The Morning Show : les mauvaises critiques sont la faute des haters d'Apple

Mickaël Bazoge |

Au moment de juger les premières séries Apple TV+, les critiques ont été sévères… trop peut-être ? La réception du public est plus favorable, comme on peut le voir sur Rotten Tomatoes (lire aussi : Des millions de spectateurs pour les séries Apple TV+). Comment expliquer ce décalage entre les professionnels de la profession et le tout venant ? Mimi Leder, la réalisatrice de The Morning Show, a sa petite idée sur la question.

Durant une conférence Code, celle qui a été aux manettes de Deep Impact et d'Une femme d'exception a ainsi déclaré que parmi les critiques, beaucoup sont le fait des « "Apple haters" qui veulent qu'Apple échoue ». Leurs articles « ressemblent beaucoup à des attaques contre Apple », selon elle. Kerry Ehrin, la showrunner de la série, abonde dans le sens de Mimi Leder et pense que le show a écopé de son comptant de blagues sur Apple. Sur Rotten Tomatoes, la série affiche un score de « fraîcheur » de 95% auprès du public, mais de seulement 63% pour les critiques.

Si les deux têtes pensantes de The Morning Show n'ont pas eu accès aux chiffres d'audience de la série, elles assurent qu'Apple s'est dit « super heureux » des performances du programme qui a d'ailleurs été renouvelé pour une deuxième saison. Il est certain qu'il y a eu au moins un problème de perception critique pour les séries d'Apple TV+, qui ont l'air de satisfaire beaucoup de spectateurs. Après tout, tant mieux pour le service, mais on sait qu'Apple a beaucoup d'ambition pour ses séries et ses films et aimerait bien décrocher quelques récompenses.

Pour The Servant, la série de M. Night Shyamalan, Apple a acheté la couverture du Hollywood Reporter de cette semaine. La Pomme veut rappeler aux critiques et aux professionnels (« for your consideration ») que le programme concourt aux Golden Globes du 5 janvier prochain. C'est aussi le cas pour Dickinson, For All Mankind, The Morning Show, Truth Be Told. Le film The Banker pourrait se frayer une petite place aux Oscars.

Apple est peut-être à blâmer dans cette situation : le constructeur a fourni aux critiques les trois premiers épisodes de The Morning Show, une pratique courante dans l'industrie. Mais la série met du temps à démarrer et selon beaucoup de spectateurs, ce n'est qu'à la fin du troisième épisode que les choses deviennent vraiment intéressantes. Apple a d'ailleurs livré l'intégralité de la saison aux professionnels quatre jours après la levée de l'embargo critique, ce qui n'était pas du tout prévu. Une manière de redorer le blason du show et faire remonter ses notes ?

Pour une série comme pour un film de cinéma, la réception critique et l'accueil public ne sont pas forcément liés. Sinon, comment expliquer le carton de certains programmes jugés unanimement pas terribles par la presse ? Néanmoins, mettre sur le dos des « haters » les mauvaises notes de la série est un moyen de s'exonérer de toutes responsabilités sur la qualité intrinsèque de The Morning Show. Peut-être que l'écriture des trois premiers épisodes a tout simplement souffert des difficultés initiales de production de la série.

Tags
avatar Ced31400 | 

Ou sinon les avis favorables du public sont à mettre au crédit des Apple Fanboys 🤔

avatar UraniumB | 

@Ced31400

Car y’a plus de Fanboys ou de « Haters » ? (Désolé pour les anglicismes). Franchement, je te pose la question...

avatar bibi81 | 

Car y’a plus de Fanboys ou de « Haters » ?

Tu penses qu'il y a des haters qui achètent les produits Apple ?

avatar UraniumB | 

@bibi81

Là n’est pas la question. Je parle de la réaction globale des gens sur cette marque. Ils n’ont nul besoin de posséder de tel produits.

avatar megavince | 

Justement. Personnellement c est la grosse surprise pour moi. J ai vraiment accroché alors que au début j était vraiment pas emballé pour commencer cette série. Maintenant j attends avec une certaine impatience le vendredi suivant !

avatar Dazoudaz | 

@megavince

Pareil, j’aime bien cette série. J’ai pas mal accroché à See aussi. J’attends surtout les deux qui vont arriver.

avatar romainB84 | 

@megavince

De même !
J’avais même pas prévu de la regardé (en me disant que ça sent la série « tête d’affiche » juste la pour faire la promo d’Apple TV+ (avec J Anniston et R Whiterspoon) mais au final, j’ai vraiment accroché, et j’avoue que j’attends la suite maintenant 😅

avatar megavince | 

@romainB84 @Dazoudaz
Cool je me sent moi seul du coup! De plus j aurais aimé avoir les points de vues des « spécialistes »au début de games of thrones. Qu on aime ou qu on aime pas, cette série a clairement marquée le petit écran. Et il sûr également que la, c est la saison 1 en entier où il faut s accrocher !!!

avatar reborn | 

@megavince

De plus j aurais aimé avoir les points de vues des « spécialistes »au début de games of thrones.

+1

avatar UraniumB | 

@romainB84

ON VEUT 2 ÉPISODES PAR SEMAINE BORDEL DE POMMES !

avatar romainB84 | 

@UraniumB

Vu le faible catalogue (en quantité) d’Apple TV+, si en plus ils balancent 2 épisodes par semaines, t’auras tout vu au bout d’un mois et demi 😅

avatar UraniumB | 

@romainB84

Et j’ai pris l’abonnement ! For All Mankind est trop bien je regarde Dickinson aussi et bientôt the Morning show. Mais je te rejoins !

avatar romainB84 | 

@UraniumB

Pas encore regardé for all mankind ni Dickinson !

avatar kristopheman | 

@megavince

Pareil !!

avatar UraniumB | 

Sauf que c’est loin d’être nouveau. Ça dure depuis toujours. Jalousie, jalousie... c’est toujours la même chose.

avatar Bigdidou | 

@UraniumB

"Jalousie, jalousie..."

Jalousie de quoi ?
C'est pas comme si il s'agissait d'un caviar inaccessible...

avatar Minileul | 

Pas encore regardé. J’attends la fin des 3 mois pour avoir l’année gratuite histoire qu’il y est un peu plus de 30 épisodes à regarder

avatar Lolo43d | 

@Minileul

Je fais pareil en effet 👍.

Pourquoi donc se précipiter alors que tous les épisodes ne sont pas encore disponibles 😉.

avatar bonnepoire | 

Ça ne fait aucun doute. A part Aniston qui n’est pas à la hauteur, je trouve le show bien écrit. Le sujet est traité de façon plus nuancée que je ne le pensais.

avatar reborn | 

@bonnepoire

Le sujet est traité de façon plus nuancée que je ne le pensais.

C’est à dire ?

avatar John McClane | 

@bonnepoire

Je suis entièrement d’accord avec toi. Anniston joue très mal, elle m’a déçu, elle ne sait absolument pas jouer la tristesse. Par contre le scénario est bien écrit, les seconds rôles sont tous excellents, ça ne recule jamais face au politiquement correct, et la thématique du « me too » est traitée de manière bien plus subtile et intéressante que ce que je craignais. Bref, une bonne série qui me change de la vacuité des Walking Dead que je regardais ces dernières semaines !

avatar mouahahaha | 

"Bref, une bonne série qui me change de la vacuité des Walking Dead que je regardais ces dernières semaines !"

Ca explique bien des choses...

Sinon ya hanouna et les anges machins à la TV, c'est de la même qualité que the walking dead... Tu devrais te régaler si t'as déjà réussi à continuer de regarder the walking dead après l'épisode 2...

C'est chaud de perdre autant de temps à regarder des navets et en plus à les apprécier. Yen a vous faites peur à lire...

avatar John McClane | 

@mouahahaha

😝

avatar jerry75 | 

@mouahahaha

avatar jerry75 | 

@John McClane

C’est quoi cet avis de merde ???
On s’en tape de ton avis, si c’est pour l’imposer aux autres, en les traitant en plus de débiles !
Je suppose que tu ne regarde que Arte et des films d’auteurs ?
Quelle arrogance !
Ha pardon c’est pour l’autre idiot là, mouhaha je sais pas quoi

avatar John McClane | 

@jerry75

Qui, moi ? 😳

avatar jerry75 | 

@John McClane

Désolé je me suis trompé 🤪
C’est pour mouhaha 😅
Pardon !

avatar John McClane | 

@jerry75

Ouf ! 😅
Du coup n’hésite pas à lui ré-adresser ta réponse, je suis bien d’accord avec toi 😉

avatar CRonoS007 | 

Je sais pas si elle a raison ou tord.. le fait est que la série et super bien réaliser, les images sont ouf sur toutes leurs production etc. Après scénario moi j’ai bien accrocher à SEE,morning show et j’ai débuter dickinson... honnêtement peu de série son aussi bien écrite et penser, après peu être ça va retomber mais pour l’instant c’est plutôt top comme démarrage. Netflix y a du choix mais on met 1 heure à choisir un programme.. et des progrès de qualité rai final il y en a combien? Pas tant que ça non plus.

La bise ;)

avatar Paquito06 | 

Qui se base sur un unique episode pour etablir une critique d’une serie? Il faut donner sa chance au produit et en regarder 3-4 avant d’accrocher, ou pas.
Rotten Tomatoes est assez bon pour ma part en terme de critique, ca plus IMDB et on a une bonne idee de la serie/film.

avatar alan1bangkok | 

@Paquito06

pas besoin de rotten ou telerama
je me sens assez grand pour savoir si j'aime ou pas

avatar Paquito06 | 

@alan1bangkok

“pas besoin de rotten ou telerama
je me sens assez grand pour savoir si j'aime ou pas”

Certainement. Seulement afin de franchir le premier pas. Si c’est en dessous d’un certain taux, ca vaut meme pas la peine. Non?

avatar alan1bangkok | 

@Paquito06

je ne pense pas
je préfère me faire ma propre opinion
après , les goûts et les couleurs hein ?
par contre , j'aime lire les critiques après avoir vu le film et là les surprises sont réelles...

avatar Paquito06 | 

@alan1bangkok

C’est bon aussi de lire apres coup! 😊

avatar pagaupa | 

Tu sais ce que lui dit le « tout venant »?
Heureusement que le tout venant est là pour inonder le monde!😗

avatar Lolo43d | 

Mais bon dieu que les gens ont du mal à avouer leurs échecs.

Après le clavier Papillon d’Apple...

C’est pas grave vous savez... nous ne pouvons pas tout réussir ! On comprend 😊

avatar gwen | 

@Lolo43d

Oui, je trouve que rejeter la faute sur les professionnels qui n’ont pas aimés est lamentable. Ensuite, il arrive souvent au public d’aimer des séries ou films extrêmement mauvais. ça ne les rend pas bon pour autant, ça en faut juste un succès d’audience. Ce genre de chose a toujours existé - Plus Belle la vie en est un bon exemple chez nous, le public est là mais la critique n’aime pas. Et cette critique a raison car ce n’est pas bon, mais la série a « le » petit truc qui capte l’attention. Et surtout, il n’a pas fallu attendre 3 épisodes - interminables - pour s’en rendre compte. On a tous le droit d’apprécier des trucs moyens, moi le premier, j’aime de nombreuses séries ou film vraiment passables, mais j’assume, je ne crie pas au génie pour autant en conspuant les pro qui n’auraient rien compris.

Morning Show, j’ai abandonné au deuxième épisode. En général les séries démarrent sur d’excellents épisodes pour sombrer ensuite, Apple veut nous faire croire qu’ils font l’inverse, faut être débile quand même.

avatar PierreBondurant | 

“parmi les critiques, beaucoup sont le fait des Apple haters"

Indépendamment de la qualité de la série, sa réponse dénote une absence totale de capacité à de remettre en cause!

avatar mouahahaha | 

Ce qui est amusant c'est que son argument du haters fonctionne pour absolument tout. Même pour le faire de dire que les mauvaises critiques sont l'oeuvre de haters, vu que ça fait d'elle une hater aussi. :)

Plus drôle encore, après avoir dit ça elle n'a plus jamais le droit de dire du mal de quoique ce soit. Ses critiques seront forcément infondées et invalides en vertu de son statut de hateuses pour X ou Y. :)

avatar PierreBondurant | 

@mouahahaha

C’est un peu comme si elle anticipait que sa série n’allait pas marcher en insultant de manière preemptive tout ceux qui n’ont pas le bon goût d’apprécier!
Ça ne donne pas super envie de regarder, c’est contre-productif alors que pas mal de commentateurs ici même ont l’air de trouver la série plutôt pas mal.

avatar webHAL1 | 

@PierreBondurant

C'est clair. À ce niveau-là, c'est presque effrayant...

avatar Crkm | 

Pour rappel, un user score de 93% signifie que 93% des utilisateurs ont mis une note de 3.5/5 ou plus. Cela ne donne pas d’informations sur la note moyenne des utilisateurs.

avatar amok75 | 

C’est bien malhonnête de mettre ça sur le compte des apple haters... pourquoi s’amuseraient-ils à utiliser subitement les services d’Apple?

Le premier épisode laisse juste un sentiment mitigé. On a des iPhones partout. On se demande s’il s’agit d’une pub Apple ou d’une série. Ca s’améliore dans l’épisode suivant.

avatar macinoe | 

Je ne comprends pas.

Il y a une bonne note public, donc ça veut dire qu'il n'y a pas de hater dans le grand public, mais qu'il y en aurait chez les critiques pro ?

ça ne tient pas la route.

avatar empereur_kuzco | 

C’est quand même sacrément problématique pour ces sites de « reviews »...entre ceux qui n’aiment par brie larson et qui ont voulu plomber captain Marvel, les coincés du bulbe qui ont monté des campagnes contre le casting des derniers star Wars (on ne parle pas de la qualité des long-métrages)...
On entend toujours plus les mécontents et les rageux.

avatar alan1bangkok | 

@empereur_kuzco

t'as l'air mécontent ...🙈

avatar empereur_kuzco | 

@alan1bangkok

Ben non, j’ai pas regardé les séries ! 🐵🙈🙉🙊

avatar malcolmZ07 | 

J'évite les critiques et même les trailers pour les nouveaux films/série , je lis la synopsis . Ça influence inconsciemment notre jugement.

avatar razerblade | 

Justement là, je trouve les séries Apple+ plutôt mauvaises. Je ne m’amuse pas à faire des critiques sur les sites, mais il n’y a pas que les haters qui n’aiment pas les séries Apple+.

avatar phinou | 

J’aime beaucoup the Morning Show.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR