Au fur et à mesure que les développeurs (et les autres) mettent la main sur la seconde bêta d'iPhone OS 3.0 de nouveaux détails se font jour. Outre les corrections de bugs il y a des évolutions fonctionnelles.
Il semble y avoir unanimité sur le faite que le fonctionnement du système est plus véloce que la bêta 1 notamment sur les défilements. Apple a précisé dans ses notes de version que les fonctions de MMS et de modem ne seront pas activées pendant cette période de bêta. D'aucuns ont semble-t-il réussi à les faire fonctionner, mais ce n'est pas systématique.
On peut ouvrir une nouvelle page dans Safari en laissant appuyer sur un lien, un menu pop-up apparaît proposant d'ouvrir une page, de copier l'adresse ou d'abandonner l'action.
Une icône dans la barre des menus indique si le transfert d'appels a été activé.
Le Bluetooth est désactivé lorsque l'application qui s'en servait a été quittée.
L'écran d'accueil peut contenir maintenant jusqu'à 11 pages soit 180 applications au lieu de 9 pages et 148 logiciels avec iPhone OS 2.x
The Loop Blog
Safari Mobile utilise la dernière version de son moteur de rendu de page WebKit.
On peut demander à ce que les sauvegardes du contenu de l'iPhone gérées par iTunes soient cryptées, toutefois il semble que la bêta 1 le proposait déjà.
La fonction d'appel de Skype via une connexion 3G (et pas uniquement Wi-Fi comme c'est prévu) n'a pas été rendue inopérante. Cette disposition inattendue était apparue sur les iPhone équipés de la bêta de l'OS.
La fonction de mémos vocaux a été mise en service sur les iPod touch 2G.