Premier bilan très mitigé pour Apple News+

Mickaël Bazoge |

Trois mois après son lancement, Apple News+ est loin, très loin d’avoir rempli les objectifs vantés par le constructeur auprès des éditeurs de presse. Business Insider a obtenu les confidences de plusieurs d’entre eux et à l’heure des premiers bilans, le résultat n’a effectivement rien de glorieux pour le service de lecture de magazines sur abonnement.

Les revenus générés par les abonnements à Apple News+ (sur lesquels Apple prélève une commission de 50%) n’ont rien à voir avec les promesses initiales de la Pomme. Apple avait ainsi trompetté que le chiffre d’affaires serait, au bout d’un an d’Apple News+, dix fois plus élevé qu’il ne l’était avec Texture, le service acheté par le constructeur de Cupertino et qui sert d’ossature à son service de lecture.

Or, les revenus provenant d’Apple News+ ne représentent pour certains qu’un vingtième de ce qu’Apple a promis, rapporté à la période des deux mois après la fin de la période d’essai gratuite. Pire encore, des éditeurs ont expliqué qu’ils gagnaient plus d’argent avec Texture, une application qui ne bénéficiait pas de la puissance de feu d’Apple.

Bien sûr, les choses peuvent s’améliorer au fur et à mesure de l’ouverture à l’international dans les dix prochains mois ; Apple News+ est à l’heure actuelle disponible en Amérique du Nord, avec un lancement programmé en Australie et au Royaume-Uni dans le courant de l’année.

Mais les premiers résultats n’ont rien de mirobolant. Les éditeurs s’en plaignent auprès d’Apple, qui aurait reconnu que les lecteurs ont du mal à faire la différence entre les articles gratuits et ceux accessibles avec Apple News+. Une confusion qui, au passage, est similaire à celle que l’on peut ressentir avec l’app Apple TV qui mélange les contenus des services auxquels on s’est abonnés et d’autres où une nouvelle souscription est indispensable.

Des soucis de technique sont également apparus. Des éditeurs expliquent que la mise en page magazine d’Apple News+ n’était pas forcément bien adaptée au contenu presse. Ils demandent aussi qu’Apple facilite la conversion de leurs articles dans l’application. D’autres demandent qu’Apple fasse en sorte d’encourager les utilisateurs à lire davantage une publication donnée : leurs revenus sont en effet calculés sur le temps passé par les abonnés sur un magazine.

Apple aurait entendu ces plaintes et plancherait activement sur des changements dans l’interface afin de rendre la navigation plus intuitive. En termes de confusion, cela rappelle actuellement un peu à la première version d’Apple Music et on a du mal à y retrouver ses petits (lire notre aperçu).

Tags
avatar TrollMan06 | 

Normal c’est pourri 🤦‍♂️

avatar romainB84 | 

@TrollMan06

Commentaire argumenté, détaillé, étayé, d’une grande sagesse !!
J’adore 😁

avatar TrollMan06 | 

@romainB84

:D

avatar romainB84 | 

@TrollMan06

😉😉

avatar Zara2stra | 

@romainB84

Ferme la mec, tu es une vraie plait.

avatar pagaupa | 

@Zara2stra

Plaie! Arrête de nous faire mal aux yeux!

avatar romainB84 | 

@pagaupa

Hein?? De quoi?

avatar UraniumB | 

@Zara2stra

En quoi c’est un vraie plaie ? Si il y a bien des personnes qui sauvent les discussions de ce forum, ce sont des gens comme lui. Mais bon, il y a trop de cancers.

avatar romainB84 | 

@UraniumB

J’ai du loupé un bout de la conversation 😅😅
Je pige plus rien lol
Ou alors y’a un troll que j’ai bloqué qui a du posté un message au milieu 😂
Mais c’est quoi cette histoire de « plaie » lol
Et qui sauvent les discussions sur le forum? ^^

avatar UraniumB | 

@romainB84

C’est Zara2stra que t’as du bloquer. Et ceux qui sauvent les discussions sur ce forum ce sont des gens comme toi et moi qui essayons de calmer ces trolls inutiles et cancers ^^

avatar romainB84 | 

@UraniumB

Ah bah oui en effet je te confirme que je l’ai bloqué 😅😅
Mais c’est marrant je pensais que les gens qu’on avait bloqué ne voyait pas ce qu’on postait (ça perd un peu de son intérêt si ils peuvent toujours nous voir ^^ bon ils parlent dans le vide vu que moi je les vois pas 😂 mais ça continue à pourrir ceux qui n’ont pas l’abonnement igen)

Et merci pour la 2ème partie du commentaire ^^
Disons que je cherche pas à faire grand chose mais c’est sûr que juste rabâcher à longueur de journée que Apple c’est de la merde Apple c’est de la merde .... bon... c’est rigolo les 2 premiers commentaires mais après ... ça lasse un peu ^^
Si vraiment c’est autant de la merde pourquoi ils continuent à commenter et à suivre macg? 😕
Un minimum d’ouverture d’esprit pour se dire que d’autre peuvent y trouver leur compte ... mais ça ... c’est beaucoup demander à ces gens ^^
C’est comme les enfants de 4 ans qui dise « les épinards c’est pas bon » ... bah non... tu n’aimes pas les épinards... mais tu ne peux pas dire que c’est pas bon... yen a qui aime
Bah étrangement les enfants de 4 ans comprennent eux 😂😂

Personnellement je n’aime pas le foot bah ... aussi étrange que ça puisse paraître, je vais pas commenter sur l’équipe 😂😂

avatar UraniumB | 

@romainB84

+1 !

avatar raoolito | 

@romainB84

je ne savais meme pas qu’on pouvait bloquer les gens ^^

avatar romainB84 | 

@raoolito

C’est la raison unique pour laquelle j’ai pris le compte payant 😂😂

avatar raoolito | 

@romainB84

nanmais attend, je dois l’avoir aussi !

avatar romainB84 | 

@raoolito

Tu fais glisser ton doigt sur le côté et t’as un œil masqué 😁

avatar raoolito | 

@romainB84

je viens de comprend à l’instant ! et toutes les citations sont cachées aussi !
ha ben, sympa :)

avatar romainB84 | 

@raoolito

La pub me dérangeait pas spécialement sur macg ... par contre les trolls et les râteaux beaucoup plus 😅

avatar raoolito | 

@romainB84

je viens d’un endroit (entendre un site mac) où la situation a dépassé le stade du désespérant, on a meme quelques basheurs qui débordent ici mais au moins ils sont (pour l’instant) encore noyés dans la masse.. J’espère que ca durera

avatar romainB84 | 

@raoolito

Et en fait tu finis par prendre conscience une fois que tu as bloquer une 20aine de gens, que macg a plutôt une bonne communauté !!
Faut juste dégager les annonx dimenas et Zaratruc 😅

avatar raoolito | 

@romainB84

c’est noté  ;)

avatar romainB84 | 

@raoolito

Après prend pas mes conseils au mots ^^
Fais toi ton propre avis 🙂
Mais au vu de ce que tu m’as décris ah dessus je suis pas inquiet qu’ils feront partie de ta liste 😉

avatar Liena | 

« Très mitigé »=> ça sonne comme « mauvais » 🧐

avatar R1x_Fr1x | 

@Liena

Il faut respecter la ligne éditoriale maison ne jamais dire du mal d’Apple même quand ses résultats sont un flop

avatar fernandn | 

Je pense qu'à vouloir à tout prix multiplier les secteurs d'activité Apple s'éloigne dans son métier de base où elle excelle ! Le Hard et le Soft.
J'ai bien peur qu'à terme Apple ne devienne comme Samsung, un congloméra qui est moyen.

avatar romainB84 | 

@fernandn

Rhooo c’est pas vrai !!
Apple a toujours été contre le Hard dans lapp store 😅
Je sors 👉👉😂😂

avatar rolmeyer | 

@fernandn

Le hardware devient une marchandise, et la concurrence fait tout aussi bien. A part quelques pèquenots qui pensent encore qu’un smartphone soit par son design soit par son prix est un marqueur social, pour le reste des gens le smartphone est un outil.
Le soft concurrent commence à être bien, c’est donc par l’expérience utilisateur globale que Apple peut se distinguer. Et c’est bien en proposant des services que Apple peut/veut se distinguer.
C’est un mouvement global.
MS en virant Balmer old school et en mettant Nadella l’a compris aussi. Windows c’est désormais une sous couche dont tout le monde s’en fout, on allume sont ordi et on lance Chrome, Photoshop ou Word.
Du coup MS met le paquet sur des services en considérant même windows comme un service.

Aujourd’hui il a des pc et des smartphones Android tout aussi chouettes que la matos Apple, hors qq kékés privilégiant l’image, une grosse partie de la clientèle est prète à mettre un prix conséquent pour retrouver cette expérience utilisateur, qq fois malgré tous les inconvénients très souvent évoqués ici, 🤪 claviers défectueux téléphones fragiles iPads ..souples..🤣

avatar marenostrum | 

c'est l'environnement Apple qui est indispensable pour ceux qui en sont équipé en appareils Apple.

avatar Grizzzly | 

@fernandn

Je pense que vous faites erreur
Apple est plus que jamais concentrée sur son coeur de metier: des appareils electroniques grand public disposant de leur propre software exclusif.

Je pense pas que les services soient juste une nouvelle lubie pour trouver des relais de croissance.

Le software n’est plus le software d’hier, il est maintenant connecté, le service est l’extension du software

Et il est vital pour Apple, afin de ne pas laisser les services des concurrents directs prendre trop d’emprise sur ses propres appareils et son ecosysteme.

avatar raoolito | 

@Grizzzly

disons qu’on est finalement dans le meme paradygme que ya 30 ans : un hard sans softs (entendre sans communauté de dev) n’a pas d’avenir. Le soucis c’est qu’en 2010+ on ajoute « sans soft ET sans contenu divertissement »
Apple prend le taureau par les cornes, Google fait pareil pour le jeu, amazon ou MS n’ont pas le soucis, ils ne sont pas constructeur (à la base)...
On parle d’une manière de gagner des sous en plus, il faut y voir une manière de survivre, car si on ne fait que du hard, les chinois t’écrasent vite. Le soft ils y viendront avec ou sans android, pour aller plus loin c le divertissement dédié et pour l’instant netflix/amazon/steam sont rois.

avatar debione | 

@raoolito

Réussir à parler de survie pour Apple m’a un peu piqué les yeux... Apple n’est pas prête tout comme Les GAFA à être en situation de survie... Non on parle bien ici de maximiser les profits, d’etendre Son aura pour que le client n’aille pas voir ailleurs... D’un coup qu’il trouve mieux pour beaucoup moins cher....

Parce qu’on l’a bien vu avec Huawei, si il faut ralentir du Chinois, pas de problème pour le consortium GAFA-USA....

avatar raoolito | 

@debione

Sauf qu'une partie majeure des ventes d'apple se fait en chine, comme d'autres gafa, et qu'on a deja vu dans l'histoire informatique des chutes spectaculaires, des relégations en seconde zone, des plans de licenciement douloureux, etc...

Attend a ne pas confondre le court terme et le long terme. Dans ce second cas, personne, et aucun gafa, n'est a l'abris

avatar debione | 

Euh, non, la majeur partie des revenu d’Apple ne vient pas de chine... La Chine est un potentiel énorme nuance...

Et sinon, oui, il y a eu dans le passé de belle cassée de gueule, mais la grosse différence c’est que les GAFAM ont deux choses très différentes:
un cash flow démentiel, Apple peut ne vendre aucun appareil pendant 3 ans, ils ne vont pas fermer pour autant, ils pourraient parfaitement rebondir dans d’autres secteurs
Le soutient inconditionnel du gouvernement des USA. Ne pas oublier que les GAFAM et tout le hardware est soumis au Patriot act, et est le principal point d’entree des services de renseignement US, et on l’a bien vu avec Huawei, quand une entreprise étrangère prend le dessus, alors aucun problème pour l’administration US d’interdire purement et simplement les produits... Justement pour garder la main mise sur l’espionnage.

avatar raoolito | 

quand le "potentiel" éternue, le chiffre d'affaire en chine d'apple fond de 27%, entrainant une chute du chiffre d'affaire mondial de 5%. c'est un marché stratégique pour toute société qui veut encore exister dans une génération.
Le soucis d'apple n'est pas étranger aux usa, il est à ses cotés, ce sont les autres gafam : sur tous les sujets ils sont en compétitions ou presque. Et eux-meme risquent gros avec l'arrivée des chinois (Google n'en mene pas large d'ailleurs, car il vient de prouver aux chinois- et à la planète entiere- qu'android est comme windows  : trop inféodé au gouvernement américain.)

Bre,f pour en revenir à la fuite d'apple vers les services  : le hardware ne progressera plus, voir va regresser, seul vecteur de croissance, les services (comme dit plus haut).
Y voir simplement une rapacité c'est ignorer les lois immuables du commerce.

avatar debione | 

Euh, le commerce n’est pas un truc autonome, il n’y a pas de lois immuables du commerce. Elles sont dépendantes des politiques. Ou je te rejoins, c’est que les lois actuellement admises sont des lois qui favorise la rapacité. C’est par exemple bien le politique qui a décidé que la garantie constructeur c’est 2 ans et pas 5 ( bien dommage d’ailleurs), tout comme c’est le politique qui édicte les lois d’obsolescence et pas le commerce.

avatar apple.pierre | 

Si c’est comme Apple Music ! Souvenez-vous au tout début...

avatar Rigby | 

Avec 50% de commission (!!!) à quoi les éditeurs s’attendaient ? Heureusement qu’on a SFR Presse et Le Kiosk en France décidément ...

avatar CRonoS007 | 

@Rigby

C tous pourri le kiosque...

avatar Dazoudaz | 

@Rigby

Et gratuitement pour la plupart...

avatar marenostrum | 

SFR a augmenté 2€ l'abonnement pour la presse. pour en trouver une certaine tranquillité (spéculer en toute légalité) les gros patrons ont acheté la presse, qui manipule l'opinion publique.

avatar rimshot | 

Franchement est amie que cela surprend quiconque? News est une mauvais app et l’offre + n’est pas claire.

avatar Memnock | 

J’ai calculé et ce service ne serait pas du tout rentable pour moi.
Pour ce prix je pourrais m’abonner à au moins 6 revues par année.
Et je n’aurais même pas le temps de lire tout les articles...

Apple News+, j’adore le format et la façon de l’utiliser mais il reste que cela serait une augmentation de 90% d’une dépense que je ne fais pas actuellement...

Le but de ce service est de pouvoir lire quelques articles dans une revue et non pas toute la revue! Donc le prix devrait pouvoir être en conséquence non ?!?

avatar Khrys | 

L'ergonomie de l'interface de News+ est vraiment mal faite.
Je ne sais ce qu'il en est pour la France (contenu inaccessible en dehors du territoire) mais l'offre au Canada est vraiment pourrie. Une grosse poignée de magazines merdiques sur la mode, la décoration, la beauté, la décoration intérieure, etc, bref rien qui donne envie de s'abonner. Si un jour les magazines français sont proposés dans la version canadienne, j'y penserai à nouveau, mais pour l'instant, je passe mon tour.

avatar alan1bangkok | 

pas surpris,que cela soit. sur Music ( au début surtout ) sur la nouvelle Application TV ( maintenant) et semble t’il donc sur News , une mère ne retrouverai pas ses petits

avatar Mickaël Bazoge | 

@alan1bangkok

Le point commun entre tous ces services : Eddy Cue…

avatar Almadweb | 

@MickaëlBazoge

Au moins on connaît le prochain VP à sortir d’Apple ;-)
L’un des derniers de l’ère Steve Jobs !

avatar pat3 | 

@Almadweb

C’est exactement ce que j’ai pensé à la sortie de l’article…

avatar alan1bangkok | 

@MickaëlBazoge

Spotify et désactivation de l’appli TV chez moi
rien de mieux pour regler son compte à Eddy

avatar Crkm | 

Ah, Eddy « Ronflex » Cue. Un champion celui-là.

avatar adixya | 

c'est lui l'application tv pourrie ? J'arrive pas à croire qu'ils refont les memes erreurs sur chaque nouveau service... l'application tv est une telle dégueulasserie incompréhensible, je ne l'ouvre JAMAIS. Si c'est pour se prendre un écran "ABONNE-TOI" à chaque video, je vois pas l'intérêt.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR