. »

Immédiatement après le lancement de Free Mobile, Bouygues avait fait savoir qu'il s'était senti insulté par le discours de Xavier Niel qui accusait les opérateurs sur le marché de prendre les consommateurs pour des pigeons.

Concernant la plainte contre Orange pour concurrence déloyale, on ne sait pas encore quelles offres et/ou quelles pratiques seraient visées.

Toujours dans l'actualité judiciaire, le tribunal de Commerce de Paris qui devait rendre un jugement sur le litige qui oppose Free Mobile et SFR (lire : Free attaque SFR pour concurrence déloyale) a repoussé l'échéance. Free remet en cause le principe de subventions des terminaux et réclame 29 millions d'euros de dommages et intérêts pour pratiques commerciales déloyales. La décision de justice est attendue le mois prochain.

avatar najecram | 
Ce type de forfait "subventionné" s'apparente à un crédit déguisé sur 24 mois... Donc nécessité pour l'opérateur de vérifier la solvabilité, le risque de surendettement... Free propose des mobiles à crédit et un forfait à côté, la vraie transparence quoi. Chez l'opérateur classique, au bout de 24 mois ton forfait reste au même prix, d'où l'"arnaque". C'est un problème de législation sur le crédit. Tout le monde a bien compris ça... Après pour la qualité du service (Data!!), c'est autre chose!
avatar Tyrael | 
@ Smjm Ben non, s'il est pas vendu à perte. Là où on va rigoler c'est si Bouygues est débouté : Free : "Bouygues, SFR et Orange ont pris leurs clients pour des pigeons pendant des années" Bouygues : "Même pas vrai" Le juge : "Ah si si, je confirme !"
avatar jld73 | 
Moi je ne vais pas aller chez celui qui me traite de pigeon... Parce que mine de rien cela reste une insulte. Il nous a tous traité de pigeons alors que nous prenions ce que nous avions. Il arrive, insulte les uns d'escroc, les autres de pigeons et on devrait le suivre ? Moi je suis un vieux con. Celui qui m'insulte je ne vais pas aller vers lui avec le sourire. Je suis un vieux con (je ne parle que pour moi même). Je ferai des économies en allant chez lui, c'est possible voir même certain, mais être avec quelqu'un qui fait sa pub de cette manière me désole. Pas de boutique cela veut dire moins de personnel. Pour suivre la concurrence doit licencier (merci Xavier pour ceux qui perdront leur emploi). Non. Je paie plus cher c'est certain mais au moins j'ai un réseau qui fonctionne (en partie utilisé par Free d'ailleurs), un service téléphonique qui répond et conseille, des boutiques pour échanger en cas de pépins... Je paie plus cher mais au moins je ne cautionne pas quelqu'un qui m'a insulté alors que je n'avais que peu de choix. Je n'étais pas un pigeon et je pense que ceux qui le sont sont quand même ceux qui se tournent suivant d'où vient le vent et qui signent pour quelqu'un qui ne les considère même pas. Mais ceci n'est que mon avis, un avis d'un vieux con comme j'ai dit.
avatar ElGringo13 | 
@phcj : Oui tout cela est bien beau mais les boutiques ne sont utiles que si tu es bien recu et bien reinseigner... Ce qui est loin d être le cas. La ou c est encore plus drôle c est que orange te sors sosh sans boutiques justement donc ... Pareil pour free et son adsl et est ce que cela derange les gens de ne pas avoir de boutiques? Je ne penses pas. Si c est juste histoire de faire des emplois ca ne sers a rien. Un système doit être viable et rentable. Les prix des opérateurs ont toujours été exorbitant c est pas nouveau. Pareil pour le prix du telephone cacher dans le forfait. Les gens n ont qu a réfléchir 2 min avant d acheter. Pourquoi toujours prendre les gens par la main? Ca fait progresser qui?j etais chez orange, je suis chez sosh et ca ne me pose aucun qu un cas de conscience. Pourquoi essayer de maintenir un système qui ne correspond peut être plus a son epoque?
avatar Maia. | 
@phcj Coucou, je suis un plus vieux con que toi et qui fut d'une fort longue fidélité à ceux qui ont des boutiques. Côté mobilité, tout passé chez Free après 20 ans de Orange Business Services (…et paiement d'une prime de départ, pas de Loi Chatel pour les pros). Côté ADSL et VoIP, je suis passé chez OVH (pas de boutique non plus). Résultat ? Ravi. Depuis deux semaines chez OVH et quelques mois progressivement pour les forfaits mobiles Free. Une ADSL avec upload de 1.1 contre 0.8 avant (même paire de cuivre). Suivi ? Au téléphone et par mail avec OVH. Via Twitter avec FreeMobike qui m'a même rattrapé une bévue initié de mon fait. Le reste via des admins spartiates sur internet mais efficaces (un gros changement :-) Mais je suis un très vieux con :-)
avatar zeblaze | 
"Chez l'opérateur classique, au bout de 24 mois ton forfait reste au même prix, d'où l'"arnaque" --> loin de moi l'idée de défendre le cartel de la téléphonie hein ! mias au bout de mon année d'engagement, SRF a proposé de me passer mon abonnement de 60€ par mois à 25€ par mois pour un forfait bien meilleur et sans ré-engagement... je suis parti quand même...

CONNEXION UTILISATEUR