Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple renouvelle ses accords avec les majors de la musique, toujours pas de bundle en vue

Mickaël Bazoge

jeudi 12 mars 2020 à 19:55 • 3

Services

Que les mélomanes se rassurent, ils pourront continuer à profiter de l'excellente musique de Taylor Swift, d'Adele et de tous les artistes qui ont signé avec les principales maisons de disques. Apple a en effet obtenu de nouveaux accords pluri-annuels avec les trois majors de l'industrie que sont Universal Music, Sony Music et Warner Music, raconte le Financial Times.

Il n'y a là rien de très étonnant, le streaming représentant 80% des ventes de musique aux États-Unis. Et Apple Music paie les labels plutôt mieux que les autres. Le récent rapport annuel du syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) chiffrait le streaming à hauteur de 59% des ventes de l'industrie de la musique en France.

Apple n'a manifestement pas rencontré de résistance particulière pour arracher ces signatures, au contraire de Spotify chez qui les relations avec les majors sont souvent tendues. Notamment au moment de renouveler les licences d'utilisation : Universal et Warner reconduisent leurs accords avec le service de streaming chaque mois ! Difficile toutefois de se passer du numéro un mondial, qui compte 271 millions d'utilisateurs, dont 124 millions d'abonnés payants ; Apple Music en dénombre plus de 60 millions, Amazon 55 millions.

Les contrats d'Apple n'incluent aucun accord pour coupler la musique avec les autres contenus distribués par le constructeur, notamment les programmes d'Apple TV+. Un « bundle » de services serait pourtant dans les tuyaux de la Pomme, qui combinerait par exemple Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et Apple News+ pour une poignée de dollars par mois (lire : Apple envisagerait de lancer son bundle de services en 2020).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 0


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 18


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 10


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 36


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 39


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15