Apple Arcade attire les développeurs, reste à séduire les joueurs

Mickaël Bazoge |

Si Apple avait voulu faire monter la sauce autour d'Apple Arcade, sans doute aurait-il fallu faire autrement que les trois démos de jeux présentées hier durant le keynote. Frogger in Toy Town reprend le concept usé jusqu'à la corde de la grenouille qui doit éviter les obstacles (la première version de Frogger remonte à 1981). Les titres Shinsekai: Into the Depths (un jeu de plateforme sous-marin) et Sayonara Wild Hearts (runner musical) ont fait meilleure impression.

Mais c'est vrai que ces démos ont laissé de nombreux spectateurs sur leur faim. On ne s'attendait pas à voir Gears 5 ou Pokémon Bouclier, mais sur la centaine de jeux qui sont certainement fin prêts pour le lancement du service le 19 septembre, il y en a sans doute un ou deux avec un potentiel « wow » plus élevé, comme Rayman Mini (Ubisoft), Skate City et Where Cards Fall (Snowman), Various Daylife (Square Enix), ou encore les jeux d'aventures Beyond a Steel Sky (Revolution Software) ou OceanHorn 2 (Cornfox & Bros.).

Malgré cette présentation en demi-teinte, Apple a répondu aux questions qui se posaient depuis le mois de mars et le premier lever de rideau sur le service de jeux vidéo. La date bien sûr, le 19 septembre donc, mais aussi et surtout le prix : l'accès illimité à ces 100 jeux exclusifs (à une plateforme mobile) sera de 4,99 € par mois, avec un mois d'essai gratuit.

Rayman Mini.
Various Daylife.

Les titres Apple Arcade n'ont aucun achat intégré, ils n'affichent aucune publicité, on pourra télécharger les jeux et y jouer hors connexion, ils sont compatibles avec toutes les plateformes d'Apple (iOS, iPadOS, tvOS, macOS), et on pourra reprendre une partie sur un appareil là où on l'avait laissé sur un autre.

Pour le même prix, ce sont jusqu'à 6 personnes qui pourront jouer sur le service avec le partage familial de l'abonnement. D'ailleurs, les jeux Apple Arcade seront intégrés à Temps d'écran ainsi qu'au contrôle parental.

Les jeux pourront être pratiqués en tactile, avec une manette (MFi, PS4 ou Xbox One S), avec la télécommande Siri, ou encore au clavier/souris. Attention, la Pomme ne dit pas que tous les jeux seront jouables avec l'ensemble de ces moyens de contrôle.

Quels éditeurs ?

En mars, durant le special event It's Showtime, Apple annonçait 35 éditeurs et développeurs. Durant le keynote hier, ils étaient 92 à se disputer une petite place sur la diapositive.

En mars.
En septembre.

En quelques mois, Apple a attiré dans ses filets de grands noms comme Capcom, Square Enix, Ubisoft, Bandai Namco, ainsi que des éditeurs indépendants. Pour alimenter un catalogue qui sera enrichi chaque mois, le constructeur doit continuer à séduire de nouveaux développeurs qui sont d'ailleurs invités à se signaler. S'ils plaisent à Cupertino, leurs jeux pourraient être intégrés à Apple Arcade.

Le constructeur consacre un budget conséquent pour épauler financièrement les éditeurs et les développeurs qui voudront fournir leurs titres à Apple Arcade. En avril, le Wall Street Journal avait évoqué la bagatelle de 500 millions de dollars. On ignore par contre comment les éditeurs seront rémunérés, mais on peut penser que les jeux les plus populaires recevront le plus de sous tirés des abonnements.

Quels jeux pour le lancement ?

Impossible de citer la centaine de jeux qui seront disponibles au lancement d'Apple Arcade, mais le constructeur a dévoilé une première sélection :

Ballistic Baseball (Gameloft) avec un mode multijoueur.
ChuChu Rocket! Universe (Sega), plus de cent niveaux de casse-tête.
Exit the Gungeon (Devolver) qui a tout l'air d'un jeu de plateformes 16 bits.
Overland (Finji), un jeu d'exploration post-apocalyptique.
Pac-Man Party Royale (Bandai Namco). Pas vraiment besoin de description…
Steven Universe: Unleash the Light (Cartoon Network), a priori un jeu de rôle temps réel.

Tout n'y est pas. Sega doit ainsi proposer Sonic Racing, plusieurs jeux Lego sont aussi censés être proposés, et puis il y a ces jeux qui bénéficient d'un trailer sur le site d'Apple Arcade et qui ne sont pas dans la liste du communiqué de presse (comme Hot Lava, The Pathless, ou encore OceanHorn 2).

Apple promet par ailleurs d'enrichir le catalogue de nouveaux jeux chaque mois. Et histoire de ne pas perdre son temps à tester des jeux qui ne nous correspondent pas, l'onglet Apple Arcade fera des suggestions et proposera du contenu éditorial.

Apple Arcade, pour quels joueurs ?

Le fait qu'Apple Arcade ne comprenne aucun jeu gore ou très violent (a priori) et que le partage familial soit inclus dépeint une cible plutôt… familiale. On imagine assez facilement un des deux parents souscrire à l'offre pour que les marmots puissent jouer avec des jeux qui ne siphonneront pas le compte en banque du géniteur à grands coups d'achats intégrés.

Si on ajoute les joueurs occasionnels qui en ont soupé des mécanisme débilitants du freemium, mine de rien, cela suffira certainement au bonheur d'Apple dans un premier temps. Aller chercher au-delà de ces deux clientèles sera peut-être plus ardu. Les hardcore gamers ne sont évidemment pas visés par le service, et on peut se demander si les joueurs qui ont un peu de bouteille seront attirés par l'offre d'Apple. Ils la testeront sans doute pendant le mois gratuit, mais conserveront-ils ensuite l'abonnement ?

La concurrence n'a pas attendu Apple pour vendre des abonnements (qui n'offrent pas les mêmes prestations qu'Apple Arcade), que ce soit le Playstation Plus, le Xbox Game Pass, le Switch Online de Nintendo. Et demain, le Play Pass de Google ou encore GameClub pour les plus nostalgiques ! Mais Apple peut s'appuyer sur la force de son écosystème, avec 1,4 milliard d'appareils en circulation dans le monde.

Le constructeur a aligné quelques grands noms depuis le mois de mars, avec le studio Mistwalker qui a été fondé par le créateur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi ; UsTwo Games, créateur de Monument Valley, est également partie prenante, et il y a les autres éditeurs déjà cités ci-dessus. Mais au-delà du prestige de ces studios, c'est la qualité des jeux qui feront le succès du service, bien sûr. Et Frogger n'était sans doute pas le meilleur exemple à montrer.

Tags
avatar BleuRooster | 

Pas pour moi qui possède une PS4 PRO + une Switch pour mon fils

avatar bonnepoire | 

J'ai une Switch, 3DS, PS4 et Xbox One. C'est pas parce que tu joues sur une plateforme que tu dois renier le reste.
J'avoue que ChuChu Rocket me rappelle ma Dreamcast. Rien que pour ça je pourrais craquer...

avatar BleuRooster | 

@bonnepoire

Sauf que les jeux PS4 son largement au dessus des jeux Apple c’est incomparable, la Nintendo Switch c’est juste pour Mario/Zelda à la rigueur Apple peut concurrencer Nintendo! Puis je vais pas mettre ma paye pour Apple entre-eux les produits hors de prix + maintenant les services il rêve en plein jour pas un centime de plus! j ai déjà iCloud(3€) + Apple Musique(15€) tu ajoute Apple Arcade(5€) + Apple TV+(5€) sa commence a faire beaucoup! 🤑

avatar bonnepoire | 

Ah ok

T’as une PS4 alors t’es un vrai joueur. L’elite du jv...

Justement c’est Nintendo qui serait le plus dur à concurrencer parce qu’ils sont moins généralistes que les autres.

avatar mouahaha | 

L'élite des casu surtout.

A part en allant chez Nintendo, comment on peut retoucher une console quand on a connu la ps1 et/ou la ps2 ?

avatar BleuRooster | 

@bonnepoire

Nintendo ne survie que grâce à Mario/Zelda en grande partie! J’attend Cyberpunk 2077, GTA 5/6, Battefield 5/Call Of Duty Modern Warfare, Fallout 5 pour voir la super puissance Amazing des produits Apple 🤣

avatar Metalliguitare | 

@BleuRooster

Wow, vous étiez sur JV.com il y a une demi heure pour venir sortir ce genre de remarque ?
Astral Chain, Smash Bros, Fire Emblem, Pokemon bientot qui va rouler sur tous les classements, rien que pour citer quelques exclusivités... vous n'avez pas l'air de beaucoup connaitre le secteur, ou alors en avoir une version très subjective. Allez avouez le, vous faites partie de ceux qui ne jurent que par Sony ?

La grande majorité des top 10 des ventes (physique certes) chaque semaine sont des jeux Switch, que ce soit en France ou au Japon, qu'ils soient dispos ou pas sur d'autre plateformes... rares sont désormais les jeux Xbox qui apparaissent dans les classements.
Dire que ca marche qu'avec Mario et Zelda, c'est assez réducteur

PS: Oui, j'ai une switch, j'y joue pas très souvent, mais je suis pas un fanboy, je fais que constater...

Pour en revenir au sujet, pour que mes enfants soient pas inondés de pubs et autre appats a microtransactions, je vois du potentiel. Maintenant pour moi qui joue beaucoup sur PC, on est loin d'avoir des jeux a la cheville de ce qu'on a actuellement sur lesquels on passe des centaines d'heures. Mais ce n'est clairement pas la cible.
A voir a l'issue du mois gratuit.

avatar bonnepoire | 

@ BleuRooster
Tu joues qu’à des jeux de gros bourrins alors évidemment...

avatar mouahaha | 

Il ne joue qu'à des jeux pourris surtout... Il va en tirer une gueule quand il va voir la différence entre les jolis trailers tout beau de cyberbidon et les graphismes ingame...

avatar poulroudou | 

Ni moi qui ait une Switch 🤔

avatar Hideyasu | 

Je joue pas assez pour le prendre mais faut reconnaître que l’aspect familial va plaire à beaucoup, surtout sans achats in app.
Pour peu qu’on puisse jouer en famille à certains jeux ...

avatar fousfous | 

Un demi milliard pour des jeux la plupart en 2D et avec des gros polygones de visible?
Nos appareils ont pourtant des biens meilleures capacités...
Y a vraiment pas l'air d'avoir de jeux réalistes non plus (le gore ou le violent ne m'intéresse pas vraiment de toute façon).

avatar reborn | 

@fousfous

C’est que le début ils n’ont quasiment rien montré pour l’instant.
Les démos étaient vraiment pourries par contre.

avatar raphta | 

@reborn

C’est sur ... je suis pas client de jeux payants, mais les démos ne m’ont pas du tout attiré...

avatar fousfous | 

@reborn

Bah j'espère qu'ils ont pas tout montré mais après vu comment Apple s'y connaît en jeu...

avatar jaymcfly | 

@fousfous

Ils n’ont sûrement pas tout montré mais quelle est la probabilité qu’ils n’aient pas montré les meilleurs jeux ? :/

avatar webHAL1 | 

@jaymcfly
« [...] quelle est la probabilité qu’ils n’aient pas montré les meilleurs jeux ? :/ »

Probablement aussi grande que la probabilité qu'ils n'aient pas montré les meilleures photos possibles que les nouveaux iPhone 11 peuvent prendre.

Sachant qu'Apple Arcade sort très prochainement, ça sera intéressant d'observer le succès de ce service. Car clairement il ne va pas intéresser les joueurs purs et durs, mais j'ai aussi du mal à voir comment il va convaincre les personnes qui jouent pour se distraire et passer le temps, et qui se moquent bien d'avoir un peu de publicité si c'est gratuit, de dépenser $60 par année.
Les démonstrations faites durant la conférence d'Apple n'ont rien de bien convaincant, et c'est typiquement le genre de service qui ne peut avoir du succès qu'en fonction de son contenu. Un peu comme Apple TV+. Ou Apple News+. Tiens, il me semble qu'on en parle plus tellement, de ce dernier...

avatar Espcustom | 

Aucune chance vs les consoles et les pc.

avatar macfredx | 

@Espcustom

Ça tombe bien, c'est pas le public visé...

avatar totoguile | 

je suis intéressé pour mes enfants. Les titres sont tout public et t'as pas des pub à chaque partie.

avatar Silvermax | 

Je pense que faire plus comme le Play Pass aurait pu âtre mieux : des apps gratuites (pas forcément des jeux) + quelques exclus contre un abonnement (peut être plus cher)

avatar hexley | 

Je prends l’abonnement dès que disponible. Outre le mois d’essai qui permets de tester, j’imagine bien jouer sur mon Apple TV avec mes manettes de PS4 !

avatar iVador | 

Aucun intérêt pour moi. J’ai une Nintendo Switch

avatar Lu Canneberges | 

@iVador

On sait, on a compris ;)

avatar increasemoney | 

@Lu Canneberges

ahah le mec il se croit président ou quoi son avis on s'en branle sérieux en plus le petit air de riche à chaque phrase.

avatar iVador | 

@increasemoney

Minable

avatar Ielvin | 

@iVador

Il faut reconnaître qu’il n’a pas tort, c’était mal exprimé mais l’idée reste la même.

Et pour ton complément de réponse je m’abstiendrai de tout commentaire supplémentaire de ma part.

avatar iVador | 

@Ielvin

Ce pauvre type sait à peine parler français et ne cesse de m’insulter sur le forum
Bref aucun intérêt. C’est un minable.

D’autre part les premiers commentaires du fil font aussi mention de possesseurs de consoles :)

avatar Ielvin | 

@iVador

Auquel cas laisse couler, don’t feed the troll :)

Quant au processeur des consoles et à l’exploitation que les dev en font, nous sommes d’accord :
- on est en 2019, le 16 bits merci ça ira. (Mis à part la nostalgie, ce que je respecte totalement)
- ce n’est clairement pas le public visé, ni les gros gameurs, mais bien les occasionnels qui n’ont pas de consoles ou ceux qui voudraient tester.

Ed : à moins que j’ai mal saisi le public visé ?

avatar increasemoney | 

@Ielvin

✋🏼

avatar Ielvin | 

@increasemoney

👌🙏

avatar melaure | 

@Ielvin

Ce n’est pas parce qu’on est joueur occasionnel qu’on veut des jeux pourris. Si je veux me faire une petite course, c’est au mini Dirt, Grid ou Formula 1 ... pas le shareware du coin de quartier ! Donc de beaux graphismes et un gpu qui tient la route ...

Il n’y a donc que quelques Mac qui permettent de jouer avec plaisir, le reste c’est du hype ...

avatar TrollMan06 | 

@increasemoney

T'as tellement raison ahahahaha +1000

avatar increasemoney | 

@TrollMan06
Ecoute il essaye de se défendre comme il peut derrière sa switch et son bel iphone Xs Max
@iVador le petit toutou

"aucun intérêt pour moi ... mais putain on s'en fout serieux arrete de placer ton avis comme universelle"

avatar Dark Phantom | 

Ce n’est pas pour moi, je ne joue pas, mais mon intuition c’est que ce service est un premier pas, un premier test. Ils payent pour voir, comme on dit dans le milieu de la création. En fonction de ce qu’il va en sortir, ils seront toujours à même d’ajuster, de mettre un A13, A14 dans une Apple TV, de fabriquer leurs propres manettes, de streamer des jeux plus importants, voire d’ouvrir à la manière de Steam à un choix plus large, le but est évidemment de créer un netflix du jeu et un netflix TV.
Le futur est plein de promesses et possibilités : l’AR, catalina qui permet de récupérer les apps sur le bureau, le successeur de catalina etc
En revanche, il va falloir radicalement augmenter les tailles de ssd, et réduire les marges des upgrades on a rien sans rien ˆˆ

avatar Gandulf | 

Pas de console à la maison mais une Apple TV et des manettes MFI. Mon fils est au taquet pour tester cette offre.

avatar Puff32 | 

Ça plaira aux familles et c’est sur le temps qu’il faut voir, d’ici deux ou trois ans

avatar Grizzzly | 

En effet rien ne presse pour Apple. Comme d’habitude, ils posent les bases et le service va evoluer.
Succès ou pas au lancement, peu importe, un seul tres bon jeu de temps en temps peut suffire à créer de petites vagues d’abonnement.
Par contre en effet, la grenouille Tim, ca suffit pas, il faudra faire un peu mieux.

avatar BananaYatta | 

Rayman Mini sur mon Apple TV avec manette Xbox... j’ai tellement hâte !

avatar Dazoudaz | 

J’ai une Xbox One X mais je vais prendre cette offre dès la sortie. Les jeux plateforme sont trop rare sur les consoles de salon et certains jeux (pas ceux d’hier) m’ont fait de l’œil lors des premières annonces d’Apple Arcade.
Sur console, ça tourne en rond et il n’y a plus aucune originalité. Quand je vois la démo de FIFA 20 sur One, c’est encore une mise à jour à 60€. Métro Exodus qui était annoncé comme la vitrine technologique de Microsoft est une sombre merde toute bugué. À ce prix là, t’as un an d’Apple Arcade.

avatar MisteriousGaga | 

Disons que si les jeux se déclinent sur MacOS (avec marzipan ou je sais plus trop quoi) ça peut déjà être + intéressant, sinon j'en verrai pas trop l'utilité avec steam + ps4..
Avec un iPhone 11 Pro Max (c'est long 🥵) pourquoi pas mais jouer avec un iPhone X en 30fps qui devient plus chaud au toucher que mon iMac quand je fais un rendu en 4K, bof bof... 😂
Même si c'est pas cher, Apple Music, plus stockage iCloud + Apple TV+ (+) Apple Arcade, ça commencerait à faire beaucoup d'abos 😂

avatar Chamalo | 

Useless. Ca sera vite fermer

avatar Dazoudaz | 

@Chamalo

Tu es un génie.

avatar 1Er0ck | 

Un nouveau Rayman et je grimpe aux rideaux ! S’ils sont aussi fidèles qu’avec Nintendo ça ne restera pas bien longtemps une exclu iOS. Par contre j’ai peur que ce soit développé par Gameloft...

Et c’est quand qu’ils re-sortent Rayman 2 sur iOS ? C’est fou comment en a rien à faire de l’obsolescence de son store, les applis restent 6 mois et puis s’en vont.

avatar IceWizard | 

@1Er0ck

« Par contre j’ai peur que ce soit développé par Gameloft... »

Peu probable, c’est une licence UBI Soft. Depuis l’OPA sauvage de Vivendi sur Gameloft en 2016, les deux entreprises ne s’entendent plus franchement bien. D’autant plus que Vivendi a ensuite tenté une seconde OPA sur UBI Soft, sans y arriver. A ce stade ce n’est plus des affaires, mais une guerre ..

Sauf si Gameloft bénéficie d’un contrat à très long terme sur l’utilisation de la licence, signé avant la prise de contrôle de Vivendi.

avatar mouahaha | 

Impossible qu'yest rayman, pacman, frogger, lego ou d'autres jeux ringard qui repompent des vieilleries puisqu'apple promet de repousser "les limites du possible pour imaginer et créer des jeux passionnants, et jamais vus auparavant."

Donc réutiliser de vieilles franchises déjà usées jusqu'à la corde c'est logiquement et éthiquement impossible... oh wait c'est apple les rois du bullshit marketing. :)

avatar showmehowtolive | 

Je signe de suite. Marre des jeux à achats intégrés. Le budget est vite rentabilisé.

avatar John McClane | 

Pour moi qui ai des enfants, c’est vrai que c’est intéressant. Fini de stresser que mes gosses achètent des trucs in-app dans ces fichus jeux freemiums. Et il y a Temps d’écran pour les limiter. Et des nouveaux jeux tous les mois pour contenter leur soif de changement. Bref ça peut être pas mal pour eux.
(Et moi je reste sur ma PS4 Pro !)

avatar debione | 

Pour les enfants cela dépend... Mon gamin a pas mal joué sur iPad, jusqu'à ce qu'une playstation arrive à Noel l'année passée. Depuis, il a du rejouer avec l'pad environ une heure...
Quand tu vois l'offre mensuel des jeux avec l'abonnement...

avatar bonnepoire | 

@ debione
Mon fils a accès à une Wii U, une Switch, une 3DS, une PS4 et une Xbox one. Pourtant, depuis un mois il ne joue que sur iPad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR