iPad mini : la part belle à iBooks ?

Christophe Laporte |

Comment Apple va-t-elle vendre sa nouvelle tablette ? C'est l'une des principales questions du moment. Si son grand frère est présenté comme un appareil polyvalent permettant aussi bien de créer que de consulter du contenu, le format 7" limite quelque peu les choses. Cela en fait un appareil de consultation par excellence.

Alors, tout logiquement, on vient à penser que ce modèle pourrait faire la part belle à iBooks. The Next Web ne serait pas surpris qu'Apple dévoile le 23 octobre des nouveautés concernant ses applications de lecture et de création de livres.

Si c'est le cas, on espère également qu'Apple aura travaillé cet aspect en profondeur de manière à minimaliser le plus possible la fatigue visuelle pendant la lecture.

De son côté, MacRumors a ressorti un courriel d'Eddy Cue, monsieur iTunes, qui avait été révélé dans le cadre du procès entre Apple et Samsung. En janvier 2011, il avait réaffirmé à Tim Cook, Scott Forstall et Phil Schiller qu'Apple avait tout intérêt à sortir une tablette 7".

Après avoir essayé une Samsung Galaxy, il avait estimé que ce format était particulièrement intéressant pour la lecture de livres donc, mais également pour les mails, la vidéo et Facebook. La navigation sur le web était à son goût le vrai gros point faible de ce format, mais cela restait néanmoins supportable.

Tags
avatar crifan | 
@Llyod : Il y en a encore qui pensent qu'équiper nos têtes blondes d'engins a 400€ est la solution pour leur éducation ? il faut les coucher de bonne heure, arreter la TV au petit déjeuner et les suivrent dans leurs devoirs . Quand au poids du cartable, et bien il faut leur imposer un sac a roulette, moins 'chévran' que le sac Nike mais O combien plus efficace. L'éducation nationale a besoin de profs performants, challengés, avec un agenda plus rempli que les 17h /semaines actuels quand un cadre industriel se bat pour faire tourner l'industrie en déroute 45h par semaine
avatar vspatrick | 
@oomu : 'Quand à l'informatique ' - Quant à ... - ;)
avatar drkiriko | 
@kikfaf : Certes certains prof et a priori toi sont des gens très bien qui s'investissent dans leur métier, mais je t'assure, c'est très loin d'être le cas pour tous ! J'ai des gosses qui se suivent et bien les même contrôles, les même cours, les même TP, etc... Ça ne doit pas être trop dur pour les leurs de faire des copier-coller et de renommer 2011 en 2012 en haut des feuilles.
avatar crifan | 
@kikfaf : Desolé mon ami, entouré de profs, et fils d'une famille complete d'enseignants. Je suis juste halluciné par le temps reel de travail ( correction copie en temps masquè durant les devoirs ) versus les congés, la secu de l'emploi, l'absence de cadrage, les absences multiples avant/apres les ponts, le manque d'interet reccurent et j'en passe. Ingenieur AM, dans la production, ou 1/4h de non production est destructeur de competitivité, lutte pour la survie face au marché chinois. Objectifs, performances, management est mon quotidient, sans garanti de lendemain, alors cela me fait rire.
avatar crifan | 
@jiheme +1 et sa retraite non calculée sur les 5 dernieres meilleures années. bref ce sont 2 mondes différents . moi je respecte , mais demander des ipad a tous les éleves pour une meilleure éducation de nos gosses, faut pas déconner. Lire, écrire , compter , restons sérieux .
avatar jarno24 | 
@expertpack : 'L'éducation nationale a besoin de profs performants, challengés, avec un agenda plus rempli que les 17h /semaines actuels quand un cadre industriel se bat pour faire tourner l'industrie en déroute 45h par semaine' :sac à vomi:
avatar Raviol | 
il faudrai aussi le meme choix en livre que Amazon et Virgin ou Fnac..... Alors j'achete
avatar Raviol | 
@sblochet : Ouais et c'est bien dommage l'avantage des liseuses et le systeme ios ca serai le top ;-)
avatar titistardust | 
@sblochet : Pourquoi dites-vous cela ? Apple n'est pas responsable des choux de mise à disposition des contenus sur iTunes. Et puis vous oubliez iTunesU
avatar kenasu | 
@fritz67 Tu as déjà le même choix que sur Amazon en passant par l'appli Kindle...
avatar tigre2010 | 
@daxr1der C'est un peu petit tout de même.
avatar Tibimac | 
@usb09 Frimeur ! ;)
avatar Florian1293 | 
Oui m'as attention, on parle de 7,85" et d'un ratio 4/3, soit 40% d'affichage en plus que du 7"@16/9!! donc ça n'a plus grand chose à voir.
avatar vspatrick | 
@kikfaf : Yep c'est le mail du cuistot de la cantoche :B
avatar PachaColbert | 
Très intéressante remarque d'Eddy Cue :"La navigation sur le web était à son goût le vrai gros point faible de ce format, mais cela restait néanmoins supportable" Et oui, Eddy Cue vient de reconnaître tout simplement que l'écran actuel de l'iPhone 5 n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour le surf. Alors Apple, on en tire les bonnes conclusions et on le sort quand cet iPhone avec enfin un écran plus généreux que ce 4 pouces mal proportionné ?
avatar winstonsmith | 
@MachX : 'Très intéressante remarque d'Eddy Cue :"La navigation sur le web était à son goût le vrai gros point faible de ce format, mais cela restait néanmoins supportable" Et oui, Eddy Cue vient de reconnaître tout simplement que l'écran actuel de l'iPhone 5 n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour le surf. Alors Apple, on en tire les bonnes conclusions et on le sort quand cet iPhone avec enfin un écran plus généreux que ce 4 pouces mal proportionné ?' Alors là permet moi de noter ton commentaire, je le ressortirai à l'occasion, parce que là t'as franchement la palme. Si on suit ton raisonnement, il faudrait un iPhone de 10 pouces minimum. Quand t'auras compris qu'un téléphone n'est pas une tablette...
avatar max68lola22 | 
le savoir c'est bien . mais comment l'utiliser ? c'est la vraie question
avatar patchoulol | 
@kikfaf : Roooooh tu doit être un des rares alors car ce que je fréquente, il sont frais comme des gardons pour le week-end !!!!, non mais 35H comme tous le monde et diminution des vacances scolaire pour étalé les cours durant l'année, et oui il va falloir bosser un peut les fainéants !!!!!!!
avatar winstonsmith | 
@fabricio33 : Un prof ne travaille pas que en cours. Un prof corrige des copies, et prépare ses cours, et autres. Le prof est la base de tout, et certains profs essaient de travailler au cas par cas pour assurer l'avenir de leurs élèves. Evidemment, comme dans tous les métiers, y'a des planqués qui ne foutent rien et en plus se plaignent à leurs élèves (j'ai connu une prof d'anglais comme ça). Faire travailler en salle 35h des profs est une idée complètement idiote. Et ton orthographe est déplorable, tes profs ont dû s'arracher les cheveux, précisément.
avatar niscaro | 
Ouais c est sur avant les tablettes ont étaient tous illettrés... Pfff au lieu d acheter des tablettes faites lire vos gosses...
avatar thibbaud | 
Quelle utilité pour cette taille d'écran ? Hormis le facteur accessibilité, je me vois mal lire un livre ou un journal avec ce format d'écran. Je trouve que l'iPad actuel est un excellent compromis. Sauf à passer son temps sur les réseaux sociaux...mais les smartphones sont là pour ça, non ?
avatar winstonsmith | 
@en ballade : Évidemment qu'on peut différencier un iPhone 5 d'un iPhone sur le net... Avec l'user-agent j'imagine.
avatar Thunderfury | 
Ne comptez surtout pas sur l'éducation nationale pour évoluer, ou pour changer quoi que ce soit dans le bon sens. En demander toujours moins aux élèves (pardon, aux apprenants) et déligitimer les profs en les transformant en cocheurs de cases, ça oui. Former des spécialistes de leur discipline aptes à créer des contenus numériques pour leurs élèves... Ne rêvez pas! Et ceux qui le font sont de plus très très très mal vus... J'en sais quelque chose (mais perso je m'en moque). Il faudrait toutefois que Cupertino condescende à ne plus exiger le dernière version d'IBA pour publier sur l'ITS, même en gratuit: un prof qui créé du contenu n'a pas obligatoirement envi d'être sous ML...
avatar FabienR. | 
C'est plutot pour offrir plus de choix. Comme les MacBook qui existent en Air en 11 ou 13 et Pro 13 ou 15
avatar Porteli | 
«format était particulièrement intéressant pour la lecture de livres [...], MAIS EGALEMENT [rassurez-vous] pour les mails, la vidéo et Facebook»: un non-sens à la mode Apple, pas autrement surprenant («People don't read anymore», S. Jobs, janvier 2008). En 2012, le seul outil qualitatif pour la lecture prolongée sur un support électronique, c'est l'Amazon Kindle Paperwhite (je mentionne celui que je possède : il existe apparemment d'autres liseuses à haute définition à venir chez les concurrents) et l'encre électronique. Les tablettes (le format ne change rien à l'affaire), c'est très bien... pour tout le reste.
avatar fabricepsb | 
@expertpack, Actuellement l'école n'est pas encore prete pour faire le pas de passer au numérique. Mais il faut vraiment quelle se penche sur la question dans les meilleurs délais. Les avantages de la tablette sont nombreux: - Le cout n'est pas forcement de 400Euros. il en existe deja a 200 Euro et encore sans parler des rabais de quantité. Cela représente 3 ou 4 livres d'école au niveau du prix. - Gain de poids - Mise à jour des manuels scolaires (économie d'énergie) - Accès en tout temps à ces cours, devoir, livres. - Livres interactifs avec vidéos bcp plus prenant pour les enfants. - Cours additionnelles pour ceux qui le souhaite - ... Je pense que tous le monde y est gagnant. Il faut vivre avec son temps.
avatar crifan | 
@Krynn fort bien, mais aucun de ces arguments ne résistent dans le temps - Le cout est monstrueux, car la durée de vie d'une tablette est ridicule face a un livre. qui voudrait utiser une tablette d'il y a 3 ans? ( evolution resolution, performance, etc ) ajoutons la casse, les vols, et les mises à jour car on peut mettre du scotch sur une page de livre, pas pour un bouton home pulvérisé. tout cela sera 1000 fois plus cher. - L'histoire du poids ne m'a pas convaincu. la tablette ne fera pas disparaitre le cartable car il faudra toujours trousse, compats, cahier d'ecriture, gouté etc a moins que tu souhaites aussi supprimer l'ecriture au profit d'un stylet, pour rigoler un sac a roulette ne pese rien sur le dos, même s'il est moins esthetique, et puis rappellons que l'on peut aussi pour certains livres, avoir un double chez soit, ce n'est pas non plus d'un prix délirant . - je ne pense pas que la prise de la bastille soit à une date différente entre hier et aujourd'hui. les manuels restent réccurents, et des additifs peuvent aussi être édités. fabriquer, réparer, renouveller, connecter, recharger et recycler des millions de tablettes sont plus gènératrice de pollution que éditer de nouveaux et faire don des anciens. - Accès en tout temps ? le cartable aussi. Et puis le rythme scolaire demande- t-il de lire la nuit ou a dysneyland , non . quand aux bonnes video, photos elles existent déja en cd,dvd et ne remplissent pas les étagères des parents, mais plutot les series et aneries . - Livres interactifs : il y a vraiment du boulot pour arriver a en faire des bons, et ce qu'il faut surtout c'est lire avec son enfant. se dire que c'est animé donc captivant est idiot. faite l'expérience de lecture a coté d'une Tv passant n'importe quoi: l'enfant ne vous écoute plus, il regarde la tv même si c'est n'importe quoi . - terminons par les Cours additionnels, qu'il suffit de demander a ses profs, ou a la page suivante de ses livres, sans oublier les inombrables recueils existant que l'on pourra ranger sur ses étagères
avatar tigre2010 | 
Il serait tant que le monde et les idées avancent. Les chinois font travailler leurs employés comme au temps des égyptiens mais que va t'il rester de l'Occident ?
avatar ameliejoss | 
Pour éclaircir un peu les choses de manière posée et, désolé, du coup en ajouter un peu dans le HS : Profs/Employés du privé. Je suis du privé, pas anti-prof, j'en connais beaucoup, certains sont des amis proches. J'ai pas mal bourlingué (j'ai un cv long comme le bras), côtoyé plusieurs milieux et maintenant, je suis chef d'entreprise, encore différent. En quelques points, ce que dénoncent les employés du privé, c'est l'injustice (il n'est pas question de jalousie et l'argument "si ceci et si cela, t'as qu'à passer le concours me paraît déplacé...), voici donc les quelques injustices souvent dénoncées : - Dans le public, l'âge moyen de départ à la retraite est plus bas que dans le privé (je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est éloquent) - Les retraites dans le public sont plus élevés, car la méthode de calcul est différente. - Cependant, les caisses de retraite du public sont ultra déficitaires, chaque fois qu'il est question de combler les trous, on pioche dans les caisses du privé. - Lors de la dernière réforme des retraites, les salaries du privé on encore été les plus défavorisés (voir le détail des mesures, de où on part d'un côté et de l'autre...). En clair, on nous dit, dans le privé tu travailles plus, plus longtemps, donc tu cotises plus, et tu travailleras encore plus car tes caisses sont vides (en partie parce qu'elles servent à financer un système privilégié non-viable auquel tu n'auras jamais accès)... Voilà ce que ressentent les gens du privé généralement... - La temps moyen de travail effectif par an d'un enseignant est de 650H. Oui il y a des préparations de cours, des réunions, mais on ne peut nier les 4 mois de vacance par an là ou le code du travail dit 5 semaines. Y aurait-il 2 législations en France ? Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu mais, tant mieux pour les profs, c'est un avantage sur lequel je ne cracherai pas. Le seul soucis, c'est qu'on nous dit, dans le même temps que les caisses sont vides, que les charges patronales et salariales sont déjà si écrasantes que certains font le choix de l'illégalité ou du profit du système... La réalité est que ça coûte trop cher, toujours aux même, voilà l'injustice. Qu'on nous dise, on fait 2 poids 2 mesures mais les cotisations du public suffisent a financer... Ok, aucun problème, la le soucis, c'est que ce sont les ultra-désavantagés qui paient cher pour ça... Je connais un phénomène depuis très longtemps, de part mon job, mes relations et les nombreux contacts que ça m'amène, on commence à les nommer avec une expression qui devient à la mode : "Les travailleurs pauvres". Les média commencent à se réveiller sur le sujet. Regardez un peu combien coûte un salarié pour un TPE/PME. Regardez combien il lui reste dans la poche à la fin du mois. J'ai des salariés, qui sont payés plus que le smic, qui ne sont pas des flambeurs, qui roulent dans des bagnoles de 10ans et ont du mal à joindre les 2 bouts certains mois. Cela dit (aussi parce qu'on est du bâtiment et qu'on cotise à des caisses différentes), pour qu'un salarié gagne 1600€ net, tout carrossé, son coût pour ma société est de 3100€. Et je peux vous dire que si c'est un bon élément, ce salaire est vraiment un minimum... Est-ce normal ? Vu la pénibilité de son travail, ne devrait-il pas lui en rester un peu plus dans la poche ? Ne pourrait-il pas bénéficier d'un régime de retraite plus avantageux ? (Un ouvrier du batiment est littéralement rincé à 55ans...) Non, il doit financer un système social, une fonction publique ou, et je le dis haut et fort, on pourrait faire les même choses en divisant les coûts par 2... - Il était question de réformer les jours de carence pour les arrêt maladie. Déjà, il faut noter que les arrêts maladie sont près de 30% supérieurs dans le public... La proposition de réforme était la suivante : De 3 a 5 jours de carence dans le privé, de 0 a 1 (ou 3 j'ai un trou) dans le public. Est-ce normal ? La justice n'aurait-elle pas été déjà, pour commencer, de mettre tout le monde à égalité ??? - D'une manière plus générale, il faut savoir certaines choses, je n'ai plus les chiffres en tête mais j'ai été effaré de voir le nombre de fonctionnaires nécessaires, il y a 30ans pour, ne serait-ce, que traiter les déclarations d'impôt sur le revenu, calculer et rédiger les avis... Tout ça se fait de manière complètement automatique maintenant (merci l'informatique), ce sont les employeurs qui déclarent les revenus annuel pour les déclarations pré-remplies... Est-ce que pour autant, avant le 1/2 de Sarko, le nombre de fonctionnaire à été remis en cause ??? Qui paie ? Bref, vaste débat, on pourrait en parler des heures et je pourrais encore avancer pleins d'arguments mais ce que je veux surtout mettre en avant, sans stigmatiser qui que ce soit, c'est que l'employeur et l'employé du privé est frustré (et encore, le mot est faible), pas par jalousie mais parce qu'il se sent victime d'injustice, qu'il trime beaucoup, qu'il a souvent du mal à s'en sortir parce qu'il redistribue énormément et qu'il a un peu l'impression que toute cette redistribution n'est pas gérée comme elle le devrait...

CONNEXION UTILISATEUR