Les travaux de Jon Ive pourraient retarder iOS 7 [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Comme d’autres, Bloomberg a entendu que Jon Ive travaillerait à « aplatir » l’interface d’iOS — mais des sources de l’agence de presse assurent qu’il préparerait aussi une refonte complète de certains éléments de base du système. Un chantier majeur qui pourrait retarder iOS 7 et ne pas être finalisé avant iOS 8.

Non content de seulement nettoyer iOS, Ive se serait notamment mis en tête de totalement revoir le client mail et l’agenda d’iOS, qui n’ont pas évolué depuis 2007. Adepte d’une approche holistique, il fait évoluer logiciel et matériel en parallèle et met l’accent sur la collaboration et le consensus. Une intention et un soin du détail louables, mais qui pourraient retarder la sortie d’iOS 7.

La prochaine version du système mobile d’Apple doit être présentée à la WWDC pour une sortie en septembre. Malgré le renfort des équipes travaillant normalement sur OS X, ce calendrier pourrait être difficile à retenir. La date limite de soumission des nouveautés aurait en tout cas été repoussée et serait plus proche de la date de publication d’iOS qu’elle ne l’a jamais été.

À plus long terme, Ive s’intéresserait à de nouveaux modes d’interaction. Il aurait notamment rencontré les concepteurs de technologies permettant de manipuler des applications sans toucher l’écran — on pense immédiatement aux créateurs de Leap Motion.

[MàJ à 22h30, 1re éd. à 15h15] John Paczkowski d’AllThingsD assure qu’iOS 7 sortira à temps en septembre : le renfort d’ingénieurs travaillant normalement sur OS X serait suffisant pour encaisser le surplus de travail. Jim Dalrymple de The Loop, souvent considéré comme un porte-parole officieux d’Apple, confirme.

avatar fonky67 | 
Vas y mon gars prends ton temps! Moi j ai tellement confiance en ce gars la que je sais qu au final on sera proche de la perfection ! Maintenant si pour atteindre cette perfection il a besoin de 6 mois de plus je lui donne ! Je boirai l eau de son bain a ce gars la !!! :) :) :) Enjoy!
avatar cadou | 
"Je boirai l eau de son bain a ce gars la !!! :) :) :)" Il y a des commentaires qui font peur. Autant, on peut apprécier une personne pour son travail, autant on n'est pas non plus obligé de l'idolâtrer.
avatar cadou | 
Ok ! :) Quand on cite quelqu'un, on met des guillemets en principe :)
avatar Macriart | 
@jurondeau : Sans commentaire....
avatar fonky67 | 
@madaniso Oui ceci dit cela reste de l humour ! Hein ! :)
avatar ThoTokio | 
encore des nouveautés... pour les calendes grecques !
avatar Kratos58 | 
Quitte à ce qu'iOS 7 soit le Mac OS 9 avant le grand chamboulement organisé par Ive, je suis pour. De plus, j'avoue que ça fait plaisir de voir fuser toutes ces rumeurs sur le software, en espérant que certaines soient vraies (sans oublier les nouveautés que nous connaîtrons lors du keynote).
avatar PachaColbert | 
Comment nous promettre la lune pour nous faire patienter. Et quand je pense qu'il y a encore des gens qui prétendent que IOS n'a pas pris de retard !!!!!!!
avatar YanDerS | 
c'est vrai que mon envoi de mail, et mon surf sur le net retardent pas mal
avatar -oldmac- | 
@MachX : 'Comment nous promettre la lune pour nous faire patienter. ' Qui te promet la lune ?
avatar Nicocolas | 
Il a une tête bien "flat" sur la photo, un signe ? heu...
avatar jimouest2005 | 
J'ai hâte de voir ce qu'il va apporter à iOS. En espérant qu'on soit pas avec ios7 dans une phase entre deux interfaces avec des incohérences. Donc qu'ils mettent le temps qu'il faut ! Mais bon je vois pas Apple sortir l'iPhone 5S sans iOS 7...
avatar YanDerS | 
les interfaces aluminium (metal brossé) avait déjà commencé sous 10.3 Panther, http://isoftjar.blogspot.fr/2012/12/free-download-apple-mac-os-x-panther.html et même sous Mac OS 9 avec iTunes 1, http://www.guidebookgallery.org/apps/itunes/playing voire avec QuickTime si je m'en rappelle bien.
avatar philus | 
N'oubliez pas que ce sont des rumeurs. La douche risque d'être froide à la WWDC... Même si moi aussi j'espère que tout cela se concrétisera.
avatar pr0de | 
Même avec leurs erreurs, les designs des produits Apple sont un vrai régal, et toujours dans une intention de symbiose entre hardware et software. Il est difficile de faire mieux en terme de finesse, intégration des composants, accessibilité des entrailles, performance de la batterie, réglage optimal de la charnière aimantée, toucher du trackpad, et efficacité du clavier que le MacBook Pro (NON Retina). Pour moi, même s'il est moins fun que la palourde iBook ou l'iMac G4 tournesol, c'est la plus grande réussite d'Apple en terme de design de Mac. Restent ses défauts incurables, comme la proximité des deux pauvres ports USB (mais la souris peut souvent rester dans son étui), le son plus que médiocre (mais un ordinateur portable est et ne sera jamais une chaine haute fidélité), le Superdrive superflu (mais remplaçable ;-), l'écran antireflet en option. Utiliser cette machine au quotidien est un PLAISIR et non une contrainte, et rien que pour ça, j'ai entière confiance en Jon Ive pour superviser le design des interfaces logicielles d'Apple. Surtout sur d'aussi beaux appareils que l'iPhone 5 et l'iPod touch 6G. Ce dernier me parait être LA réussite d'Apple de l'année dernière, mis à part l'objectif qui dépasse et un crochet pour courroie anecdotique.
avatar baptiste- | 
On peut attendre. On veut le meilleur OS. C'est tout.
avatar napuconcture | 
Les faiblesses du calendrier, du client mail, ainsi que du gestionnaire de contact sont principalement ce qui m'a fait quitter iOS pour Android à l'époque ou il était considéré comme un cran au dessous. Je ne comprends pas que la boite la plus puissance du monde ai réussi alors qu'elle agonisait à sortir un produit plus que convenable, et une fois au sommet qu'elle n'ai rien fait évoluer. (on se retrouve avec le syndrome IE qui était ultra dominant et que Microsoft n'a fait évoluer perdant ainsi rapidement de sa superbe). Coté look est clair qu'iOS n'est plus dans les "canons" actuels, à Ive soit de les remettre à niveau comme supposé, soit d'imposer les siens à l'industrie comme il à pu le faire niveau matériel.
avatar Abudah237 | 
@lmouillart Apple allait très bien quand elle a sorti l'iPhone...
avatar napuconcture | 
Disons qu'elle était convalescente (sortie de maladie grâce à la vente de lecteurs mp3 en fin de crash dotcom) , non pas quand elle à sorti le produit, mais quand elle l'a imaginé puis construit. Je ne peux pas croire qu'Apple a copié ses concurrents puis sorti un appareil en 6 mois.
avatar YanDerS | 
si tu fais référence à l'iPod, c'est le projet que Tony Fadell trainait depuis les années 90 (Fuse; avec un petit balladeur à mini disque dur du même nom et qui sera un échec), et qu'il a proposé à Apple après avoir travaillé pour Sony et Phillips. Si tu ferais aussi référence à l'iPhone, on sait tous maintenant que le projet remonte aux débuts des années 2000, mais que dans sa forme finale, il a découlé du projet de tablette dont les origines remontaient aux années 80.
avatar YanDerS | 
"lmouillart Les faiblesses du calendrier, du client mail, ainsi que du gestionnaire de contact sont principalement ce qui m'a fait quitter iOS pour Android à l'époque ou il était considéré comme un cran au dessous. ... Coté look est clair qu'iOS n'est plus dans les "canons" actuels, à Ive soit de les remettre à niveau comme supposé, soit d'imposer les siens à l'industrie comme il à pu le faire niveau matériel. " reste à definir ce que seraient les "canons" actuels. Vu qu'en ce qui concerne les esthétiques, tout tourne dans des mouvements de balanciers réguliers, où l'on assiste à des revivals réadaptés cycliques. L'interface grise platinium a fait place à l'interface Aqua, pour laisser à son tour place à une interface plate et grise. Bref, les looks se succèdent en suivant les phases de lassitudes et de désirs de changements, mais ce qui compte ce sont les côtés agréables, pratiques et fonctionnels d'un système, sa cohérence globale, son intuitivité. Ses améliorations ne valant que pour plus d'efficacité dans les services, en chassant le plus possible la complexité d'usage si celle-ci peut être évitée ou masquée. Cela demande des efforts de réflexions, de recherches d'équilibres pour qu'un système soit hyper-fonctionnel tout en étant synthétique, plaisant et intelligible visuellement (ce qui demande un minimum de variations) tout en étant sobre et econome graphiquement. Bref du temps, à une époque sur-sollicitée médiatiquement d'infos de tous ordres; voire de rumeurs en télescopage pour remplir le vide
avatar YanDerS | 
"Je ne comprends pas que la boite la plus puissance du monde ai réussi alors qu'elle agonisait à sortir un produit plus que convenable, et une fois au sommet qu'elle n'ai rien fait évoluer. (on se retrouve avec le syndrome IE qui était ultra dominant et que Microsoft n'a fait évoluer perdant ainsi rapidement de sa superbe)." Pour Apple cela fait partie d'une respiration naturelle. Il faut bien mesurer l'effort qui a été fourni entre 97 et 2010. Il est assez stupéfiant si on regarde bien. Et il est assez normal que cette -vieille- boite accuse le coup de la disparition d'un de ses fondateurs historiques qui avait été son pousse-au-cul intraitable pendant plus d'une décennie, qu'elle accuse aussi le coup des conséquences inévitables de cette disparition, à savoir les directions solides à prendre pour le futur, et donc le choix des stratégies inustrielles, des équipes à réorganiser et à mettre en place. Forstall mis en réserve en est un exemple évident et non des moindres des crises de successions qui surviennent après chaque rupture historique majeure, car c'en est une, et à plusieurs niveaux.(car de plus il se rajoute une mutation des usages informatiques dans le monde) Il en sera de même pour MS quand Ballmer et Gates tireront définitivement leurs révérences, et idem pour Google lorsque ses 2 fondateurs historiques passeront la main définitivement.
avatar jarno24 | 
Très bonne nouvelle. iOS a besoin d'un bon coup de jeune. J'espère que l'équipe de développement sera à la hauteur du défi.
avatar Mollaret | 
iOS a besoin d'être cohérent avec le design des devises ! Les produits Apple se singularisent notamment par leurs designs : l'iPhone 5 est très beau aux formes très pures, l'iPad mini est un plaisir quand on le prend en main, .. Or quand on ouvre son calendrier, son mail, iBook, etc, on est sur des graphismes incohérents par rapport aux produits auxquels ils sont destinés, et, de plus, on ne peut pas changer leurs présentations. Alors, pour moi, j'attends beaucoup d'un bon designer.
avatar jimouest2005 | 
@marenostrum : LOL Je pense pas non. Même si en effet personne n'est "invirable" ou irremplaçable.
avatar Hindifarai | 
@laurent-apple : C'est déjà possible !
avatar Florian Innocente | 
Il y a du bon skeu et du mauvais skeu. Mis à part quelques ratés du type Podcasts, jusqu'ici je trouve qu'Apple faisait du bon, voire du très bon skeuomorphisme. Ca avait toujours du sens, et c'était joli. iBooks est à mes yeux une réussite. C'est beau, chaleureux, ca a du sens et c'est facile à utiliser. J'aime beaucoup Ive, mais si c'est pour faire de l'épurer et du flat juste pour faire de l'épurer et du flat, je trouverais ça dommage. Remplacer les étagères d'iBooks par un fond gris, c'est peut-être plus en raccord avec le design de l'iPad mais c'est moche, ca n'a pas de sens et c'est froid. J'espère ne pas être déçu, jusqu'ici j'ai toujours trouvé que le skeu façon Apple donnait la chaleur que le design du produit - même magnifique - n'avait pas...
avatar YanDerS | 
il pourrait y avoir un million d'employés, des coffres pleins d'or, cela n'accelèrerait pas plus le travail de reflexion et conception sur tout projet bien pensé portant sur des années

CONNEXION UTILISATEUR