Galaxy S IV : détails sur le Smart scroll et le Smart pause

Florian Innocente |

Deux fonctions attendues dans le prochain Galaxy S IV sont un peu plus détaillées au travers de captures d'écran parvenues chez SamMobile et GSM Israël. Les deux sites qui les publient les ont reçues d'utilisateurs de S III et de S IV, ce qui laisse à penser que ces nouveautés ne seront pas réservées au prochain smartphone.

La fonction Smart scroll, dont avait parlé le New York Times, observe le mouvement vertical du visage pour déclencher automatiquement un défilement de l'écran. Cette option est débrayable en fonction des applications, si on préfère qu'elle ne soit pas appliquée systématiquement. La vitesse de défilement est ajustable et une accélération est possible si l'on incline la tête plus sèchement.

Ce principe d'un défilement basé sur un mouvement et non d'une action directe sur l'écran existe sur iPhone. On peut citer l'application Instapaper [3,59€] avec son "Tilt scrolling". Lorsqu'on l'active, une inclinaison plus ou moins prononcée de l'iPhone vers l'avant ou vers soi va faire défiler l'article dans un sens ou dans l'autre et plus ou moins vite.

Il y a un petit côté gadget dans cette fonction qui paradoxalement demande parfois plus d'effort qu'un banal défilement au doigt puisqu'il faut constamment doser l'inclinaison du téléphone tout en lisant. Avec Samsung, ce n'est plus le geste de la main qui est pris en compte, mais le visage. À voir si ce sera beaucoup plus commode en toutes circonstances.

Autre fonction dans le même esprit, Smart pause, qui mettra en pause la lecture d'une vidéo si le téléphone détecte un mouvement du visage suggérant que l'utilisateur ne regarde plus l'écran. Le Galaxy S IV sera dévoilé le 14 mars prochain à New York.


avatar AlexHK | 
Chez Samsung le couplage occulo-cervical ça ne doit pas leur parler. La fonction peut être sympa mais va être fatigante à l'usage si on doit tout faire avec la tête.
avatar shaftlulu | 
Je pensais plus à un système qui voit l'œil en Bas de page... J'ai trop rêve lol
avatar belcikowski | 
encore un truc qui sert a rien c'est ca l'innovation samsung mdr ....
avatar boccob | 
A tout les trolls qui hurlent au gadget inutile. Il faudrait voir avant de parler. Votre iphone, il ne passe jamais en veille quand vous être en train de faire quelque chose dessus, mais que vous prenez votre temps ou que vous êtes indécis ? Mon 4S le fait en tout cas, et j'avoue que la fonction smartstay me manque cruellement sur iOS. C'est juste ... super pratique et impossible de s'en passer quand on y a gouté. Le smart pause est également génial. Vous regardez une video, vous tournez la tête pour regarder autre chose, quand vous revenez sur le téléphone, la video n'a pas défilé sans vous. Alors bien sur, oui, c'est une fonction qui n'est pas vitale, comme 99% des fonction d'un smartphone toute marque confondu. Mais c'est un gadget qui augmente le confort d'utilisation. Pour le Smart Scroll, personne ne sait exactement comme ça fonctionnera, attendons donc de voir.
avatar -oldmac- | 
@elamapi : Si les smart truc much te manque tant, change de crémerie et comme ça tous le monde il est content.
avatar petiboum | 
@elamapi: Si ton iPhone se met en veille trop vite, il suffit juste de changer le temps dans les réglages tu sais! Moi personnellement je le mets en veille manuellement, donc pas de problème comme celui que tu as décrit.
avatar arnaudg | 
J'ai essayé pdt plusieurs jours le S3, la fonction qui empêchait la veille en détectant les yeux, je l'ai désactivé, ça marchait une fois sur 10... Oui, gadget, comme Siri....
avatar neobollock | 
@raf30 Siri gadget ? Sur Android, il y a la même chose (j'étais d'ailleurs surpris au début de voir que ça marche même mieux que Siri...). Tous feraient donc dans le gadget ?
avatar marcplemay | 
J'adore voir les aigris de la vie venir dénigrer un objet dont ils devraient se désintéresser puisqu'il ne l'auront, par définition, jamais ! Comme le rechargement par induction, et autres choses dispo chez la concurrence, c'est inutile bien sûr !
avatar boccob | 
@vange92 Comme ça, quand je n'ai pas besoin qu'il reste allumé, il va me bouffer la batterie pour rien .... Bien sur qu'on peut tout faire manuellement, je peux aussi aller sur mon ordi pour envoyer un mail, aller sur ma TV pour regarder une video, et acheter un lecteur mp3 pour écouter ma musique. A ce compte, comme je le dis, 99% des fonctionnalité de ton iphone sont des gadget ...
avatar eipem | 
@julien76 : 'Et si j'ai tord prouve moi l'utilité de Siri non gadget ?? Montre moi plan fonctionner parfaitement ? Et explique moi comment tenir 2 jour avec mon iPhone ?' Siri me sert tous les jours pour mettre un Timer en faisant à bouffer, me réveiller à une certaine heure, lancer un appel ou la musique sans sortir mon téléphone quand il fait -10 dehors et que je porte des gants, quand je veux appeler un taxi etc... Plans se plante quand Yelp se plante. Chez moi ça n'arrive pas parce que je vis dans une ville relativement petite qui a vite été scannée et répertoriée. Plans se plante aussi quand TomTom se plante parce que c'est la même base de données. Si tu veux tenir 2 jours avec ton iPhone tu passes en Edge et tu baisses un peu la luminosité. En faisant attention tu peux même tenir un week-end complet (je l'ai fait pas plus tard que ce Week-end).
avatar eipem | 
@ryan007 : 'c'est clair MacG arretez avec les news samsung, ça sert complètement à rien appart à faire servir de vomitoire pour tout les haineux .' Et toi t'es bien là pour vomir ta haine sur la moindre News Apple alors je n'ai qu'une question: "Qu'est-ce que tu fous encore ici ?"
avatar eipem | 
@en ballade : Si tu le dis... Le fait est qu'on est pas obligé d'être d'accord avec Samsung. Je discute systématiquement mon point de vue et je l'argumente toujours. Par ailleurs on m'accuse d'être un fanboy haineux aveugle, alors que je suis le premier à reconnaître les mérites de Microsoft ou de HTC. C'est vrai que Samsung commence à me gonfler, tout comme les commentaires qui fustigent le soi-disant manque d'innovation d'Apple. Je ne partage pas cet avis et je n'ai aucune raison de me taire, pas plus d'ailleurs que ceux qui le partagent. Maintenant je ne suis pas non plus obligé de supporter un gars qui s'excite dès qu'on parle de Samsung, en bien ou en mal. S'il ne veut pas lire de News Samsung il ne la lit pas. Le fait est qu'il vient ici pour se plaindre. Il est dans l'exacte position du végétarien qui vient engueuler le boucher parce qu'il vend trop de viande. Qu'il passe son chemin, ou qu'il accepte la confrontation et les avis divergents.
avatar PachaColbert | 
@ryan007 : Non MacGé a besoin de Samsung parce que ça fait beaucoup de clics de souris et il faut bien que le site vive. Autrement je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a trop de nouvelles sur samsung. mais d'un autre coté comme on cherche désespérément les nouveautés sur IOS, je comprend les rédacteurs de macGé…
avatar dvd | 
Avec la caméra en marche en permanence l'autonomie va prendre une claque.
avatar eipem | 
Sinon, Le smart scroll c'est super pratique si t'as pas de pousse. Par contre j'attends quand même de voir ce qu'il se passe quand t'as un strabisme, des lunettes ou un œil de verre. J'attends aussi de voir ce qui se passe quand tu bouges le bras en lisant et que la position de tes yeux changent, ou qu'un évènement imprévu intervient en pleine lecture. Le smart stay... Comme dit plus haut il suffit d'augmenter la durée avant mise en veille d'une minute par exemple. Ou alors on tapote un peu sur l'écran quand il s'assombrit en cours de lecture ou de grattage de nouille. Et le smart pause, pour moi qui aie l'habitude de lancer une vidéo simplement pour écouter de la musique, ou pour la montrer à un pote, ça me parait un poil pénible à l'usage.
avatar valentinnb | 
Vu la taille de l'écran des appareils Samsung, il serait intéressant de pouvoir manier autrement qu'avec les doigt.
avatar fif | 
Si j'osais je dirais que c'est Free qui a inventé le Smart Pause. En effet, en regardant une vidéo sur Youtube je profite de nombreux moments de pause me permettant de tourner la tête. Si j'osais !
avatar eipem | 
@DG33 : It´s not a bug, it´s a feature !
avatar valentinnb | 
Tu es aussi ridicule que les gens qui disaient "le clavier physique, et c'est tout" lorsque l'iPhone a été annoncé.
avatar neobollock | 
Déjà, sur les Samsung actuels, il y a une fonction qui empêche la mise en veille quand on regarde l'écran. Ça marche très bien. Là, ils vont encore plus loin... à voir, mais ça peut être sympa. En tout cas, c'est bien de voir des sociétés qui innovent... ce qu'Apple a un peu arrêté de faire ces derniers temps (et en partie ce qui m'a fait passer chez Samsung pour le téléphone !).
avatar nicodeb | 
Leurs smartphones sont tellement grand qu'il faut même baisser la tête pour arriver en bas de l'écran?

CONNEXION UTILISATEUR