iPhone 5 : un capteur à 10 Mpix ?

Nicolas Furno |

Après le capteur de 8 Mpix (lire : Un capteur 8 Mpix pour l'iPhone 5 ?), OmniVision, fournisseur des capteurs de tous les iPhone depuis la première génération, a présenté au CES un nouveau capteur de 10 Mpix cette fois, le OV10810. Ce capteur est proposé dans un format 16/9 qui convient bien aux vidéos, et justement il est capable de filmer en 1080p à 30 images par secondes. Chaque pixel mesure 1,4 micron et ce capteur semble particulièrement doué pour filmer dans des conditions de luminosité difficile.

http://static.macg.co/img/2010/12//skitched-20110110-173153.jpg

Les premiers échantillons du OV10810 ont déjà été produits et l'entreprise attend ses premières commandes pour lancer la production de masse. Difficile de savoir si ce capteur conviendra à Apple et s'il n'est pas trop tard pour l'intégrer à l'iPhone 5. Il ne fait en tout cas guère de doute que le capteur du prochain iPhone sera meilleur que celui de l'actuel.

via electronista

avatar Amine49 | 
ça ne sert pas à grand chose d'avoir un super capteur 1080, si l'optique est une grosse daube comme celle de l'iphone. d'autre part sans bonne lumière une telle résolution est parfaitement inutile.
avatar Amine49 | 
par rapport à la dernière phrase de l'article c'est un euphémisme. il aurait été plus juste de dire que le nouveau capteur pourrait difficilement être pire que l'actuel.
avatar vconcept | 
@ glopglop1 : Le capteur actuelle n'est pas mauvais du tout, il n'a rien à envier à la concurrence, particulièrement en vidéo. Tu n'es pas de très bonne foi dans ton com, ou alors tu n'as pas le dernier modèle d'iPhone.
avatar xblade42 | 
euh, je sais pas pour toi, mais les photos prises par l'iPhone 4 sont vraiment nickel. Maintenant, c'est clair que si tu attends la même qualité d'un téléphone que d'un reflex, là tu sera être déçu quoi qu'Apple fasse ;)
avatar vconcept | 
@ jonan73 : Totalement d'accord, un téléphone reste un outil d'appoint pour prendre des photos quand on a pas son vrai matériel sur soit, s'il considère son iPhone comme un appareil photo principal il ne doit pas faire bcp de photo. Quand je vois les capteurs qu'on avait il y a 5 ans sur nos téléphones... Il faut relativiser :p
avatar scooby25 | 
@ jonan73 : Les mecs qui commencent leur argumentaire à base de "euh", c'est juste insupportable.
avatar vconcept | 
@ k8be : Tu t'es levé du pied gauche ? Mauvaise journée ? Keep cool 8-)
avatar boccob | 
Le capteur de l'iphone 4 est plus que correct ! Ce n'est pas un reflex, mais ne même temps, l'iphone n'est pas fait pour ça non plus. Perso, je ne vois pas trop l'interet de monter en nb de pixel. Un stabilisateur OPTIQUE, et une visée nocture (une vrai, genre celle sony sur leur camescope, avec emeteur infrarouge) serait bien plus utile.
avatar Joemenet | 
j'espère juste que l'on aura de la stabilisation dans le futur.
avatar stef_iphone | 
L'augmentation de résolution a parfois tendance à faire baisser la qualité d'image. Surtout avec une optique si petite...
avatar eipem | 
@ funatik2k : Tout à fait d'accord! Sur un APN récent à 300€ en 14 MPX, avec une optique plus conséquente, j'ai des photos de moins bonne qualité que sur un iPhone 4. Les photos sont plus bruitées, en plus d'être vaguement brumeuses et surtout beaucoup beaucoup plus lourdes. Si on ajoute l'absence de geo-tagging, et de reconnaisance de l'orientation... L'APN de l'iPhone 4 est parfait pour de très nombreuses occasions. Il lui faudrait une meilleure optique, avec un vrai zoom optique et un bon grand angle, ainsi qu'un bon macro. On fait de vraies prouesse en matière de lentille aujourd'hui, et je ne serai pas étonné de voir apparaitre une optique miniature capable de rivaliser avec les reflexs d'aujourd'hui.
avatar an3k | 
10 Mpixels sur un mobile, c'est n'importe quoi, vraiment. Déjà que sur un compact cela ne sert à rien. Comment est géré le bruit sur avec une résolution pareille ? Et comment ça passe au travers de l'optique catastrophique du mobile ? Franchement, c'est du marketing tout ça.
avatar BM250 | 
Quid d'un 4x4 Porsche avec des roues à 200balles? Quant aux reproches fait à l'APN de l'iPhone 4; je doute qu'ils soit ceux d'utilisateurs des versions précédentes.
avatar Human-Fly | 
Je rejoins les rangs de ceux qui souhaitent avant toute chose un stabilisateur. Faut vraiment s'appliquer pour prendre une photo non floutée avec l'iphone 4. J'en rate au moins une sur deux, mais quand j'en réussis elles sont jolies.
avatar scooby25 | 
Pour monsieur tout le monde, c'est le nombre de pixels à lui seul qui fait la qualité d'un apn.
avatar iMax | 
+1 pour le stabilisateur optique !
avatar KOVU | 
C'est vrai qu'une optique équilibrée est préférable à la course au pixels qui reprend de plus belle.
avatar josselinrsa | 
10mp sur un capteur dont la taille est presque deux fois plus petite qu'un capteur de compact : C'est n'importe quoi. Surtout que les objectif de téléphone ont peu de chance de faire le poids, mieux vaut rester à 5mp qui est la définition idéale pour un téléphone. Sinon, pour rappel à ceux qui croit qu'il faut un capteur de 10mp pour la vidéo 1080 : La définition 1080 x 1920, c'est seulement 2 mégapixels :)
avatar Dewy | 
Faut vraiment que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des cons -_- J'ai tout mes amis qui disent "Baaa 5mpix c'est de la daube"...Comparé au 8Mpix de leur Nokia...Qui vaut pas + que l'iPhone... Les gens ne se disent jamais pourquoi y'a des reflex à 10Mpix qui font des photos 10x meilleurs que leur portables à 11Mpix ?
avatar Dewy | 
Faut vraiment que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des cons -_- J'ai tout mes amis qui disent "Baaa 5mpix c'est de la daube"...Comparé au 8Mpix de leur Nokia...Qui vaut pas + que l'iPhone... Les gens ne se disent jamais pourquoi y'a des reflex à 10Mpix qui font des photos 10x meilleurs que leur portables à 11Mpix ?
avatar redchou | 
Il faudrait vraiment arrêter de critiquer le capteur de l'iPhone. Si vous n'êtes pas capables d'en sortir des photos correctes c'est que vous photographiez comme des pieds. Quand les gens comprendront que les xxMP ne font pas tout mais que c'est le type derrière l'APN qui fait la majeure partie du boulot. J'en veux pour preuve ceci: http://www.declencheur.com/photo/emission/note/mariage-iphone-huitorel/
avatar kuep | 
1,4 microns le phitosite? Mais ou ont ils la tête??? Vraiment ridicule...
avatar Thymotep | 
10 mega pixel et 1080p... J'imagine même pas comme les quelques gigas vont défiler encore plus vite ...
avatar arvig | 
Le prochain iPhone sera surement en 32/64Go si ce n'est plus...!
avatar fel-x | 
J'aimerais savoir en quoi le capteur de l'iPhone 4 est mauvais, parce que j'en sors des choses du feu de dieu, surtout couplé avec Camera+. Il me parait bien meilleur que pas mal d'APN. Et à mon avis le court de Park Chan Wook fermera le caquet de tous les commentateurs blasés.
avatar jegolu | 
Un stabilisateur optique ? Sur quelle optique ? Un stabilisateur logiciel pourquoi pas, mais où intégrer les micro moteurs dans l'iPhone ?
avatar arvig | 
Bonne idée, j'espère par contre que ce ne sera pas qu'une démo technique de l'iPhone et que le film en lui même sera un peu + cohérent que son dernier ratage (enfin c'est que mon avis) :)
avatar Dan DT | 
Je rejoins ceux qui disent que le capteur ne fait pas tout : autrefois, en argentique, le capteur était remplacé par la pellicule. Tout le monde utilisait plus ou moins la même et de toute façon, il y avait peu de différence de résolution. Pourtant, d'un appareil à l'autre, les photos pouvaient être très différentes. Et pour un même appareil, très différentes d'un utilisateur à l'autre ;-)
avatar Mister_sam32 | 
Je lis beaucoup de conneries ici. Les éternels argumentations/ contre argumentations.. Pour l'instant sans BOND technologique important ( et Canon, Nikon, Pentax, Fuji, Carl Zeiss y travaille depuis des décennies) les photos de photophones resteront des gadgets agrémentées de filtres "jolis" de l'app Store.
avatar Jeje68040 | 
Bla bla bla bla on attend et on Vera
avatar McMoy | 
Pour l'iPhone 4, les choses à améliorer seraient : La stabilisation pour la vidéo La réduction de l'effet rolling shuttle en vidéo Une sensibilité accrue Après le reste... Le 1080p je ne sais même pas si c'est vraiment adapté pour un tél portable : poids du fichier trop gros, traitement plus lourd, etc. Les 10m de pixels, aucun intérêt. La qualité photo de l'iPhone 4 est quand même loin d'être mauvaise. Et la fonction HDR apporte un plus indéniable pour certaines photos (à utiliser à bon escient).
avatar crifan | 
Ajouter des pixels apportera toujours un plus , en terme de résolution, n'allons pas nous en plaindre. Apres chacun en fera usage et critique. Reste qu'un smartphone n'est et ne sera jamais un vrai appareil photo, au regard de la fonctionnalité de vrais apn ou reflex. Quoi qu'il en soit, de vrai progres ont été fait et il est tout a fait possible d'exploiter de bon petit clichés avec ces 'photoscopes' toujours dispo dans le fond de votre poche. N'est ce pas l'essenciel ?
avatar freddut | 
Merci pour ce bel exemple Macuserman, c'est bluffant ce qu'on peut faire avec un 3GS (c'est même pas un iPhone 4), et les photos de mariages sont belles. L'album photo n'a rien à envié à un album fait avec un réflexe dernier cri ! http://blog.davidhuitorel.com/photographier-un-mariage-avec-un-iphone/

CONNEXION UTILISATEUR