iOS 5 : à nouveau des traces de reconnaissance vocale

Florian Innocente |

Depuis le mois de mai, on prête à Apple la volonté d'intégrer plusieurs fonctions de reconnaissance vocale dans iOS 5. Pour naviguer dans l'interface de son iPhone par exemple, ou pour de la dictée vocale. C'est cette dernière fonction qui se manifeste dans cette capture publiée par 9to5Mac et obtenue, selon le site, d'un employé d'Apple.

nuanceiso5

Une icône de microphone déclencherait la reconnaissance vocale, basée sur la technologie de Nuance, et transcrirait les propos sous forme de texte. Ce mode de fonctionnement était déjà apparu dans un bloc de code du SDK d'iOS 5.

Nuance propose déjà sur l'App Store des utilitaires gratuits pour transformer une séquence audio en texte éditable et récupérable pour une autre application. Dragon Dictation [2.0.11 - Gratuit] a besoin d'une connexion internet pour envoyer votre enregistrement audio et le retourner interprété sous une forme textuelle.

iTunesnuance

Autre découverte dans le SDK d'iOS 5, quelques lignes de code laissant entendre que l'on pourra déclencher la navigation vocale dans l'iPhone simplement en le portant à son oreille et en commençant à donner des consignes.

Il ne sera plus nécessaire d'activer préalablement une fonction comme aujourd'hui depuis le bouton Home. L'iPhone utiliserait à la fois le capteur de proximité et le gyromètre pour s'assurer qu'il est dans la position prévue pour activer cette reconnaissance.

Sur le même sujet :
- iOS 5 : un moteur de reconnaissance vocale signé Nuance
- iOS 5 aurait eu une extinction de voix de dernière minute
- Apple et Nuance (Dragon) seraient en discussions

Tags
avatar drkiriko | 
@sizo : ' effectivement elle pourrait s avérer utile par exemple pour écrire un SMS en conduisant' Un gas qui écrit un SMS en conduisant devrait être sanctionné au même titre que la prise d'alcool ou de drogue au volant - le dicter permettrait de garder son regard sur la route, mais derrière il faudra bien vérifier le texte "converti" avant de l'envoyer et on en revient au même point que de le taper. PS : j'ai perdu un ami qui a laissé une femme et 2 gamines sur le carreau, tout ça à cause d'un put.. de SMS tapé en conduisant.
avatar 2fast | 
@PiRMeZuR : 'on ne sort pas un iPhone de la veste le soir à Paris' ...
avatar Caribours | 
La reconnaissance vocale est génialissime pour un iPad. Beaucoup de gens n'ont jamais tapé sur un ordi et c'est une ouverture fantastique pour une population de seniors pour communiquer avec leurs enfants et petits enfants.
avatar tifilou68 | 
Mauvaise idée le SMS : en cas d'erreur, t'auras envie de le corriger en roulant. Et puis mauvaise idée la touche du microphone à cet endroit, sur le clavier quoi : déjà que mes doigts dérapent tout le temps sur de mauvaises lettres, si en plus j'active la reconnaissance vocale n'importe quand, ça va très TRÈS vite le saouler !
avatar kitetrip | 
C'est combien de points en moins sur le permis pour le gus qui : 1) Conduit bourré 2) Avec un pétard au bec 3) Et passe des SMS en gueulant sur son iPhone qui reconnait pas sa voix à cause des points 1) et 2) J'imagine aussi la stupeur de policier/gendarme qui va voir passé l'individu.
avatar alexandre.rs | 
Fonction très utile pour un non voyant.
avatar Amnesiak | 
Fonction utile en Dictaphone ... Vous avez déjà oublié que l'iPhone n'est plus qu'un simple téléphone?
avatar SimonBHB | 
Si ça marche je trouve au contraire que c'est très intéressant. Pas tellement pour les SMS, mais plutôt pour toutes autres activités possibles avec un iPhone/iPad (qui ne sont pas que des téléphones, rappelons-le) : enregistrer ses pensées à la volée comme elles viennent, rédiger un texte long comme certains le font encore avec leur secrétaire, etc. Je pense que cela permet une grande libération et donc promet une encore meilleure efficacité (et simplicité) avec cet outil. Bien entendu il faut que ça marche (notamment en français)... La question de confidentialité ("les gens vont entendre ce que je dis") est une mauvaise question. Avec un téléphone aussi la question se pose, et si vous voulez dire quelque chose de confidentiel, vous ne le faites pas en public !
avatar nicky_rabbit | 
Je pense que cet article est une fauste piste, puisque le cliqué etant repris de l'application iMessage (on le voit sur la photo), et me rappelant qu'Apple avait annoncé que l'on pourais envoyé des sons, videos, photos et autres dans iMessage, pour moi cela ne démontre pas qu'Apple travaille sur la reconnaisance vocale.

CONNEXION UTILISATEUR