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Au Royaume-Uni, les éditeurs de presse récoltent les fruits d'Apple News

Mickaël Bazoge

mercredi 07 août 2019 à 17:01 • 16

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Apple News est en passe de se tailler une place de choix auprès des éditeurs de presse : certains d'entre eux au moins commencent en effet à récolter les fruits de leur dévouement envers le service d'Apple, au moins au Royaume-Uni. Digiday en a fait parler quelques uns qui rapportent de bons chiffres au second trimestre, que ce soit en termes de pages vues ou de revenus.

Le titre anglais Stylist a ainsi enregistré une hausse de 100% du chiffre d'affaires tiré de ses articles diffusés par Apple News, liée à un triplement des impressions publicitaires. D'ici la fin de l'année, la publication prévoit des revenus mensuels de plus de 10 000 £ (un peu plus de 10 800 €) depuis le service de presse d'Apple. Ce n'est pas Byzance, mais dans un secteur en crise, un peu de beurre dans les épinards est toujours bon à prendre.

Toujours outre-Manche, un éditeur anonyme a vu ses revenus publicitaires grimper de 145% durant le dernier trimestre sur Apple News. Un troisième parle de plus d'un million de pages vues en juillet, un autre encore de 9 millions de pages les bons jours, et même 20 millions si un article apparait dans la section Top News de l'application.

Selon Comscore, le service d'Apple serait la 15e app la plus populaire dans la catégorie News et information avec 10,5 millions de visiteurs uniques en juin ; loin derrière la BBC certes (près de 40 millions de visiteurs) mais cela commence à peser. Les éditeurs ont deux moyens pour rentabiliser la présence de leurs articles sur Apple News : soit ils s'occupent de vendre les bandeaux eux-mêmes, auquel cas ils récupèrent 100% des revenus publicitaires ; soit en passant par Apple qui prélève une commission de 30%.

Mieux vaut toutefois se débrouiller seul, les résultats d'Apple étant misérables avec des taux de remplissage — aux États-Unis — compris entre 15% et 25% seulement des espaces disponibles. Le tableau anglais diffère quelque peu de celui dépeint en février par le même Digiday, concernant cette fois les éditeurs américains (lire : Apple News : un trafic important toujours aussi difficile à monétiser).

C'est également assez différent du premier bilan du service d'abonnement Apple News+, enchâssé dans Apple News (tout le monde suit ?), qui n'a pas l'air de satisfaire les éditeurs entre problèmes techniques, interface confuse et surtout des promesses de revenus pas au rendez-vous. Si Apple News est disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, Apple News+ n'est proposé qu'en Amérique du Nord (l'Australie et la perfide Albion y auront droit d'ici la fin de l'année).

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