Tablette Apple : peut-être sans webcam, peut-être dans les hôpitaux

Anthony Nelzin-Santos |

Il aurait difficile de faire plus court : « pour ce que cela peut valoir, on m'a informé qu'il n'y aura ni appareil photo, ni webcam ou quoi que ce soit d'autre sur la tablette ». Tels sont les dernières paroles de John Gruber au sujet de la tablette Apple, et on n'a pas l'habitude de l'entendre colporter des rumeurs sans fondements. Reste à se demander pourquoi Apple n'intègrerait pas une webcam, question de coût (somme toute dérisoire), ou utilisation d'une technologie plus avancée (lire : Brevet Apple : une webcam pile dans l'écran) ?

iSlate

Cette tablette, webcam ou pas, pourrait peut-être trouver une place dans certains hôpitaux. D'après Jason Wilk, un chef d'entreprise de Los Angeles, le Cedars-Sinai Medical Center aurait été visité « trois ou quatre fois » par des représentants d'Apple. Wilk explique ainsi que son père joue au golf avec un des dirigeants de ce grand hôpital (on a les sources qu'on peut…), et que celui-ci aurait indiqué qu'Apple serait passé plusieurs fois ces 6 dernières semaines.

Il semblerait que la firme de Cupertino ne soit pas encore à la recherche d'un accord commercial, mais viendrait plutôt faire la promotion des utilisations possibles d'une tablette. S'il elle était confirmée, cette politique serait intéressante : le grand défenseur de la TabletPC qu'était Bill Gates a toujours vu le secteur médical comme un débouché naturel, sans pourtant que la mayonnaise ne prenne. Même à 1.000 $, la tablette Apple resterait moins chère qu'une des rares tablettes qui a trouvé sa place dans le monde médical, la Motion Computing C5, affichée à plus de 2.000 $.

avatar redchou | 
Pas mal du tout comme image de marque le secteur médical !
avatar Pitiousss | 
c'est surtout nous, pauvre macusers, qui "auront une place dans certains hôpitaux" à force d'avoir tant de rumeurs sur la tablette et qui se contredisent toutes les heures ! A demain pour de nouvelles aventures chocolatées autour de cet appareil !
avatar fif | 
Faut demander à Johnny s'il y a croisé Apple ! Je sors prendre l'air. En tous cas c'est plus simple à nettoyer qu'un clavier et une souris... Et avec toutes ces applications de scanner, finies les radios... :party:
avatar brunitou | 
Je ne crois pas à la tablette dans les hôpitaux. Pour pouvoir y être utilisée pour le diagnostique, elle doit être homologuée par la FDA aux US et par un notification body ici en Europe, processus long et coûteux. De plus, il existe iPlan de BrainLab qui n'est pas un réel succès. Apple a beaucoup plus intérêt à vendre sur le marché de la grande distribution que dans les hôpitaux qui est un monde bien particulier au niveau business qu'elle ne maîtrise pas. Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de rajouter une interface de plus dans ce genre d'institution où on cherche à avoir une interface unique pour accéder à toutes les informations. Ca m'étonnerait que cette table soient compatible avec les "standards" HL7 ou encore DICOM. Cela restera pour moi au stade de gadget dans ce domaine a moins qu'iPapy nous montre le contraire et nous explique pourquoi elle est si indispensable pour nos vies alors qu'hier encore elle n'existait pas ...
avatar brunitou | 
@DG33 : je ne suis pas sûr qu'une tablette grand public soit adaptée à la désinfection en milieu hospitalier, les souris et claviers "stérilisables" oui. Je voulais juste rajouter que scanner et radio c'est un peu le même genre de technologie (Rayons-X) et que ça fait plus de dix ans (20 ans ?) qu'on passe à l'imagerie numérique. Dans nos pays, il ne reste plus beaucoup de services d'imagerie (si pas aucun) qui n'utilise pas un PACS et l'imagerie numérique (nécessaire au diagnostique).
avatar matthieulam | 
Je perciste a dire que c'est juste pour frimer cette tablette. L'intérêt est quand même limite par rapport a un PC....enfin quand j'aurai 1000 de trop c'est pas dit que je craque pas...lol
avatar Marksanders | 
Sans webcam ou photo j'ai du mal a y croire sauf si elle est low cost.
avatar BestMBP | 
labla blilblibli blou blablabla
avatar Amonchakai | 
Bon, juste quelques commentaires sur les commentaires parce que pour la news je n'ai pas eut de fuite (je ne joue pas au golf ce doit être pour ça ;) ). 1- Ok avec biniou pour dire que le marché médical n'a pas grand intérêt commercialement. Géré par des administrations lourdes et d'arrière garde, ils seront capables d'acheter très cher du matériel dépassé mais ciblé saisie administrative mais, à part les cliniques peut-être, pas du matériel pensé pour ses utilisateurs (soignants). 2- Pas d'accord avec Biniou (oui faut bien polémiquer ;-) ) : des tablettes sur le samu j'en ai utilisé (HP), elles étaient recouvertes d'un film spécial ($$$) changé à chaque sortie pour l'hygiène et étaient très sympa. L'administration n'a pas donné suite à notre avis favorable :-) 3- De toute manière une itablette de 10" on va pas la laisser dans un hôpital : ça se vole trop vite.
avatar brunitou | 
On a jamais essayé mais on s'est toujours demandé si un iPhone fonctionnait avec un plastic stérile de salle d'opération. Pour nous, non, mais ce serait intéressant de tester.
avatar Obi-Wan | 
juste pour info, l'iPhone est parfaitement utilisable avec des gants médicaux.
avatar fif | 
@ Biniou, à propos de scanner et autres procédés d'imagerie médicale. Je plaisantais, et évoquais les App du style Amazing X-RAY FX2 ou Lunettes à rayon X et autres attrape-nigauds.
avatar brunitou | 
@Fanoo : les gants sont stérile en salle d'opération => il faut que la surface que touche ces gants le soit aussi. Cela implique deux couches de plastique et/ou latex ...

CONNEXION UTILISATEUR