Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premier bilan très mitigé pour Apple News+

Mickaël Bazoge

samedi 29 juin 2019 à 11:13 • 113

Services

Trois mois après son lancement, Apple News+ est loin, très loin d’avoir rempli les objectifs vantés par le constructeur auprès des éditeurs de presse. Business Insider a obtenu les confidences de plusieurs d’entre eux et à l’heure des premiers bilans, le résultat n’a effectivement rien de glorieux pour le service de lecture de magazines sur abonnement.

Les revenus générés par les abonnements à Apple News+ (sur lesquels Apple prélève une commission de 50%) n’ont rien à voir avec les promesses initiales de la Pomme. Apple avait ainsi trompetté que le chiffre d’affaires serait, au bout d’un an d’Apple News+, dix fois plus élevé qu’il ne l’était avec Texture, le service acheté par le constructeur de Cupertino et qui sert d’ossature à son service de lecture.

Or, les revenus provenant d’Apple News+ ne représentent pour certains qu’un vingtième de ce qu’Apple a promis, rapporté à la période des deux mois après la fin de la période d’essai gratuite. Pire encore, des éditeurs ont expliqué qu’ils gagnaient plus d’argent avec Texture, une application qui ne bénéficiait pas de la puissance de feu d’Apple.

Bien sûr, les choses peuvent s’améliorer au fur et à mesure de l’ouverture à l’international dans les dix prochains mois ; Apple News+ est à l’heure actuelle disponible en Amérique du Nord, avec un lancement programmé en Australie et au Royaume-Uni dans le courant de l’année.

Mais les premiers résultats n’ont rien de mirobolant. Les éditeurs s’en plaignent auprès d’Apple, qui aurait reconnu que les lecteurs ont du mal à faire la différence entre les articles gratuits et ceux accessibles avec Apple News+. Une confusion qui, au passage, est similaire à celle que l’on peut ressentir avec l’app Apple TV qui mélange les contenus des services auxquels on s’est abonnés et d’autres où une nouvelle souscription est indispensable.

Des soucis de technique sont également apparus. Des éditeurs expliquent que la mise en page magazine d’Apple News+ n’était pas forcément bien adaptée au contenu presse. Ils demandent aussi qu’Apple facilite la conversion de leurs articles dans l’application. D’autres demandent qu’Apple fasse en sorte d’encourager les utilisateurs à lire davantage une publication donnée : leurs revenus sont en effet calculés sur le temps passé par les abonnés sur un magazine.

Apple aurait entendu ces plaintes et plancherait activement sur des changements dans l’interface afin de rendre la navigation plus intuitive. En termes de confusion, cela rappelle actuellement un peu à la première version d’Apple Music et on a du mal à y retrouver ses petits (lire notre aperçu).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

11:59

• 0


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

11:00

• 8


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

11:00

• 0


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:07

• 78


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 28


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 14


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 114


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 21


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

14/11/2025 à 16:02

• 6


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14/11/2025 à 14:52

• 21


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

14/11/2025 à 12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

14/11/2025 à 10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

14/11/2025 à 10:21

• 14