La NFC pour l'iPhone 5 et l'iPad 2 ?

Nicolas Furno |

Selon Richard Doherty, patron d'une entreprise de consultants, Apple intégrera une puce NFC à l'iPad 2 et à l'iPhone 5. Ces puces "Near-Field Communication" sont d'ores et déjà utilisées dans certains pays pour effectuer des paiements grâce à un téléphone, et il semble qu'elles vont rapidement devenir un équipement de base des smartphones. Google a ainsi déjà choisi d'équiper son Nexus S d'une telle puce et on imaginait qu'Apple allait suivre le mouvement, mais on ne pensait pas que l'iPad y aurait également droit.

Comme Google, Apple pourrait décider d'aller jusqu'au bout de la logique et de proposer sa propre plate-forme de paiement (lire : NFC : un système de paiement mobile par Google ?). L'entreprise dispose déjà d'un accès à nos comptes bancaires via la carte bleue enregistrée avec une large part de comptes iTunes Store et elle pourrait proposer d'y puiser pour effectuer des paiements de la vie courante. Selon Richard Doherty, Apple lancerait un tel système aux États-Unis dès le milieu de l'année 2011 et pourrait faciliter l'adoption de son offre en vendant à très bas prix, voire en offrant les modules de paiement aux commerçants.

Sur le même sujet :
- Une puce NFC pour l'iPhone 5
- Un nouveau brevet sur la NFC dans l'iPhone / iPod
- iPhone : bientôt la NFC intégrée ?

via 9To5 Mac

avatar PtitRital67 | 
avec tout ce qu'on nous colle dans les téléphones, il serait quand même bien sympa de penser à grandement améliorer la batterie un jour...
avatar djibz | 
Et Apple va encore prendre sa marge dessus.
avatar skeet | 
Il ne sera peut être même pas nécessaire de changer les terminaux de paiement : une partie d'entre eux ici aux USA sont déjà compatibles NFC avec les cartes bancaires. Il s'agira alors juste de savoir si c'est matériellement compatible (et logiciellement upgradable)
avatar bmxeur91 | 
Payer avec un iPad? L'iPhone, je veux bien, mais une tablette de 10 pouces...
avatar PtitRital67 | 
ben quitte à avoir un truc en moins dans son portefeuille c'est toujours à prendre d'autant que ça peut se généraliser comme par exemple gérer aussi les cartes de transport, ouverture de voiture etc
avatar jibu | 
Je me vois mal sortir mon iPad pour payer aux caisses de Carrefour!
avatar mike1 | 
Ou pour s'identifier sur son Mac avec ses prefs
avatar Bernadette Douenne | 
Il ne faut pas voir le NFC uniquement comme un moyen de paiement. Une puce NFC dans l'ipad permettrait, par exemple de recharger son pass navigo simplement en le posant sur l'ipad. Au Japon sony offre de belle intégration de la technologie FeliCa (l'équivalent jap du NFC) créé par sony. Dans les télécommandes de télévision de ce fabriquant il y'a une puce NFC, celle ci ne sert bien sur pas pour payer en magasin avec sa télécommande de télé, mais plus comme un récepteur pour y déposer carte de paiement ou téléphone portable pour payer un achat de VOD ou de jeu sur le playstation network.
avatar Marksanders | 
@ jun.in.mess : ça peut aussi servir avec des étiquettes RFID. On peut imaginer automatiser des tâches quand on posera l'iPhone ça ou là.
avatar Marksanders | 
@ struddel : c'est déjà testé à Nice. Si c'est pas cher pour le commerçant, ça se développera vite.
avatar drkiriko | 
Ok pour l'iPhone pour payer le pain, mais pour l'ipad je ne vois pas la nécessité.
avatar oliv-et-pomme | 
C'est vrai que l'iPad me paraît un peu gros pour le NFC...
avatar Naslat | 
Et Apple prendra 30% sur votre baguette de pain, vos nouvelles chaussures, le sex-toy pour votre copine et le plein de votre voiture x)

CONNEXION UTILISATEUR