Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Au Royaume-Uni, les éditeurs de presse récoltent les fruits d'Apple News

Mickaël Bazoge

mercredi 07 août 2019 à 17:01 • 16

Services

Apple News est en passe de se tailler une place de choix auprès des éditeurs de presse : certains d'entre eux au moins commencent en effet à récolter les fruits de leur dévouement envers le service d'Apple, au moins au Royaume-Uni. Digiday en a fait parler quelques uns qui rapportent de bons chiffres au second trimestre, que ce soit en termes de pages vues ou de revenus.

Le titre anglais Stylist a ainsi enregistré une hausse de 100% du chiffre d'affaires tiré de ses articles diffusés par Apple News, liée à un triplement des impressions publicitaires. D'ici la fin de l'année, la publication prévoit des revenus mensuels de plus de 10 000 £ (un peu plus de 10 800 €) depuis le service de presse d'Apple. Ce n'est pas Byzance, mais dans un secteur en crise, un peu de beurre dans les épinards est toujours bon à prendre.

Toujours outre-Manche, un éditeur anonyme a vu ses revenus publicitaires grimper de 145% durant le dernier trimestre sur Apple News. Un troisième parle de plus d'un million de pages vues en juillet, un autre encore de 9 millions de pages les bons jours, et même 20 millions si un article apparait dans la section Top News de l'application.

Selon Comscore, le service d'Apple serait la 15e app la plus populaire dans la catégorie News et information avec 10,5 millions de visiteurs uniques en juin ; loin derrière la BBC certes (près de 40 millions de visiteurs) mais cela commence à peser. Les éditeurs ont deux moyens pour rentabiliser la présence de leurs articles sur Apple News : soit ils s'occupent de vendre les bandeaux eux-mêmes, auquel cas ils récupèrent 100% des revenus publicitaires ; soit en passant par Apple qui prélève une commission de 30%.

Mieux vaut toutefois se débrouiller seul, les résultats d'Apple étant misérables avec des taux de remplissage — aux États-Unis — compris entre 15% et 25% seulement des espaces disponibles. Le tableau anglais diffère quelque peu de celui dépeint en février par le même Digiday, concernant cette fois les éditeurs américains (lire : Apple News : un trafic important toujours aussi difficile à monétiser).

C'est également assez différent du premier bilan du service d'abonnement Apple News+, enchâssé dans Apple News (tout le monde suit ?), qui n'a pas l'air de satisfaire les éditeurs entre problèmes techniques, interface confuse et surtout des promesses de revenus pas au rendez-vous. Si Apple News est disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, Apple News+ n'est proposé qu'en Amérique du Nord (l'Australie et la perfide Albion y auront droit d'ici la fin de l'année).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 7


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 25


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42