Premiers détails sur Google Music

Christophe Laporte |

On commence à y voir un peu plus clair sur les intentions de Google dans le secteur de la musique en ligne. Selon Billboard, le géant de l'internet souhaiterait commercialiser un service facturé 25 dollars par an qui permettait aux internautes de stocker de la musique sur ses serveurs et de la diffuser sur n'importe quel appareil n'importe où. À ses utilisateurs, Google proposerait notamment une application mobile et un player web. Google Music serait associé à un disquaire permettant d'acheter des titres à l'unité. Il offrirait également la possibilité d'ajouter automatiquement les morceaux stockés sur votre ordinateur, acquis via iTunes, Amazon ou autres…

Dans l'esprit de Google, son service serait doté de fonctions sociales (partage de liste de lecture, recommandations…) et permettrait d’écouter une fois chaque chanson dans son intégralité avant éventuellement de l'acheter.

Si ce service est séduisant sur le papier, reste à convaincre les majors. Et c'est une autre paire de manches, même si elles sont séduites à l'idée de voir un mastodonte de la taille de Google s’attaquer à iTunes. Google aimerait obtenir un accord d’une durée de trois ans avec les labels. Elle serait prête à leur reverser 50 % des revenus de l'abonnement. 10,5 % de cette somme irait dans la poche des éditeurs.

De nombreuses questions seraient en suspens, notamment celle du P2P. Faut-il permettre aux utilisateurs d'ajouter dans leur casier numérique de télécharger des fichiers issus du peer-to-peer. D'autre part, les maisons de disque aimeraient profiter des négociations pour mettre la pression sur Google afin qu'elle cesse de référencer les liens amenant vers des contenus litigieux.

Enfin, le disquaire associé de Google pourrait avoir une tarification assez agressive : 7 $ l'album et 70 cents le single. Les prix pourraient varier cependant de manière assez importante. Le dernier tube à la mode pourrait être vendu 91 cents alors qu'une vieille chanson pourrait se négocier 49 cents.

[via Electron Libre]

avatar lizhi | 
Wouaaaa De la concurrence a ITunes ne fera pas de mal...
avatar Matsuto | 
Si Google réussit à convaincre les quatre majors c'est fini pour Apple. Même si Apple réagira à temps, l'omniprésence de Google sera trop forte. Dieu sait que je n'aime pas Google, mais bon il y vont vraiment fort en ce moment.
avatar mixo001 | 
c'est bien gentil tout ça, mais l'itunes stores, c'est une plateforme connue de tous, que énormément de gens utilisent, ne serais-ce que pour les applications, et on y trouve de tout ça me faire rire d'entendre parler d'omniprésence pour un service qui n'est pas encore sortit, les gens qui achètent des trucs sur itunes sont habitués à le faire et ne verront pas d'intérêts à acheter de la musique à part dans un autre service (surtout que google et la simplicité, à part chrome c'est pas vraiment ça) enfin, contrairement à android qui peut convaincre les gens par sa plus large liberté d'utilisation et sa disponibilité dans plusieurs téléphones, là on nous propose un service qui n'aura rien de plus que l'itunes store, ah si une interface à tout les coups plus moche tout dernier point, google lance des trucs de partout en ce moment et très peu de gens mis à part les geeks sont au courant de tout celà, donc google n'aura même pas droit à un buzz médiatique pour lancer cet énième service, ça va finir comme google wave...
avatar Seb4227 | 
Google et la simplicité c'est pas vraiment ça ? Je crois qu'on vit pas dans le même monde quand même. Tous les outils de Google sont simples à l'exception de Wave, effectivement. On me fera pas croire que Search/Gmail/Docs/Reader/News/Agenda/Maps sont des outils compliqués. En tout cas, offre sympa. Ca va dans le sens du mobile et de Chrome. L'app sera certainement dispo sur le Chrome Webstore, le navigateur lui même devient tout ce qui est important dans l'ordinateur (qui à parlé de Chrome OS?). Google fait un buzz médiatique tout le temps, pour une virgule qui change, alors ne t'en fais pas pour ça. Google Music scannera toute la musique de votre ordi, musique achetée par iTunes ou non, et pourra probablement directement l'uploader sur ses serveurs. L'avantage suivant sera que ta musique sera accessible partout. Si tu es chez un ami, suffira de lancer un navigateur. Si t'as un Android, un iOS t'auras l'application dédiée. Du Google tout craché quoi, tout le monde est servi.
avatar tonstef | 
@ iNabil : Justement, il semble que Google Wave ne soit pas complètement mort....
avatar Matsuto | 
@iNabil Réaction typique. Tu verras bien et tu penseras à moi le jour venu.
avatar P.Gomes | 
J'ai pas bien compris la musique achetée n'est que sur les serveurs de google?
avatar P.Gomes | 
En tous cas cest encore du fichage de la part de Google.
avatar Tibimac | 
Je ne comprends pas l'offre. Bon, il y a un store, ça j'ai compris, et ce n'est pas d'une originalité folle. Il fadra bientôt un moteur de recherche rien que pour les boutiques de musique en ligne. Qu'est ce qui va distinguer celui de Google des autres ? Mystère. Une offre lossless enfin conséquente ? Rien de moins sûr... L'abonnement : Google nous propose de payer 25$ par an pour stocker notre propre musique en ligne (mais quel volume ?) et avoir le droit de l'écouter où on veut (c'est gentil...) et que tes petits camarades puisse l'écouter aussi ? Effectivement, je comprends votre émoi, pour certain. En voilà, une révolution ! Apple est foutu !
avatar FrancoisR | 
Ya un moyen que quelqun me dise comment je peut la mèttre sur mon iPad ?
avatar Un Vrai Type | 
Super ! et au bout d'un an, si on ne veut pas remettre les 25 $ dans l'abonnement... je suppose que tout sera perdu puisque sur les serveurs de Google. Génial ! ! ! Quand on dit qu'Apple c'est un système fermé ! Bah, en tout cas, je préfère l'iTunes store, car la musique que j'ai achetée, au moins je suis sûr qu'elle m' "appartient" ; bien entendu à moi de faire les sauvegardes nécessaires pour ne pas la perdre !
avatar Tit-Ben38 | 
Bonne question par rapport à ce qui se passe quand on souhaite résilier son abonnement ? Et qu'en est-il des DRMs, j'ai du mal à imaginer les majors nous laisser partager la musique si facilement ? Et la qualité ? Si c'est du 120 kbps c'est pas pour moi....
avatar monsieurjojo | 
Bye bye la vie privée !!
avatar bmxeur91 | 
En fin un peu de concurrence pour l'iTunes Store. J'en ai assez de devoir payer 2.20CHF par musique quand aux Etats-Unis la même chose coûte 1$ (soit 1 CHF) et ne même pas avoir de films et de séries TV.
avatar tigre2010 | 
@ Rezv@n : Mais bien sur ça va changer quelque chose, quand c'est les majors qui décident des prix justement.
avatar opopanax | 
D'ailleurs comment peut on détecter qu'un fichier vient dune source P2P ? La mode est au cloud, c'est sans doute inévitable.
avatar agerber | 
Le cloud , ou comment devenir locataire de ses fichiers qui étaient jusqu'alors gratuit en stockage et dont vous pouviez faire ce que vous voulez.. Ne parons meme pas des changements de stratégie du bailleur.. Bref c'est vraiment super le cloud..

CONNEXION UTILISATEUR